
avril 2005
Le lieu commun!
L'art ne connaît pas de frontières. En voilà un lieu commun!
Toute production artistique s'inscrit dans son époque et dans un territoire culturel. Elle participe d'une histoire et se développe dans un lieu. Que la topographie des espaces de création recouvre des régions toujours plus vastes, cela est probable. Les cartes de l'artiste ne dessinent pas les mêmes frontières que celles des politiques. C'est ainsi qu'on peut facilement imaginer l'artiste franchissant des limites.
Sa liberté, pourtant louvoie aux lisières de sa culture propre et ses planisphères prennent des allures de dédales, polyphonies de labyrinthes.
Parcourir ces labyrinthes est-ce "descendre dans notre propre mystère" comme le suggère Bachelard ou alors suivre des chemins d'étoiles à l'instar de Char et Miro et voyager sur la voûte céleste ?
C. P.
|
La mort et la boussole
"Dans la nuit du premier mars, celui-ci (Franz Treviranus) reçu une imposante enveloppe timbrée. Il l'ouvrit ; l'enveloppe contenait une lettre signée Baruj Spinoza et un plan minutieux de la ville, visiblement arraché à un Baedecker. La lettre prophétisait que, le 3 mars, il n'y aurait pas de quatrième crime, car la boutique du marchand de couleurs de l'ouest, le cabaret de la rue de Toulon et l'Hôtel du Nord était "les sommets d'un triangle équilatéral et mystique" ; le plan démontrait à l'encre rouge la régularité de ce triangle. Tréviranus lut avec résignation cet argument more geometrico et envoya la lettre et le plan chez Lönnrot, qui méritait indiscutablement ces folies."
Jorge Luis Borges extrait de "La Mort et la boussole" dans Fictions Folio bilingue Gallimard
>>> voir aussi
l'article de Anne Vauclair Ville anamorphosée dans Borgès Glané
|
|
|
Art Point France Diffusion construit à petits pas ses propres ressources biographiques et bibliographiques
Vous pouvez consulter de nombreux dossiers sur les écrivains, les poètes. Vous y avez accès notamment par l'index du fichier "auteur". Dans chaque bibliographie sélective, vous trouvez des ouvrages diffusés par Art Point France Diffusion. >>> s'y rendre
|
|
|
Associations , artistes et partenariat
Jean-Loup Bezos est artiste à temps plein et membre actif depuis des années de l'association Art Médiation qu'il a fondée dans le département des Landes avec Guy Gaujacq.
Art Médiation est adhérante de la FRAAP depuis 2 ans et membre actif du CA de la Fédération depuis la dernière assemblée générale à Lille, fin 2004.
Art Médiation possède une expérience de partenariat d'entreprise particulièrement réussie avec l'entreprise CANCE. Elle entretient également le dialogue avec le Conseil Général du département des Landes Au coeur du sujet : la "profession d'artiste".
Art Point France a rencontré Jean-Loup Bezos. Il témoigne en détail d'une expérience associative riche et diversifiée. Ses analyses critiques tiennent compte de l'état des lieux du marché de l'art, et le conduise avec Art Médiation à soumettre une suite de propositions aux élus de son département. Nous vous rapportons le contenu intégral de notre entretien et vous livrons le texte des 11 propositions.
|
Carrefours du labyrinthe
"Une société autonome implique des individus autonomes. Les individus deviennent ce qu'ils sont en absorbant et intériorisant les institutions ; en un sens, ils sont l'incarnation principale de ces institutions [...] Nous pouvons formuler l'objet premier d'une politique de l'autonomie, à savoir démocratique : aider la collectivité à créer les institutions dont l'intériorisation par les individus ne limite pas, mais élargit leur capacité de devenir autonomes."
Cornélius Castoriadis, Le monde morcelé, Les carrefours du labyrinthe III, Paris, Seuil, 1990.
>>> un portrait de Castoriadis
|
|
Dispersion
|
Bien que le labyrinthe soit construit rationnellement, il nous perd. Mais au fond, le labyrinthe, tant qu'il suit ses propres traces, tant qu'il s'achemine selon son propre désir d'être un dédale, ne risque pas de se perdre.
C'est l'homme qui s'y perd, lui qui n'a qu'une hâte, arriver au coeur de ce monde complexe qui le terrifie, au lieu de se satisfaire de chaque pas comblé, de chaque bifurcation, même si celle-ci n'est pas toujours la meilleure. Pour lui, elle devrait être l'objet d'une surprenante découverte : par exemple, un labyrinthe en miniature qu'il pourrait contempler dans sa totalité et qu'il ne comprendrait pas mieux parce qu'il ne saurait rien y découvrir, l'ayant déjà balayé du regard.
dans Eloge de la dispersion comme base de toute prospective Anne Vauclair Glané
|
|
|
|
© Julien Le Faucheur, dessin original 2005
|
Espace-chemin
"En somme l'étroitesse est une sorte d'impression première. En cherchant dans nos souvenirs, nous retrouverons un pays très lointain où l'espace n'était qu'un chemin. Seul l'espace-chemin, l'espace-chemin-difficile laisse ces grands rèves dynamiques que nous revivons les yeux fermés, dans ces sommeils les plus profonds où nous retrouvons la grande intimité de notre vie aveugle."
Gaston Bachelard Le labyrinthe dans "La Terre et les rêveries du repos" éditions José Corti ed. 2004 - 11,40 euros
>>> voir aussi
- le portrait de Gaston Bachelard par José Corti Souvenirs désordonnés éditions José Corti
- Association des amis de Gaston Bachelard
|
|
Jardin et labyrinthe

Patrick Smith labyrinthe, c'était en 2004 à la Saline Royale d'Arc et Senans (Jura)
|
|
Dansez, montagnes
Je songe à Miró à travers les lourds séismes de l'esprit qui làssent mille fentes après leur passage sans qu'un seul morceau d'univers se détache formellement. Epave grondante, figure sculptée, table placide ne roulent plus au loin, ne sont que crevasses et promesses fixées. J'évoque Miró, habitant de la ferme au-dessus, peignant, gravant et s'affairant, à ras de la paroi rocheuse féerique. Peintre guilleret et dépouillé d'habitudes. Sur la roue aiguisante du bonheur il est le semeur d'indemnités et d'étincelles? Et durs les plis du deuil il a des beautés pour ranimer Osiris. Depuis longtemps déjà, à ce forain subtil, la mécanique céleste a montré ses frondaisons, son labyrinthe et ses manèges. Et ce 12 avril 1961 Miró est avantagé. Mieux faire qu'un météore n'est pas faire grand-chose quand on ne brûle pas. Miró flambe, court, nous donne et flambe.
René Char Recherche de la base et du sommet "Alliés substantiels" (1954) Poésie Gallimard 5,42 euros
>>> voir aussi
Alain Freixe relève pour nous dans la correspondance de Joë Bousquet les marques de son amitié et de son admiration pour René Char. Ils partageaient le désir "après l'incendie, d'effacer les traces et de murer le labyrinthe" sur chantier.org
|
|
|
|
|