janvier 2006

La peinture au singulier

Marc Desgrandchamps possède une immense culture et le métier de peindre. Ses oeuvres nous rattachent à l'histoire de la peinture du XXème siècle : le surréalisme d'un Chirico ou d'un Magritte, l'expressionnisme abstrait de l'Ecole de New-York des années 50.

Dans ses toiles, ses papiers, les nombreuses figures féminines, les objets, les paysages sont couverts de voiles légers, ils ne possèdent aucune densité, ils apparaissent quasi immatériels. Ils sont merveilleux et étranges.

Drippings, coulures, bandes horizontales semblent dire la nécessité du langage de l'abstraction, celui là même qui traduit l'élan d'un esprit détaché de la contingence.

Les tableaux de Marc Desgrandchamps sont des images fixes qui évoquent un temps arrêté, les lieux plein d'histoires des rêves touffus.

Si la peinture est un langage subjectif qui s'adresse à nos émotions, à notre expérience, à notre connaissance, à notre goût alors Marc Desgrandchamps en est l'artisan et le chantre.

Catherine Plassart

 

Les oeuvres sur papier de l'Ecole de New-York

Exposées depuis le 8 décembre au MAMAC de Nice

Il y avait peu de monde le 31 décembre 2005 dans la galerie contemporaine du MAMAC de Nice mis à part quelques "aficionados" éblouis et pourtant les ruelles du vieux Nice à quelques mètres de là regorgeaient de badauds.

Il y avait peu de monde en 1943 autour de lui lorsque Baziotes expérimentait l'automatisme surréaliste et pourtant la peinture gestuelle est encore là.

Il y avait cependant quelques personnes en 1934 pour la première exposition de Gottlieb. En 1935, ils étaient dix parmi lesquels Marc Rothko à fonder l'Expressionnisme Abstrait.

Aujourd'hui on se souvient de Hans Hofmann qui rencontra Picasso, Braque, Brancusi et Miro. Des toiles blanches et noires de Kline ...

Mais ce jour là à Nice, on visita l'exposition et on s'arrêta devant un superbe pastel et fusain sur papier de De Kooning, des dessins, petites huiles, acryliques, collages de Motherwell plusieurs monotypes de Pollock, d'énigmatiques Dancers de Pouset-Dart. Et puis défilaient des papiers de Rothko, des encres de David Smith. On découvrit des petits formats de Tworkov...

Il s'agissait d'une exposition intimiste, d'oeuvres essentiellement modestes par leur taille et fragiles par leur support.

Mais l'ensemble reflétait la vivacité d'un courant qui remua les consciences et imprima sa marque dans l'histoire de la peinture en décentrant les arts plastiques du XXème siècle de l'Europe vers l'Amérique.

Cette exposition qui durera jusqu'au 5 mars en témoigne magnifiquement.

Pierre Givodan

 

Peggy Guggenheim

Celle sans qui rien n'aurait été possible! "Elle a fait des choses essentielles pour le groupe dénommé Expressionniste Abstrait."

Fille de Florette et Benjamin Guggenheim. Son père mourut prématurément dans le naufrage du Titanic. Au moment de la deuxième guerre mondiale Peggy habite à Paris où elle a loué un appartement Place Vendôme pour abriter sa collection. Fernand Léger lui conseille de confier sa collection au musée du Louvre afin qu'elle soit protégée en même temps que les trésors nationaux.

Lire la suite

 

Nouveau sur le site

Laurence Innocenti

Laurence Innocenti tech.mixte sur toile

Montrer les vestiges de nos rêves

Il y a différentes manières de voyager...

Prenez des pinceaux par exemple. Déclenchez l'imagination créatrice et laissez-vous conduire par les sensations souples du bleu, du rose, de l'ocre et de tous les tons de terre brûlée.

Eluard a écrit un jour : " La terre est bleue comme une orange". Laurence Innocenti nous donne bien à penser que la route est rouge comme un poivron, jaune comme un tournesol ou verte comme une nature morte.

