février 2006

Cézanne en 2006

"C'est un timide, un indépendant, un solitaire, exclusivement occupé de son art, perpétuellement inquiet et le plus souvent mal satisfait de lui-même." (Maurice Denis 1920). Emile Zola, son ami d'enfance qui ne comprend pas son exigence, dans son roman "L'Oeuvre", le choisit comme modèle de Claude Lantier, archétype du peintre raté. Il n'y a pas matière chez l'homme Cézanne à créer un mythe.

Mais depuis toujours le peintre parle aux peintres parce que sans doute, comme l'a écrit Maurice Denis, "il arriva que l'art de Cézanne sut garder à la sensibilité son rôle essentiel tout en substituant la réflexion à l'empirisme.

Et c'est cette dimension paradoxale soulignée aussi par Merleau Ponty qui cristallise toute la force et la richesse du travail de l'artiste ; conserver une approche sensible et dans le même temps la soumettre à ce qu'il appelait "sa formule" ; prendre pour guide la nature et ignorer la perspective, les règles de la composition... , tout en défendant "une vision logique, c'est-à-dire sans rien d'absurde". Il veut échapper aux alternatives toutes faites du peintre qui sent, du peintre qui voit. Il souhaite seulement mais c'est beaucoup, "remettre l'intelligence, les idées, les sciences, la perspective, la tradition, au contact du monde naturel qu'elles sont destinées à comprendre" (Merleau-Ponty, Sens et non sens, 1966)

Cézanne parle volontiers de cônes, de triangles et de perpendiculaires, il détaille aussi la couleur mais ce qui nous importe c'est ce que par l'acte de peindre, son génie nous a livré "un monde naissant, un objet en train d'apparaître, en train de s'agglomérer sous nos yeux" (Merleau-Ponty 1966) .

Infinie sensibilité, subtile sensualité, l'univers de Cézanne est plein :

"En peignant des pommes, il pouvait grâce à leurs couleurs et à leurs dispositions variées, exprimer un registre d'états d'âme plus étendu, depuis la sévère contemplation jusqu'à la sensualité et l'extase. Sur cette société soigneusement ordonnée, où les choses sont parfaitement soumises, le peintre pouvait projeter les rapports propres aux êtres humains et les qualités du monde visible : la solitude, l'amitié, l'entente, les conflits, la sérénité, l'abondance et le luxe, voire l'exaltation et la jouissance." ( Meyer Shapiro in Style, artiste, société, 1982)

Natures mortes ou paysagse sur le motif ou encore portraits d'après modèles sont autant de circonstances grâce auxquelles Paul Cézanne interroge la nature humaine.

"Or, la nature, pour nous hommes, est plus en profondeur qu'en surface, d'où la nécessité d'introduire dans nos vibrations de lumière, représentées par les rouges et les jaunes, une somme suffisante de bleutés, pour faire sentir l'air." (Paul Cézanne)

Cézanne délicatement pose la dernière touche. 100ans après sa mort elle ne nous a pas révélé tout son mystère, sa magie.

Catherine Plassart

 
 

Nouveau sur le site

Geneviève Besse

Le livre géant de Rabelais, Geneviève Besse Maison de la Devinière été 2005

Bernard Noël parle en ces termes de son travail : "Les peintures de Geneviève Besse , et plus généralement ses divers travaux sur toile et sur papier, redonnent conscience de cette affaire somme toute fondamentale parce qu'elles provoquent des courts-circuits entre deux sortes de silences : le silence des formes peintes et celui de l'écriture. Il y a longtemps que les peintres incorporent des mots à leurs tableaux, mais Geneviève Besse a inventé de faire entrer dans les siens moins des mots que des empreintes d'écriture. Conséquence : là où les autres exploitent le mutisme naturel des mots pour en faire des choses en jouant de l'ambiguïté entre signifiant et signifié, entre forme visuelle et simple visibilité, Geneviève Besse incorpore plutôt des gestes et leurs traces afin de les faire concourir au dynamisme qui transforme la surface en réserve d'énergie. Cette manière, qui utilise l'écriture et non les mots, s'intéresse au mouvement plus qu'à la lisibilité - un mouvement lié à l'obscure coulée des forces internes bien davantage qu'à la course du sens."

Et, il est vrai que Geneviève Besse aime jouer et mélange volontiers les cartes. Dans notre dossier, vous verrez que c'est en auteur-éditeur qu'elle conçoit ses installations , livres géants, kiosque, présentoir... mais c'est en peintre qu'elle les réalise.

Elle se consacre également depuis 20ans à la réalisation de livres d'artistes.

En 2005, elle a présenté le Livre géant de Rabelais au Musée de la Devinière, Maison natale de Rabelais à Seuilly sur Loire, en 2006 elle présentera dans le même lieu Le Rouge et le Noir une installation éponyme du livre de Stendhal.

Catherine Plassart

voir aussi : le dossier Geneviève Besse

Hommage et créations contempraines :

"Cézannerie" de François Moa, oeuvre numérique

Pendant toute la période de la célébration, Cézanne 2006, à Aix-en-Provence, des artistes (plasticiens, scénographes, musiciens, danseurs, comédiens) seront invités à venir travailler, à la fois pour rendre hommage à la figure fondatrice de Cézanne et pour témoigner de la vitalité de son héritage. Ces interventions d'artistes, internationaux ou régionaux, pourront prendre plusieurs formes : spectacle vivant, exposition, animation ou moments conviviaux.

Le programme reste à découvrir, il n'a pas encore été communiqué.

 

 

Cézanne en Provence

L'exposition Cézanne en Provence est composée de plus de 116 oeuvres, environ 80 huiles et 30 aquarelles attachées aux sites cézanniens.

