juin 2006

Le grand fleuve Diversité

L'édition 2006 de Etonnants voyageurs, "Orients rêvés, Orients réels" s'est déroulée dans la cité corsaire de Saint Malo, du 3 au 5 juin. Cette belle manifestation initiée en 1990 par Michel Le Bris conserve sa dimension de manifeste

Elle dit toujours "l’urgence, d’une littérature aventureuse, voyageuse, ouverte sur le monde, soucieuse de le dire - et qu’on en finisse une bonne fois avec les prétentions des avant-gardes, le poids des idéologies, le nombrilisme prétendument si «français» !"

"C’était un rêve : c’est aujourd’hui un mouvement." souligne Le Bris et il pourrait ajouter un succès.

Etonnants voyageurs assiste la naissance d’un monde "multipolaire, multiculturel." Les auteurs invités viennent des quatre horizons. Ils sont d'ici et de là-bas.

Lóránd Hegyi, au Grand Palais présente dans l'espace n°11 l'exposition Heimatlos / Domicile. Elle réunit les oeuvres d' artistes de nationalités diverses qui ont élus domicile dans le contexte intellectuel français. Lóránd Hegyi, hongrois d'origine, parle d'un groupe d'artistes. Sans doute voit-il la nécessité comme Le Bris de souligner la forme de manifeste que prend la présentation dont il est le commissaire.

Nous ne l'avons peut-être pas choisi. Mais nous sommes bel et bien dans les "remous pleins d'ivresse du grand fleuve Diversité." (Segalen).

Catherine Plassart

 

Nouveau sur le site

Jean-Pierre Hue peinture

Jean-Pierre Hue est peintre. Ingénieur de formation , sa réflexion le conduit au carrefour de l'art et de la science. Le questionnement sur les biotechnologies, les modifications génétiques croise sur le théâtre blanc ou noir des fonds uniformes de ses "fixés sous verre" , une recherche d'ordre plastique sur le rapport du plan et de l'espace.

voir aussi : notre dossier

 

Jocelyne Clemente

Peintures

"On est souvent saisi par l'aspect changeant des paysages dans la nature. Ceux de Jocelyne Clémente font image, ils racontent."

du 12 mai au 1er juillet 2006 Galerie Jacques Levy - Paris (3)

Lire : notre article

Un choix d'expositions en cours dans le blog d'Art Point France

Françoise Ducret, Agnès Baillon voir, Shingu voir, Mahi Binebine voir, Martin Sastre voir, Aurélie Nemours voir, Anne-Marie Cutolo & Fabien Claude voir, Galerie Ilka Bree voir, Where are we going ? voir, Un été contemporain voir, Bang, Bang ! voir, Urbi Orbi voir, Edouard Prulhière, Emmanuelle Villard voir, Alain Signori voir, Jocelyne Clemente voir, Il était une fois Tchernobyl voir, Vach'art voir, Jean Le Gac voir, Fourneaux & Palisse voir, Gaston Chaissac voir, Toucher l'indicible voir, Marie Sallantin voir, Les puits du désir voir, la Force de l'art voir, Anne Slacik voir,Vagabondage voir, L'Envolée lyrique voir, Antoni Clavé voir, MIND BOMB voir, Chauffe Marcel voir, ...

 

Avicenne : et l'homme devient un sujet.

Lire la religion et la philosophie autrement. Interpréter le sens de l'existence  et de l'acte de penser  de manière  créatrice, tel était sans doute  le projet d'Avicenne, philosophe né en terre d'Islam  au 10ème siècle .


Il y a plusieurs façons  en effet de concevoir l'existence, mais le rapport du possible  au nécessaire  gagne à être  lu dans  les termes d'Avicenne.


De même celui  de « l'essence et de l'existence » ou encore la question  du salut philosophique.
L'homme devient  un sujet  pour ce penseur  en se confrontant  à ce qui n'est pas de l'ordre  du manifeste. L'accès à soi   passe par le déchiffrement du monde. Il s'agit  d'une interprétation  progressive qui modifie notre regard sur le réel. L'homme grandit par la connaissance et celle-ci n'est pas séparable de « l'intelligence  active », laquelle donne forme à tout ce qui est de notre monde.


Ce qui est dans l'esprit  informe à son tour  le monde. De la bonne nouvelle. A nous de l'entendre vraiment.