Ainsi par delà l'espace et le temps de la mémoire ou des associations d'idées règnent dans cette oeuvre l'alchimie des détours de l'esprit et celle des désirs enfuis.

Qui donc dira ce qu'il reste du voyage quand il approche de son but ?

Seule la musique des couleurs, et le rythme des formes ou la mesure du trait nous informent encore, au bord du chemin.

C'est au sujet des vestiges de nos plus anciens rêves que l'artiste nous parle ici. Ceux là même dont plus personne, et peut-être pas nous-mêmes, ne se souvient.

Et pourtant...

Pierre Givodan

voir aussi : le dossier Laurence Innocenti

 
 

Expressionisme abstrait

L'école de New-York au MAMAC de Nice

La spécificité du Musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice se définit, au plan de sa collection permanente et de sa programmation, par une attention particulière donnée à la confrontation France / Etats-Unis, dans la deuxième partie du XXème siècle.

 
 
Le MAMAC présente jusqu'au 5 mars une exposition titrée Ecole de New-York , Expressionnisme Abstrait, oeuvres sur papier. Une cinquantaine d'oeuvres graphiques des artistes les plus représentatifs de ce courant sont accrochées dans la Galerie contemporaine du musée
 
 
Vers le milieu des années 40 à New York, émergent, dans le milieu effervescent des galeries et des ateliers de Manhattan, une quinzaine d'artistes dont les innovations formelles vont bouleverser définitivement l'expression artistique de ce siècle et seront identifiés sous le vocable d'Expressionnistes Abstraits. Il s'agit moins d'un style que d'une attitude dans laquelle interviennent les influences des grands prédécesseurs européens comme Matisse, Picasso, Kandinsky ou Miro et aussi des Surréalistes français réfugiés à New York au début des années 40.
 
Quand au papier, il n'est pas seulement ce matériau sur lequel s'exerce la main armée d'un crayon, d'encre ou de peinture. C'est une matière noble qui a ses propres exigences et qui rend des effets spécifiques incomparables aux autres supports. Plusieurs des artistes de l'Ecole de New-York l'ont privilégié entre tous pour en faire leur terrain de travail et une oeuvre autonome pas seulement un exercice. Souvent la rapidité de la technique à l'aquarelle, à la gouache ou à l'encre est favorisée par le glissement sur le support papier et l'on sait l'incidence que la mobilité gestuelle revêt en ce qui concerne l'expressionnisme abstrait.
 
 

8 décembre 2005 - 5 mars 2006

Ecole de New York,
Expressionnisme Abstrait, oeuvres sur papier

Musée d'Art Moderne et d'art Contemporain - Nice

Promenade des arts 06300 Nice

voir ausi : le site internet du MAMAC de Nice

 

Willem de Kooning

Du 17 septembre 2005 au 22 janvier 2006 le Kunstmuseum Bâle montre les peintures de Willem de Koonig.

L'expressionisme abstrait n'est pas une école mais une communauté de convictions partagées par certains peintres américains venant de la figuration. Wilhem de Kooning fait partie de ceux là. Il présente des oeuvres ouvertes, non-finies, grâce à des procédés comme giclées, éclaboussures, effacement. C'est un peintre-gestuel du mouvement qui évoque la nature universelle des aspirations humaines.

en savoir plus

 

Nouveau sur le site

les peintures et dessins de Eric Réchou

Eric Réchou est un homme des bords de mer, des marées et des grèves. Il enfonce jusqu'aux chevilles dans le sable, avance comme légèrement entravé sur cette lisière mouvante. Son univers tient tout entier entre étendue marine et terre habitée, sur cette frange liquide de l'imaginaire.

Ses peintures portent l'empreinte enchantée de son histoire et de son cadre de vie. Ainsi son bestiaire fantastique est-il essentiellement peuplé de poissons fabuleux et les créatures humaines qu'il dessine possèdent les caractères des vrais personnages de fiction.

