février 2007

La nouvelle peinture allemande

Il est probable que l'on considère que les oeuvres picturales de grands formats de ce que l'on appelle déjà "la nouvelle peinture allemande" constituent une contribution majeure à l'importance du médium "peinture" dans la production artistique du XXIe siècle.

La "nouvelle peinture allemande" est le fait d' artistes qui ont choisi l'Allemagne et le plus souvent Berlin comme lieu de vie.

Outre le territoire et l'exploitation des grands formats, ils ont en commun d'avoir renoncé au tableau comme fenêtre et de l'avoir muer en écran sur lequel les styles et les époques entrent en collision.

Tous opèrent quasi un retour à la narration. Pour certains, ils en réfèrent même à la peinture française de la première moitié du XIXe (Géricaut, Delacroix). Ils traitent eux aussi non seulement de l'histoire mais encore de l'actualité, des faits divers.

Pourtant dans un mouvement constant, ils mixtent des éléments figuratifs et abstraits . Ils trouvent volontiers leurs modèles sur les scènes musicales des groupes "rock", "punk"... Les mutations sont incessantes, l'énergie phénoménale, l'audace à la mesure de la liberté qu'ils s'accordent.

L'actualité des expositions est ténue. Alors justement, parlons d'eux dont nous aimerions voir plus souvent le travail présentés aux cimaises des centres d'art.

Avis aux décideurs.

Catherine Plassart

 

Albert Oehlen

Albert Oehlen décrit ses peintures comme « post-non-représentatives ». Dans ses toiles, les éléments de figuration tiennent du cliché mais ils acquièrent une dimension dramatique dans une composition qui doit beaucoup aux apports de l'abstraction. Ceux-ci sont cependant eux-mêmes mis en cause par l'intervention de lignes un peu folles qui introduisent un mouvement, un rythme, à contre-temps de celui que les objets imposent.

C.P.

 

Un choix d'expositions en cours dans le blog d'Art Point France

  • Patricia Erbelding
    "L'état des métamorphoses" du 8 décembre 2006 au 8 février 2007
  • FRANTA Exposition du 11 janvier au 24 février 2007 Galerie Pierre Marie Vitoux - Paris (4)  
  • Fabrice Rebeyrolle Suite vénitienne du 18 janvier au 17 février  2007 galerie Déprez Bellorget - Paris (6)  
  • Luc Millet Bel air du 9 janvier au 9 février 2007   Salle Gaston Chaissac - Fontenay-le-Comte (Vendée)     ...
  • L'appel de la forêt exposition de 18 artistes du 14 janvier au 9 février 2007 galerie de Suty (Oise)  
  • Claude et Cutolo exposition du 20 janvier au 17 février 2007   Galerie Raymond Banas - Metz  ...
  • Thoma Ryse  "Un rêve fait à Wuhan" jusqu'au  28 février 2007 Shui On Space - Wuhan (Chine)     ...
  • Désir Désir L'indésirable, figure de la finitude ? du samedi 20 janvier au dimanche 18 février   Chapelle Sainte Anne - Tours
  • Christian Boltanski Les livres d'artiste de Christian Boltanski   jusqu'au 25 février 2007 Médiathèque des Abattoires, Toulouse    
  • Frédéric Bouffandeau, Exposition des dessins Papiers colorés et papiers peints     jusqu'au 25 février 2007 Musée des Beaux Arts d'Angers jusqu'au 24 février 2007 Artothèque d'Angers jusqu'au 30 décembre ...
  • Antoni Tapies Les affiches de Tapies et la sphère publique jusqu'au 25 février 2007 Fondation Tapiès - Barcelone   ..
  • Merlin James Painting du 20 janvier au 10 mars 2007   galerie Les Filles du calvaire - Bruxelles (Belgique)     ...
  • ALL-OVER RHYTHM Nevin Aladag, Allemagne Vincent Kohler, Suisse du 27 janvier au  09 mars 2007   Kunsthalle Palazzo - Liestal Suisse  
  • Jake and Dinos Chapman et Hergé
    Jake and Dinos Chapman à la Tate - Liverpool du 15 décembre 2006 au 4 mars 2007 ...
  • "ABSOLUMENTAL" Exposition conçue à partir des nouvelles acquisitions et de dépôts du Fonds National d'Art Contemporain. ...
  • Frank Loret Fragments intérieurs Du Lundi 5 au Dimanche 11 février 2007 galerie 3F - Paris (18)     ...
  • Max Neumann œuvres récentes du 24 février au 28 avril 2007   Galerie Pascal Polar – Bruxelles (10) Belgique
  • Audrey Nervi Enlève ton masque du 03 février au  03 mars 2007   galerie Frank Elbaz - Paris (75)
  • Sarkis   "Inclinaison"   du 26 janvier au 3 juin 2007 Musée Bourdelle - Paris (15) 2005, Chapelle St. Quentin
  • Michaële-Andréa Schatt, autour de l'île de Nantes, Le Ring, Nantes, février-mars ...
  • Léon Tutundjian Abstraction 1925-1930  du 1er Février au 10 Mars   La galerie Le Minautore - Paris   ...
  • La Belgique dévoilée De l'impressionnisme à l'expressionnisme Du 25 janvier au 28 mai 2007 Fondation L'Hermitage - Lausanne
  • La Grèce des modernes l'impression d'un voyage, les artistes, les écrivains et la Grèce (1933-1968) du 20 janvier au 22 avril 2007 Musée d'art moderne de Lille métropole   ...
  • Petra Bertram Farille et Adrian Piticariu Portraits du 8 février au 3 mars 2007   Galerie du Larith - Chamberry   ...
  • Une hystérie de peinture Emmanuelle Renard et Fred Kleinberg du 15 mars au 28 avril 2007   galerie Chantal Mélanson - Annecy   ...
  • Claire Maugeais Exposition dessins & sculptures“voler dans les plumes” OÙ - Marseille  
  • Artificialia 3 un cabinet de curiosité contemporain du 18 janvier au 11 mars 2007 Maison d'art Bernard Anthonioz - Nogent sur Marne     ...
  • Dabra "rubans de vie" Exposition du 18 janvier au 9 février 2007 Centre culturel Jacques Brel - Thionville (Moselle 57)   ...

