Note de l'éditeur :
Parlant des « définitions » du Livre des Roches, Thomas Rain Crowe écrit que celles-ci ne peuvent pas à la fin être toutes raisonnables mais qu’elles frappent le cœur ou les émotions plus fort que l’esprit.
Pour lire ces poèmes, nous souffle-t-il, plus qu’une intelligence pénétrante, il est besoin d’en appeler à une innocence et une liberté intérieure, une disponibilité complète.
Nul doute que Jule Kahlert se soit mise dans cet état de grande liberté intérieure pour accueillir les poèmes. En effet sa lecture qui nous est donnée à voir dans ces vingt roches, que celles-ci soient isolées dans leurs formes particulières (pliage, découpage…) ou semblant appartenir à une série (peintures), redessine librement les contours des poèmes , captant ça et là et rediffusant mouvements, lumières, sons, matières tout à la fois.
Les roches de Jule Kahlert sont ses roches !
« Que ce soit toi ! » (let it be you !)
« Va dehors et danse ! » ( Go outside and dance !)
L’impératif qui implique un faire est pris à la lettre et pour nous, si nous savons nous rendre disponibles, le mouvement est vécu et donné à voir dans un même geste.
« Je crois que les roches parlent d’elles-mêmes »
nous dit Jule Kahlert…
Thomas Rain Crowe, poète, essayiste, traducteur, éditeur, activiste et artiste performeur; dans les années 70 a participé activement à la Renaissance de la scène beat à San Fransisco . Aujourd'hui il vit dans les Smokys Montains en Caroline du Nord