Ses oeuvres renvoient à l'art brut , à l'art outsider, au folk art, et pourtant elles ne s'y sentent pas complètement chez elles car elles sont suffisamment peintes et dessinées pour garantir l'acte artistique. A ce titre elles relèvent pleinement de l'art "indiscipliné".

Catherine Plassart

 

L'actualité des expositions

Un choix d'expositions à Paris et en région dans l'agenda du site

  Marc Desgrandchamps :

Marc Desgrandchamps développe depuis une quinzaine d'année un univers pictural singulier.

Sa quête métaphysique  conduit l'artiste à explorer toujours plus avant les territoires oniriques et à produire des oeuvres qui déroulent comme malgré elles des narrations. Chaque tableau mêle mémoire et histoire, passé et présent.

 

Né en 1960, Marc Desgrandchamps vit et travaille à Lyon.

Le Centre Pompidou à Paris présente à partir du 11 janvier et jusqu'au 6 mars un choix inédit de peintures récentes. Le parcours de l'exposition comprendra trois parties qui ont été prévues par Marc Desgrandchamps lui même.

 

voir aussi : notre dossier Marc Desgrandchamps

notre article dans le blog

Le catalogue de l'exposition : Marc Desgrandchamps aux eds du Centre Georges Pompidou

11 janvier - 6 mars 2006

Marc Desgrandchamps
peintures

Rencontre avec l'artiste le 11 janvier à 19h en compagnie de Jean-Pierre Bordaz, conservateur au Musée et de Michel Gouéry conférencier.

voir aussi : Centre Pompidou - Paris

 

Contemporary Voices

L'UBS Art Collection hôte de la Fondation Beyeler

27 novembre 2005 – 26 février 2006

Gerhard Richter

L'exposition intitulée Contemporary Voices : L'UBS Art Collection hôte de la Fondation Beyeler offre un aperçu des grands courants de l'évolution artistique de ces cinquante dernières années à travers soixante-dix œuvres exemplaires de l'art moderne et contemporain. Cette exposition de la Fondation Beyeler fait du dialogue captivant entre art américain et art européen un de ses thèmes directeurs. Des tableaux de grands classiques du Pop Art comme Roy Lichtenstein et Andy Warhol font face à des travaux d'artistes européens post-Pop, comme Damien Hirst et Neo Rauch. Une toile de Brice Marden, Chinese Dancing, dont les entrelacs de lignes regorgent de couleur et de rythme est placée en regard d'un grand tableau abstrait, A B, Confus, de Gerhard Richter. A travers des travaux de grand format, notamment d'Andreas Gursky et de Thomas Struth, la photographie contemporaine est elle aussi à l'honneur.

L'UBS Art Collection comprend 900 œuvres – toiles, sculptures, photographies et dessins. Les œuvres de cette collection constituée au cours de trente années proviennent de l'ancienne PaineWebber Collection aux États-Unis, ainsi que de collections de l'UBS en Suisse et en Europe. Au début de l'année 2005, 64 œuvres de l'UBS Art Collection ont été présentées pour la première fois à un vaste public au Museum of Modern Art (MoMA) de New York. L'UBS Art Collection fait à présent une seconde étape à la Fondation Beyeler. C'est la première fois qu'on peut la voir en Europe.


Fondation Beyeler

Baselstrasse 101, CH-4125 Riehen/Bâle
Tél. +41 (0)61 645 97 00
Fax +41 (0)61 645 97 19

Heures d'ouverture de l'exposition temporaire: tous les jours de 10 h à 18 h. le mercredi jusqu'à 20 h.

en savoir plus : www.beyeler.com

 

L'éphémère c'est l'éternité

"Pollen", Installation Wolfgang Laib : Centre Pompidou, Paris, 1992 Copyright

Parallèlement à l'exposition Contemporary Voices, la Fondation Beyeler présente simultanément une exposition du grand magicien de l'espace Wolfgang Laib.

en savoir plus : Fondation Beyeler

 

retour