Mes maisons d'écricains
Evelyne Bloch-Dano
note de l'éditeur : Evelyne Bloch-Dano rédige depuis 1993 une chronique mensuelle au Magazine littéraire consacrée à ces maisons d'écrivains : au total, plus d'une centaine de maisons visitées en France et à l'étranger. Elle est intervenue à ce titre à de nombreuses reprises (École du Patrimoine, Fédération des maisons d'écrivains etc.). C'est, à notre connaissance, la seule chronique de ce genre même si, ponctuellement, tel ou tel journal s'intéresse à une maison pour des raisons d'actualité.
L'actualité guide aussi en partie ses choix - commémorations, expositions, inaugurations, publications, nouvelle acquisition - mais pas seulement. Son objectif est d'offrir un reflet fidèle des lieux, mais aussi l'écho de l'histoire de la maison, des relations qu'a entretenues l'écrivain avec elle ainsi que de l'activité du site. La liberté dont elle dispose lui permet de s'intéresser à des maisons parfois peu connues, ou même privées comme celle de Beckett à Ussy ou la mythique « casa » Malaparte à Capri. La conception de cette chronique (qui dit chronique, dit temps, par définition) lui donne aussi la possibilité de suivre les maisons dans leur évolution, comme pour le musée Mallarmé visité à son ouverture en septembre 93, à ses débuts, puis en novembre 96. Car une maison d'écrivain, qu'il s'agisse ou non d'un musée, doit évoluer, bouger pour rester vivante. Ce n'est pas sans soulever une question importante : comment un lieu de mémoire, où le temps parfois s'est arrêté à la mort de son occupant, peut-il encore changer sans trahir ?
Hétérogénéité de statuts, de budgets, de publics, la diversité des maisons d'écrivains fait aussi leur richesse.
Mettre en relation un lieu et un univers d'écriture, saisir les liens intimes qui se tissent entre un écrivain et la maison qu'il habite, le paysage qui l'entourent : ces chroniques ne se veulent ni exhaustives ni didactiques. Elles sont promenades littéraires, rencontres entre la sensibilité d'une biographe et un auteur.
L'idée était tentante de réunir ces textes en un volume. Sans être un guide touristique , Mes Maisons d'écrivains donne des indications précises sur les sites, et rassemble des maisons choisies à la fois pour leur intérêt patrimonial, leur charme et/ou le rôle qu'elles ont joué dans la vie et l'œuvre de l'écrivain. Ces pages sont une invitation au voyage, à la rêverie et bien sûr à la lecture. Découvrir la maison poème de Hugo à Guernesey, la bicoque dépouillée de Beckett à Ussy ou se glisser dans l'appartement de l'auteur de L'Écume des jours , n'est-ce pas une façon de pénétrer dans leur monde – et parfois de mieux les comprendre et les aimer ?
Mes Maisons d'écrivains, Evelyne Bloch-Dano èditions Tallandier 2005 19,95€
|
Pour consulter une liste complètes des Maisons d'écrivains et musées littéraires en France, consultez le site de la Fédération française des maisons d'écrivains et musées littéraires en France
Le répertoire des lieux et collections conçu par la Fédération des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires recense à ce jour 290 lieux ; Consultable à partir d'une carte intercative de France et de ses régions ou bien d'une liste de lieux géographiques ou d'une liste d'auteurs. Le site internet de la Fédération propose en outre une sélection des sites internet des maisons et musées littéraires (rubrique Internet littéraire), l'actualité des lieux (expositions, manifestations, activités) et un espace pour les écoles avec des animations et des jeux.
|