 |
MONOGRAPHIES |
 |

Space cowboy
François Burland
édition de tête
textes de Philippe Lespinasse, Monika Jagfeld, Florence Grivel, Photographies de Murielle Michetti
Caissette en bois brut 280 x 210 x 380 mm, avec un jouet et le livre
collection art&fiction chez Niggli, 2009
édition limitée à 20 exemplaires
Dans une caissette en bois brut réalisée par Maurice Rudaz à Lausanne, le livre est accompagné d’un jouet original – un bateau baptisé au nom de l’acquéreur – réalisé par François Burland. Cette édition est limitée à 20 exemplaires signés et numérotés de 1/20 à 20/20.
prix : 480 euros

Space Cowboy François Burland
Les jouets, die Spielzeuge
Textes de Monika Jagfeld (d), Philippe Lespinasse (f), Florence Grivel (d/fr)
23 x 17cm, 96 pages /Seiten, + Un dépliant inséré 110 ill.
Couv: sérigraphié argent métal et tamponné (rouge)
978-3-7212-0711-8
collection art&fiction
Verlag Niggli, Sulgen, Zürich
26 euros







François Burland, né en 1958, est un grand voyageur et un amoureux du désert. Son travail, marqué par sa vie nomade, relate ses aventures – réelles ou imaginaires – et déborde de références mystérieuses aux combats préhistoriques ou mythiques de l’humanité. Ses dessins au crayon de couleur et craie grasse sur papier d'emballage ou ses immenses linogravures ont été exposés dans le monde entier et ont été amplement documentés dans une monographie qui lui a été consacrée aux éditions Benteli en 2007.
«Space cowboy» s’intéresse à un autre aspect de son travail: il s’agit des jouets qu'il produit et rassemble dans un garage depuis des années. Monika Jagfeld écrit dans la préface: « Les véhicules les plus impensables sont ici entassés: paquebots, voitures, avions, fusées, tanks, sous-marins et même ovnis de toutes dimensions et formes; certains sont habités, d’autres n'ont pas de pilote. Comme une armée cachée, ils semblent reposer dans un calme trompeur, prêts à être mis à l'eau, à s’élever dans les airs ou à démarrer en trombe, bref: prêts à se mettre en action.»
Cette atmosphère est saisie dans un cahier de photographie de Murielle Michetti, où les jouets sont mis en scène dans les paysages familier de l'artiste, et par un texte de Philippe Lespinasse, réalisateur de films documentaires sur les figures de l’art brut et passionné par le monde de la mer. Une sélection de jouets est présenté sur un poster inséré dans le livre, tandis que l'origine et le contexte du travail sont évoqués dans une conversation entre Florence Grivel et l'artiste.
|
|