POST/AVANT

"Jours des fontaines"

livre d’artistes constitué de poèmes d’Ingrid Ernst imprimés au jet d’encre rouge sur papier Hahnemühle 220 gr accompagnés de 4 photographies peintes imprimées au jet d’encre noir sur papier Hahnemühle 220 gr de Patricia Erbelding. L’ensemble comprenant 54 pages avec une couverture imprimée sur papier cançon 220 gr rouge est présenté dans un étui cartonné à rainures couleur rouge.
Les dimensions du livre sont :18x15x1,5 cm
L'ensemble des 8 livres numérotés et signés de 1 à 8 constituant l'édition originale.
Tous les exemplaires sont signés au colophon par les auteurs.

Achevé d'imprimer et de réaliser en 1999 à Paris

prix : 300 €

commander

Extrait du texte de Ingrid Ernst

Ici, le temps file entre les doigts comme le sable de mer et dès le lever, le soir nous guette. Pourquoi ne sont-ils pas nous, ces lieux où minutes immobiles pèsent sur l'encre en traces indélébiles, spirales interminables de mille et une feuilles, rames épaisses qui envahiraient notre lit.

(extrait)

« Là-bas, la natte posée sur le goudron, est une maison, on ôte ses échasses. Balai de tiges qui brasse, brouet de mousse bistre dans ce bol moulé, entre main et coude… »


Commentaires
Des paysages urbains aux friches industrielles parcourus à travers la poésie d’Ingrid Ernst, se dégagent des visions fugitives évoquées par les photographies recouvertes de cire de Patricia Erbelding. Comme ces instants de paysage que l’on capture de la fenêtre d’un train et que la vitesse nous vole aussitôt. La couleur rouge choisie pour le texte et la couverture transmettent une impression d’énergie, d’action (le déplacement, le voyage) qui contraste avec le noir et blanc des photographies qui sont comme empruntes de nostalgie, sorte d’arrêts sur image dans un film qui se déroule.