Foires et salons d'art

Brèves et calendrier premier semestre 2007

voir notre article

 

Nouvelle peinture allemande :

La galerie Charles Saatchi de Londres en organisant l'exposition The Triumph of Painting (le triomphe de la peinture) en 2005 a révélé la production de nombreux jeunes peintres germaniques : Daniel Richter qui revendique comme modèle la peinture historique française du XIXe siècle, Albert Oehlen dont les tableaux approchent de cartographies imaginaires , à distinguer des Mental Maps aux couleurs jubilatoires de Franz Ackermann qui ont fait depuis l'objet de plusieurs expositions en France.

La peinture n'a jamais cessé d'être appréciée et enseignée en Allemagne. De Georg Baselitz, et Gerhard Richter, jusqu'à la génération d'aujourd'hui, la tradition est bien vivante, la production diversifiée : grands formats figuratifs et déroutants de "l'est-allemand" Neo Rauch, iconographie des malheurs du monde pour Dirk Skreber, plans rapprochés pour Eberhard Havekost, portraits et intérieurs aseptisés pour Tim Eitel.

Ajoutons à ce petit panorama, encore deux artistes qui ont choisi à un moment donné de vivre à Berlin pour partciper de cette dynamique picturale : le luxembourgeois Michel Majerus à qui son pays organise actuellemnt une grande exposition muséale, la suissesse Valérie Favre dont le travail est absolument remarquable.

 

Valérie Favre

"Pinceau phallus"

et un peu plus...

Valérie Favre revendique son penchant féministe largement illustré dans la série des ‘Lapines Univers' entamée en 99 et représentant une « femme animale entre Lara Croft et la Bunny Girl de Playboy » :

« il faut l’être » dit-elle. « J’utilise cette ‘la-pine’ comme un phallus. » Une revanche sur les artistes misogynes ? « Bien sûr que la peinture est un milieu assez machiste : c’est un médium sale, lent et compliqué qui a en plus perdu de sa gloire, détrôné par la vidéo ou les installations. Si j’éprouve beaucoup de plaisir à toucher la matière et mélanger les couleurs, il est difficile de rivaliser avec les hommes en terme de puissance physique nécessaire pour maîtriser ce medium », « Alors il faut biaiser : en faire moins mais de façon plus pertinente. »

Paradoxalement, entre les petites mains de Valérie Favre qui l'emploie sans formalisme le médium peinture est plein force. Cela s'explique d'ailleurs, elle en dévoile elle même la cause quand elle suggère « finalement, je me sens plus metteur en scène que peintre ».

les propos ont été recueillis par Prune Antoine en octobre 2006

Valérie Favre est présentée en permanence par la galerie nathalie Obadia. D'origine suisse, elle a travaillé en France plusieurs années, avant de s'installer dans le Berlin d'après la chute du Mur.