Une claire introduction  au philosophe  existe, écrite  par Souâd Ayada ( Ellipses, 2002) H. Corbin  et Ch. Jambet  ont aussi approfondi sa lecture dans leurs oeuvres complémentaires.


« Etonnants voyageurs » se fait encore le relais du travail d'éclairage  d'une pensée trop souvent ignorée, celle du shi'isme, dans laquelle s'inscrit  le philosophe   iranien. Ch. Jambet  est  notamment l'auteur  de « Qu'est-ce que le shi'isme » (Fayard 2004)  

Pierre Givodan

Lire aussi : ses chroniques intempestives

   

L'actualité des expositions

Un choix d'expositions à Paris et en région dans l'agenda du site leur présentation dans le blog de Art Point France

 

Force de l'art

La Force de l'art est en place depuis le 10 mai au Grand Palais à Paris avec environ 210 artistes présentés. Il y a nécessairement des absents donc des regrets, mais le panorama de ce qui se fait en France aujourd'hui est tout de même plutôt impressionnant. Et le concept d'une exposition d'expositions est original et productif.

15 espaces présentent 15 expositions, proposées par 15 commissaires.

Richard Leydier, critique d'art et rédacteur à Art Press , a dédié l'espace n°2, au renouveau de la peinture figurative. Il y présente les oeuvres de onze peintres dont la gigantesque Ellipse , de Gérard Garouste.

Lorànd Hegyi, hongrois cosmopolite, directeur du Musée d'art moderne de Saint-Etienne, dans une expositition titrée Heimatlos / Domicile présente dans l'espace n°11, les oeuvres d'un groupe d'artistes qui ont trouvé leur heimat en France au terme souvent d'un douloureux voyage. Au centre : "Le Locataire", de l'allemande Gloria Friedmann, un homme au pardessus noir de pauvre émigrant, juché sur la planète terre.

L'artiste Xavier Veilhan dans l'espace "Le Baron de Triqueti" met en scène statuaire d'hier et d'aujourd'hui . Son propos vise à souligner l'enjeu essentiel d'un dispositif d'exposition : "une présence qui cherche sa place au coeur d'un imaginaire collectif", "une réponse évidente à l'idée d'invitation et à tout ce que pareille idée met en jeu."

7000 m2 carré d'exposition, des absents certes, mais surtout un afflux d'oeuvres à découvrir dans cette première biennale française d'art contemporain à Paris.

 

Force de l'art

Du 10 mai au 25 juin 2006

Grand Palais

voir aussi : le site de La Force de l'art

 

Autre biennale

Arts Le Havre

Abstraction (palindrome), 1989-2006 John Heward
Huile, acrylique et encre sur toile et sur rayonne, serres métalliques 990 x. 99 cm

L'art d'aujourd'hui, tel que nous le présente Claude Gosselin, québecquois, commissaire de la biennale d'art contemporain du Havre est résolument du côté du discours. Les oeuvres sont tenues d'être supports d'énonciation, messages. Elles sont à apprécier dans "une lecture visuelle". 

Si je ne devais en retenir qu'une ce serait celle de John Heward Abstraction (palindrome), 1989-2006

John Heward est né en 1934, il est peintre. Dans Abstraction (palindrome) , il nous montre une toile peinte pendouillante comme une vieille peau, une mue. Mais alors, s'il y a mue, il y a renouveau. Espoir ! Jubilation ! On rit ! L'Abstraction mal comprise a conduit une certaine peinture vers la mort. Mais dans cette oeuvre de John Heward  "sans début, ni fin",  palindrome oblige, la renaissance de la peinture est annoncée. Dans quelques années, on déclarera "C'était au Havre en 2006".

Lire notre présentation de Arts Le Havre

voir aussi : le site de la manifestation

 

Le Bris : éclairage

Michel Le Bris, directeur du festival « Etonnants Voyageurs», dans le cadre de la 17ème année annonce le thème comme une interrogation sur «soi ». Car « l’orient est multiple », «l’orient est rêvé»…


Eclairage intéressant donc, à partir de l’angle anthropologique et de la posture philosophique, par un homme, écrivain, historien des flibustiers et du romantisme, biographe de Stevenson et créateur du festival Etonnants Voyageurs à Saint –Malo en 1990, conscient de la dialectique du même et de l’autre...
PG

voir aussi : notre le site Etonnants voyageurs

 
 
 

Domicile utopique :

Gloria Friedmann, "Le Locataire" / 2005 - Terre, tissu 260x200x200 cm - © Fonds National d'Art Contemporain, en dépôt au Musée d'art moderne, Saint-Etienne

