Le Schibboleth pour Paul Celan

Texte de Jacques Derrida
monotypes & lithographies originales de Michèle Katz.


Poème et fragments "In eins" de Paul Celan, fragments extrait du livre de Jacques Derrida "Schibboleth pour Paul Celan" (éd. Galilée 1986).

Le livre contient 6 lithographies retouchées à la main par l'artiste et 3 monotypes, qui en font un livre unique . La première lithographie du livre a été créée directement de l'empreinte du corps d'un homme sur la pierre . Ce torse, comme la carte de géographie, dit, à sa manière un schibboleth . Elle est pliée en 4 .

Les textes sont composés et typographiés à la main par François Huin , sur papier Velin Royal de chez Lana ainsi que les lithographies. Les monotypes sont réalisés sur papier Japon Japico. 43 p. format 32 x 25 x 2 cm . Le coffret relié est réalisé par les Ateliers Dermont-Duval.


Signature de l'auteur et de l'artiste. Tiré à 100 ex. numérotés + XV HC, sur papier Vélin Royal.co- édition la Marelle, Le petit jaunais, 2000

prix : 690€

commander

 

note des éditeurs : Le contenu littéraire est une méditation à deux voix .
Un seul poème : I n Eins, Tout en un de Paul Celan . Il a inventé une langue au bout de l'impossibilité d'être. Fulgurante, marquée de la toute puissante vie et mort, elle porte en elle la marque du feu et de la cendre. Le mot Schibboleth reparaît plusieurs fois dans l'oeuvre de Celan.

Des citations du livre de Jacques Derrida : Schibboleth pour Paul Celan paru en 1986 aux Éditions Galilée , Michèle Katz a tiré 105 lignes fluides et lapidaires, plus que jamais d'actualité, expérience-même du lien entre poétique et politique : passage, alliance, sceau de vie ou de mort, date, marque sur le corps ou dans la voix, accent, Derrida nous laisse des pistes ouvertes, fécondes.

 

Un livre à trois voix.

"Jacques Derrida me dit, en 2000 lorsque je vins lui montrer la maquette de mon livre, (qui allait recevoir le soutien du Centre National du livre) « Le Schibboleth pour Paul Celan de Jacques Derrida, monotypes et lithographies de Michèle Katz » :
« ..Vous êtes allée au cœur du Shibboleth ».
Le sien, la source, son livre « Shibboleth pour Paul Celan », parut en 1986 et comme presque tous ses livres, aux éditions Gallilée. Avant « Adieu » à Levinas. Et pourtant aujourd’hui, pour en parler, je suis hantée par la première page du préambule, avant-propos, ou par la dernière page, l’après, l’exergue dont il avait le secret. Lui qui m’a tant fait avancer sur la trace, sur l’haptique, le toucher..
En un mot, ce Schibboleth. Cet irréversible, ce mot de passe ce passeport, pour passer une frontière que peut-être tu ne réussiras pas à traverser...Car aujourd’hui, cet adieu est pour lui . Il écrivait en 1997 dans « Adieu » à Lévinas, (p 11) :
« A qui s’adresse- t- on à un tel moment. .Souvent ceux qui s’avancent alors pour parler,  publiquement, « interrompant ainsi le murmure, animé, l’échange secret ou intime qui relie toujours dans le fors intérieur « à l’ami, ou au maître mort, souvent ceux qui se font alors entendre dans un cimetière en « viennent à « s’adresser directement, tout droit,(en italique dans le texte), à celui dont on dit qu’il n’est plus…qu’il ne « répondra plus.. »
« La mort de l’autre, c’est la mort première ». Dit Lévinas.
Question du tiers, du dialogue avec l’autre, de l’antériorité du visage qui conditionne la possibilité de la question…. Naissance du livre, et condition de mon travail de peintre sur la trace.
Depuis 1979 Celan est au cœur de ma peinture. Mais comment le dire dans un livre ?.J’ai voulu ce Shibboleth, j’ai pu alors le faire. Derrida m’accorda on hospitalité. Il avait cette générosité-là. Ne me demanda rien, juste que je sois au cœur du Shibboleth. Derrida le passeur a fait revivre ce mot issu de la Bible, puis plusieurs fois présent dans les poème de Paul Celan. Il en inventa le futur dans son commentaire du poème qui est le centre de mon livre : »In Eins », traduit par Martine Broda par « Tout en un ».
Je souhaite avoir créé un livre pour une troisième voix…"
Michèle Katz, 17 06 05

voir aussi : Michèle Katz (notre dossier) Paul Célan (notre dossier) Jacques Derrida (notre dossier) Martine Broda (notre dossier)