Robert Labor est né le 13 mai 1937 à Saint Denis (Réunion)

Après une incursion dans des études de mathématiques, il se tourne définitivement vers les arts et prépare Claude Bernard à Paris. Peintre depuis 1957, il expose la première fois en France métropolitaine en 1960, à Montpellier. Il mène de front une carrière d'enseignant en arts plastiques et une carrière de peintre et de chercheur en arts plastiques. Agrégé en art, il est aujourd'hui retraité. Il participe à de nombreuses expositions de groupe : Nogent sur Oise, Barcelone, Creil, Perth (Australie)

sitepersonnel : http://artlabor-robert.com

 

Notes d'atelier 2006 :

Ocre, Noir (130x130cm), Noir (100x106cm) et Double jaune (53x81cm) sont 3 oeuvres basées sur le principe ALL-OVER

TOUT est peint, la tache prend toute la surface. Pas de Cassures, La forme carrée ou rectangulaire de la toile est conservée et mise en valeur

En rupture avec ceci, au « TOUT peint» de la toile, je propose la partition et le concept PART-OVER, la partition du tableau, c’est à dire le partage de la forme et du vide.

Pour ainsi dire, le mur intègre alors le tableau. C’est le Partage de la tache découpée et du mur envahisseur, du coloré et du blanc qui s' associent ou se refusent, comme la lutte de l ‘ obscur et de la clarté, le frémissement de l'accouplement,, l'interpénétration dynamique des formes et de leurs sens propres qui se conjuguent pour donner VIE.
Le yin et le yang,
La lumière du jour et les ombres de la nuit
La vie et la mort en perpétuelle négociation.
La lumière passant tour à tour
Du coloré vivant au blanc linceul,
Du coloré scarification au blanc naissance,
…Jamais totalement définissable,
…Jamais totalement occulté.

Seul , le tableau possède ainsi
Et la forme et l’écriture et le vide
l’intérieur et l’extérieur
Dans un même espace.

Et par le procédé d’ INSTALLATIONS (avec plusieurs Œuvres)
On peut créer alors une nouvelle composition
le mur se trouvera intégré à l’intérieur de l’œuvre.

L’Installation constitue ainsi une dynamique nouvelle de l’œuvre et deux dynamiques se font face, l’une à l’intérieur de chaque œuvre, l’autre, une nouvelle dynamique, celle de l’Installation (composition virtuelle No1 : MUR)


Labor Robert

 
 

retour