 

De Natura II

Du 27 janvier au 11 mars 2007

à la galerie HD Nick

De Natura II avec 6 artistes Galerie HD Nick  - Aubais (30)

 

Odilon Redon

Odilon Redon - Comme un rêve du 27 janvier au 29 avril 2007 Schirn Kunsthalle Frankfurt - Allemagne  

voir notre article

Fabien Claude

du 25 janvier au 24 février 2007

Galerie Grand' Rue

Galerie Grand' Rue, Antoine Hyvernaud - 167, Grand'Rue 86000 Poitiers

 

Michel Majerus

Photographic Documentation and Archive of Manifesta 2: Roman Mensing, Münster


Le Grand Hall du Mudam accueille une reconstruction de controlling the moonlight maze (2002), une scénographie réalisée par Michel Majerus lors de sa dernière exposition monographique à la Galerie neugerriemschneider de Berlin. A cette occasion, il avait conçu un cadre métallique parfaitement géométrique qui "corrigeait" les incohérences architecturales de l'espace de la galerie. Plusieurs œuvres, réalisées selon des techniques différentes (fresque, impression numérique sur PVC, acrylique…) sont exposés dans et autour de ce cadre.

L'œuvre de Majerus est truffée d'allusions et de références notamment au Pop Art , à Basquiat, à l'art minimal....L'artiste a questionné sans répis la matérialité de la peinture dans des compositions, puis des installations de plus en plus grandes.

Né au Luxembourg en 1967, Michel Majerus est décédé en 2002 à l'âge de 35 ans. Il a produit une œuvre tout à fait originale. Ses installations constituent une démonstration des possibilités offertes aujourd'hui au medium pictural.

 
 
 

Du 9 décembre 2006 au 7 mai 2007

Michel Majerus

MUDAM, Musée d'art moderne Grand Duc Jean au Luxembourg

Mudam

   
 

Manfred Pelk

Down, Down, Down, 2006 © Manfred Peckl
Papier sur panneau - 250 x 300 cm

Manfred Peckl est un artiste très "rock and roll". Originaire d'Autriche, il a fait ses études à Franckfort , ville dans laquelle il vit et travaille depuis. La galerie Voges et Partner lui organise du 20 janvier au 10 mars 2007 une exposition personnelle "Rocks!"

www.vogesundpartner.com

Du 20 janvier au 10 mars 2007

Manfred Peckl

Galerie Voges + Partner - Frankfort

 

Souscription :

" Michèle Katz : une esthétique du désastre" texte de Jean-Luc Chalumeau format 24,60 x 28cm 80 reproductions , papier couché semi-mat 150g insertion d'un dépliant de 8 pages recto-verso de la peinture de 20m - broché - editions Somogy

jusqu'au 10 mai 2007 : souscription au prix de 24€ au lieu de 30€

Michèle Katz, une esthétique du désastre est le catalogue d'une exposition soutenue par la Fondation pour la mémoire de la Shoah qui inaugurera un nouveau lieu d'exposition dans l'est parisien , La Maison des Métallos . L'installation-performance de Michèle Katz "Personne ne témoigne pour le témoin : chemin" , selon une citation de Paul Celan sera ouverte aux spectateurs dans une boite noire de 160m2 du 6 novembre au 2 décembre 2007. Dans un espace annexe une vingtaine de tableaux accompagneront l'installation. Quatre événements sur la mémoire de la Shoah et de la crise actuelle de la représentation complèteront ces expositions.

 

Bibliophilie contemporaine:

Véronique Sala-Vidal est relieur. Son travail est significatif de sa parfaite connivence avec l'art contemporain et les livres d'artistes.

Un choix d'ouvrages reliés par V. Sala-Vidal :

Kérouac Jack. 14 poèmes inédits. de Beausoleil (Claude). Peintures de Jacques Clauzel. Éditions À travers, 1996. Reliure originale unique en peau de buffle et carton brun peints au gesso. Exemplaire n°XII/XXV sur papier chiffon, signé. prix : 1380 €

 
 
 
 

Métisse. texte de Gorius (Alain). Peintures de Joël Leick. Éditions Al Manar, 2006. Reliure originale unique. Exemplaire n° 96 sur 100. prix : 400 96 sur 100. prix : 400 €

 
 

Pour acheter un ou plusieurs livres d'un ou plusieurs éditeurs, je vous remercie de m'envoyer un e.mail :


Pour la diffusion de vos informations, expositions, salons, événements... Art Point France Communication

retour