Aux thèmes paysagers : l'Estaque, Gardanne, la Colline de Bellevue, Le Jas de Bouffan, les carrières de Bibémus, Château Noir, la Sainte Victoire et l'atelier des Lauves s'ajouteront les natures mortes, portraits et baigneuses dont les Grandes Baigneuses de Londres.

Cette exposition veut être, tout autant, une célébration d'une certaine Provence qu'une manifestation démontrant que le génie de Cézanne, précurseur du cubisme, du fauvisme, de l'abstraction, n'a pu atteindre cette universalité qu'en s'enracinant en son pays.

 
 
L'exposition est coproduite par le musée Granet / Communauté du Pays d'Aix , la Réunion des musées nationaux et coorganisée avec la National Gallery of Art de Washington
 

Du 29 janvier - 7 mai 2006

Cézanne en Provence

à la National Gallery of Art de Washington

voir aussi : le site de la National Gallery of Art de Washington

 

Du 9 juin au 17 septembre 2006

au Musée Granet à Aix-en-Provence.

voir aussi : le site internet du Cézanne 2006

 

Ce n'est pas fini :

En chantier depuis 4 ans le musée Granet ré-ouvre ses portes en 2006 à l'occasion de Cézanne 2006.

Mais attention, il s'agit d'une préfiguration. L'ouverture du musée aura lieu en 2007, date à laquelle il pourra présenter la totalité de ses collections.

Ingres, Daret, Rembrandt, des portraits français du XVIIIeme, du Seicento italien, une galerie de sculptures et surtout la donation "de Cézanne à Giacometti" qui reste à découvrir ; elle comprend des oeuvres remarquables de grands noms de l'art moderne : Picasso, Matisse, Klee, Giacometti, Nicolas de Staël, Tal Coat, Bram Van Velde....

Le musée dans sa forme définitive comptera 4500 m2 de surface d'exposition et profitera d'une muséographie entièrement nouvelle.

Musée Granet Place Saint Jean de Malte. Aix-en-Provence Tel : 04 42 38 14 70

 

Livre d'artiste :

Michel Butor aura 80 ans cette année, il a beaucoup écrit et offert de nombreux textes aux peintres avec lesquels il a collaboré pour la création de livres d'artiste.

Geneviève Besse et Michel Butor sont de vieux complices, ils ont réalisé plusieurs ouvrages ensemble dont un livre imprimé en 2002 :

Souvenirs illusoires d'un Japon très ancien avec 13 oeuvres uniques et originales et 35 interventions à la plume ou au pinceau de Geneviève Besse . Tirage : 27 exemplaires dont 4 H.C. tous numérotés et signés par l'auteur et l'artiste.

voir l'ouvrage

Michel Butor (notre dossier)

 

L'actualité des expositions

Un choix d'expositions à Paris et en région dans l'agenda du site

 

 
  Avant-première :

Un parcours cézannien

Paul Cézanne vers 1902
Photographie Gaston Bernheim

Dès février 2006, un parcours cézannien nous est proposé au Musée Granet. Il annonce et introduit l'exposition Cézanne en Provence (9 juin- 17 septembre). Il est l'occasion d'accéder au musée en avant-première. Celui-ci ré-ouvre ses portes après 4 ans de travaux.

Dispositifs sensoriels et interactifs, images virtuelles et projections multimédia constituent l'essentiel du vocabulaire scénographique destiné à introduire l'oeuvre du peintre, l'ambition étant de nous faire approcher le processus de création chez Cézanne et percevoir les changements radicaux dont il est à l’origine en peinture.

Quelque salles consacrées au fonds permanent du musée seront également ouvertes.

 

à partir du 28 février et jusque fin avril 2006

Parcours cézannien

Musée Granet
Place Saint Jean de Malte.
13100 Aix-en-Provence

Début mai le musée sera à nouveau fermé pour l'accrochage de l'exposition "Cézanne 2006".

 

De Montréal, Paris, Londres, Saint Pétersbourg etc...

Les oeuvres présentées viendront de musées et collections privées du monde entier.

-1- La route tournante en Provence Huile sur toile, 92,4 x 72,5 cm - c.1866 Musée des beaux-arts de Montréal, Legs Adaline Van Horne BAM / MMFA (Brian Merrett -2- Le Jardinier Vallier Huile sur toile, 65,4 x 54,9 cm - 1905-1906 Tate, legs C. Frank Stoop, 1933 © 2005 Tate, Londres -3- Château-Noir Huile sur toile, 73 x 92 cm - 1903-1904 musée Picasso, Paris © RMN / Art Resource, NY (Hervé Lewandowski, René- Gabriel Ojeda) -4- Le Mont Sainte-Victoire au-dessus de la route du Tholonet Huile sur toile, 78 x 99 cm - 1896-98 Musée d'Etat de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg © Musée d'Etat de l'Ermitage
   
 

Publication :

Cézanne en Provence catalogue de l'exposition - paru 03/06

Journal de Cézanne L. Houssais eds Hazan Paru en 03/2006

Cézanne et Pissaro Collectif . Paru en 03/2006 eds RMN

Cézanne Bernard Fauconnier biographie (poche). Folio biographie Paru en 02/2006

   
   
 

Un choix d'exposition en cours dans le blog d'Art Point France

Centre Beaubourg, Paris voir ; Galerie Akié Arichi, Paris voir ; Galerie Les Filles du Calvaire, Bruxelles voir ; Galerie Espace Blanche, Bruxelles voir ; Galerie Akwaaba, Sucy-en-Bray voir ; Galerie Michèle Broutta, Paris voir ; CCC de Tours voir ; Galerie Krisal, Genève voir ; MAMAC de Nice voir ; Musée Jean Lurcat, Angers voir ; Musée des Beaux Arts d'Angers voir ; MIAM Saint Etienne voir

retour