
Giuseppe Penone
>>> Arbres des voyelles jardin des Tuileries Paris
>>> Sentier de charme jardin des sculptures Chateau de Kerguehennec 
Evoquer l'œuvre de Giuseppe Penone conduit invariablement à parler de la nature, au sens plein et primordial du mot, comme origine et source toujours renouvelée de son inspiration. Le terme même d'inspiration paraît ici un peu faible, tant les liens qui unissent l'artiste aux Eléments sont d'une singulière puissance. On rappelle souvent, en guise de commentaires, l'importance décisive de ses origines paysannes, l'influence de ses années d'enfance passées au contact étroit des champs et des forêts, enfin, durant sa formation artistique, la naissance et les premiers développements du Land-Art aux Etats-Unis.
Il n'empêche que, benjamin des protagonistes de l'Arte Povera, il entame dès 1968 - il n'a alors que 21 ans - l'une des oeuvres les plus intenses et les plus riches de ces trente dernières années. Son approche de la nature s'appuie avant tout sur celle de notre corps durant la longue chaîne de l'évolution humaine. Connaissance intuitive, infra-verbale, que nos sens nous transmettent lorsque soudain ils reconnaissent une sensation tactile, une odeur, une image, une saveur ou un son, et qui marque de son sceau l'alliance, chaque fois renouvelée, de l'homme avec l'Univers. Aussi l'artiste se fait-il tout d'abord réceptacle : corps ouvert au monde, aux forces qui l'animent, aux énergies qui le traversent. Pour être ensuite celui par qui s'exprime la nature dans ses manifestations les plus imperceptibles (la croissance, le souffle, l'érosion...) en des gestes simples et primordiaux, des formes d'une étrange familiarité, essentielles et belles.
photo :Giuseppe Penone I Have Been a Tree in the Hand Photo : Richard-Max Tremblay
Publication
Giuseppe Penone Catherine Grenier, eds du Centre Pompidou 05 2004 catalogue broché
l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste et le principal ouvrage de référence sur Giuseppe Penone
Respirer l'ombre Giuseppe Penone, eds de l'Ecole des Beaux Arts anthologie broché
Livres d'artistes : Penone (Giuseppe). Trentatre Erbe. Turin, 1989herbier réalisé en lithographie d'après les originaux de l'artiste qui avait obtenu par frottage de la plante fraîche sur le papier l'empreinte directe de la chrorophylle. Des textes calligraphiés suivent le mouvement des branches et feuilles.Penone (Guiseppe). L'image du Toucher. Amiens, 1994 Texte de Giuseppe Penone commentant l'exposition L'image du toucher à la Maison de la Culture d'Amiens. (Français et italien).Librairie & Editions Florence Loewy
retour