Collection "Méditerranées"

Migratures
texte de Alanu di Meglio

Poèmes traduits du corse par François-Michel Durazzo. Encres de Julius Baltazar.

septembre 2007

ex. de tête ; couverture aquarellée par J. Baltazar.

prix : 300 euros commander

tirage courant

prix : 15 euros

ISBN 978-2-913896-47-5

 

Le livre
L'auteur, né à Marseille en 1959, impose une voix en nette rupture avec les formes de la poésie corse traditionnelle. Ce n'en est pas moins une poésie enracinée profondément dans un lieu : Bunifaziu, à la pointe sud de la Corse, est un point fixe, un noeud ouvert à tous les vents et tous les horizons.
Dans la partie intitulée "Têtes maures", di Meglio évoque ces frères venus du Maroc partager le destin des Corses. Communauté de destin, la Méditerranée d'A. di Meglio ne connaît qu'un espace où pousse l'olivier, qu'une mer dont la saumure gerce les mains du rameur, un temps partageable où se fond la mémoire de ceux qui traversent ce rocher dans la mer.

L'auteur
Après une enfance marseillaise ponctuée de fréquents séjours en Corse, Alanu di Meglio (Marseille, 1959) s'installe à Bonifacio. Chercheur en sociolinguistique, il enseigne à l'IUFM de Corse. Après de fréquentes publications en revues, il rassemble ses nouvelles sous le titre de Macagni (Albiana / CCU, coll. Calamaii, Ajaccio, 2001). Il a publié des poèmes en revue mais aussi dans deux ouvrages collectifs : D'oghje sì d'odiu nò (1995) et Aliti (2002). Son premier recueil de poèmes, Migraturi, que nous publions sous le titre Migratures dans la traduction de FR-M. Durazzo, est paru en 2004 dans la collection E Cunchiglie, chez Albiana, à Ajaccio.

L'illustrateur:
Julius Baltazar, peintre et graveur né en 1949, vit et travaille à Paris et en Corse. En 1967, encore adolescent et apprenti joaillier, il rencontre Salvador Dali qui le prend immédiatement sous son aile, le couronne d¹un nom d'artiste (Baltazar pour le roi mage, Julius en référence à César) et l'introduit dans les cercles littéraires et artistiques. Très vite, sa peinture s'oriente vers l'abstraction. Par ses compositions fougueuses, aux couleurs insolites, il crée un univers fantastique d¹une grande richesse graphique. Mais il développe parallèlement un autre versant de son oeuvre grâce à son art de la gravure en taille-douce, rehaussée de lumineux effets aquarellés, qu'il met au service de ses nombreux amis poètes et écrivains : Michel Butor, Guillevic, Fernando Arrabal, Michel Déon, Kenneth White, Salah Stetié... Dans les multiples livres d¹artistes et ouvrages de bibliophilie contemporaine auxquels il a collaboré, son travail établit une véritable alchimie avec le texte poétique. « Ne nous y trompons pas ! Cet homme n'est pas un peintre ordinaire. Julius Baltazar est un poeintre. » (Guy Cloutier)

du même artiste