 
 

Heimatlos / Domicile montre des oeuvres de Jean-Michel Alberola , Maja Bajevic , Ruth Barabash , Braco Dimitrijevic , Valérie Favre , Gloria Friedmann , Roman Opalka , Giuseppe Penone , Sarkis , Barthélémy Toguo , Lee Ufan. Le commissaire de l'exposition Lóránd Hegyi, directeur général du Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole lui même d'origine hongroise nous les présente comme "'un groupe d'artistes d'origine étrangère qui a choisi la France comme nouvelle patrie et qui vit et travaille depuis longtemps dans le contexte intellectuel français."

"La motivation de ces artistes de quitter leur pays natal est très différente suivant leur histoire personnelle. Quelques uns comme Sarkis, Barthélémy Toguo et Braco Dimitrijevic ont navigué entre plusieurs pays avant de trouver leur Heimat , leur lieu idéal, leur contexte intellectuel. D'autres tels que Maja Bajevic, Lee Ufan et Giuseppe Penone retournent régulièrement dans leur pays d'origine et travaillent simultanément dans deux, voire trois pays différents. Ils représentent ainsi l'image d'un véritable nomadisme intellectuel qui fait se rencontrer plusieurs expériences historiques, politiques et culturelles."


Sur les onze artistes sélectionnés, seul un Jean-Michel Alberola est français, mais pied-noir. On lui doit le "Heimatlos" du titre de l'exposition. Le Heimatlos est un étranger dans son propre Heimat

Lóránd Hegyi a accollé à Heimatlos, Domicile.

" Ils quittent un pays pour en gagner un autre situé bien au-delà des limites réelles et créent ainsi un domicile imaginaire, un domicile utopique. Car , justement dans le but unique de défendre un Heimat plus généreux, plus complexe, davantage ouvert, autrement dit utopique."

La vision sur la création liée au destin de ces artistes de toutes origines approche une vérité née de la confrontation entre l'ici et l'ailleurs.

Espace n°11 Grand Palais
La Force de l'Art - Paris

   
 

En toutes lettres

Les Editions Unes, en toutes lettres du 10 juin au 27 août 2006 à la Bibliothèque du Carré d'art à Nîmes

"On a jamais conçu pareil catalogue qui n'est plus taxinomie monotone de titres, de noms et de dates mais qui présente, au-delà des rapports fiévreux et passionnés entre les auteurs et l'éditeur, l'enjeu essentiel que constitue le livre de poèmes qui ne concerne pas vraiment la carrière de l'écrivain mais l'être même de l'homme qui écrit..." Maurice Benhamou.

Et très certainement le véritable événement dans cette exposition consacrée aux éditions Unes par la bibliothèque du Carré d'art à Nîmes est la publication de cet extraordinaire catalogue conçu et réalisé par l'éditeur lui-même. Jean-Pierre Sintive a regroupé un choix de lettres d'auteurs, de traducteurs et d'illustrateurs à partir d'une très vaste correspondance de plusieurs milliers de lettres courant sur vingt cinq années.

L'exposition présente jusqu'au 27 août dans les belles salles en sous sol du Carré d'art à Nîmes, la totalité des tirages de tête publiés par les éditions Unes depuis leur création en 1978.

L'inauguration de l'exposition a lieu le 10 juin dans le cadre du 6ème salon régional du livre d'artiste en Languedoc Roussillon.

Du 10 juin au 27 août 2006

Editions Unes - En toutes lettres

Bibliothèque du Carré d'art - Nîmes

Place de la Maison Carrée 30033 Nîmes Tel 04 66 76 35 03

 

Bibliophilie :

L'Ecriture Nomade

du 20 juin au 27 août 2006

BNF site François-Mitterrand / Petite Galerie - Paris

Michel Butor fête ses 80 ans cette année.

Treize étapes du voyage de Michel Butor autour du monde. Son Orient est contenu dans " Souvenirs illusoires d'un Japon très ancien"

 

" Souvenirs illusoires d'un Japon très ancien"   de Michel Butor réalisé avec Geneviève Besse  est signé par l'auteur et l'artiste,  tiré à  27 exemplaires, il  contient 13 oeuvres originales, et 35 interventions à la plume. Quelques rares exemplaires sont encore disponibles (diffusion Art Point France)

voir : l'ouvrage

voir : notre article sur L'Ecriture Nomade à la BNF

retour