
novembre 2005
La diagonale du fou
Pour approcher l'art brut, il n'y a qu'un chemin , il faut suivre la diagonale du fou. L'art brut est une part de l'art singulier qui englobe l'art psychopathologique.
Une collection d'art brut n'est pas une collection comme les autres. A-t-elle sa place dans un musée, c'est à dire dans un lieu officiel, public ? Peut-elle être présentée dans un espace vaste et lumineux ? Jean Dubuffet se posait déjà la question.
Mais il s'agit bien d'une part de notre patrimoine du XXème siècle. Il est donc nécessaire de la protéger . L'association L'Aracine à qui appartenaient ces oeuvres "qui troublent nos consciences" a choisi de les offrir au Musée de Villeneuve d'Asc (Communauté urbaine de Lille) tout en sachant que "nous avons si vite fait de reprendre nos habitudes en habillant à nos convenances ce qui nous dérange et d'oublier que ce qui naît sans consultation tient d'une lecture où l'âme est davantage maîtresse que la raison."
Etablie sur des données culturelles, une certaine définition de l'art est considérée comme une institution puisqu'elle découle de l'histoire. L'art brut échappe à ce procès ; et pourtant, il n'est pas un art sans culture. Daggen parle "d'oeuvres complexes, à bien des égards très savantes". Dubuffet lui-même ne dénonçait pas les modèles mais le mimétisme chez les artistes et les intellectuels.
Cependant l'art brut demeure troublant. C'est un art de stigmates. Il fait émerger les manifestations d'un état traumatique des profondeurs d'un présent statique. Or les notions d'accélération, d'allongement, de progrès qui caractérisent nos sociétés n'excluent pas bien au contraire le désarroi, la solitude, ou l'exclusion.
C'est sans doute pourquoi l'art brut dans un musée s'apparente au "miroir que l'on promène le long d'un chemin". Il nous donne à voir une part cachée de nous même qui aussi délirante soit-elle se révèle plastique. Il constitue souvent la réserve de liberté, d'authenticité, d'aspirations où puisent les meilleurs artistes. Enfin dans sa dimension "modeste", il autorise le non-professionnel a investir le domaine créatif.
Le Musée de Villeneuve d'Asc réunit des collections d'art moderne et la collection d'art brut de l'association L'Aracine. Pour pésenter notamment de manière permanente ces oeuvres, des bâtiments seront construits en 2006. Avant la fermeture du musée pour travaux, la nécessité d'une exposition Jean Dubuffet et l'art brut s'est imposée.
Catherine Plassart
|
Collection de l'art brut
Définition, historique, auteurs, oeuvres, textes de référence, tout est contenu dans la collection de l'art brut à Lausanne. Si on ne peut se déplacer , on peut avoir recours à son site Internet qui est particulièrement agréable et efficace.
Le lieu est vivant expositions , animations, librairie. Il a son actualité, ainsi :
du 4 novembre 2005 au 19 mars 2006
Le Royaume de Nek Chand

Nek Chand a concrétisé ses rêves à Chandigarh, en édifiant un jardin féerique devenu aujourd'hui, dit-on, le deuxième site d'Inde le plus visité après le Taj Mahal.
Engagé comme responsable de la construction des routes, Nek Chand collabore dans les années cinquante à la construction de la capitale du Pendjab, confiée à l'architecte français d'origine suisse Le Corbusier. Chaque soir, après avoir accompli ses tâches professionnelles, il enfourche sa bicyclette et se rend dans les contreforts de l'Himalaya où il ramasse des pierres qu'il sent dotées d'une âme. Il collecte également une myriade d'objets usagés et de déchets dans les décharges et sur les chantiers de la prestigieuse métropole qui s'érige: fragments de céramique, prises électriques, pièces détachées de vélos. Clandestinement, dans une clairière qu'il s'est appropriée, Nek Chand assemble ces divers éléments et crée des sculptures représentant des figures humaines et animales. Son royaume de dieux et de déesses prend forme dans un site qui s'étend aujourd'hui sur douze hectares et qui invite le visiteur à parcourir douves profondes, collines et sentiers sinueux et à découvrir patios et cascades: une symphonie de pierres, de ciment et de vaisselle cassée.
A l'initiative de la Collection de l'Art Brut, à Lausanne, six expositions (en Suisse, en France, en Italie et en Belgique), un film du réalisateur Philippe Lespinasse et un livre font découvrir Nek Chand et son Rock Garden au public européen.
Un livre de 160 pages intitulé Le Royaume de Nek Chand
Collection d'art brut
11, av. des Bergières
CH - 1004 Lausanne
site : Collection de l'art brut Lauzanne
|
|
|
Nouveau sur le site
les peintures et dessins de Jean-François Charlot

Le fou littéraire n'est pas maître de ce qu'il dit, mais la langue parle dans son texte. De même, le fou en peinture ne maîtrise pas les images qu'il dessine mais des oeuvres naissent sous ses crayons aveugles. Le fou est troublant parce que il est avant tout un être de culture. Pourtant il ne la porte pas, elle le traverse.
Par ailleurs la nature semble chez lui d'une extrème minceur.
Jean-François Charlot est peintre. Depuis plusieurs années il mène à travers la peinture et le dessin une quête angoissée du noyau d'humanité présent dans tout individu. Il prend les fous pour modèle et cherche à dévoiler "ce qu'on peut voir au fond mais aussi à travers sans jamais tout percevoir…".
En peinture il utilise la transparence (verre, polyester) parce que c'est un moyen d'exprimer les différentes strates de l'individu, de viser les profondeurs de l'être sans jamais les atteindre pourtant. Il créé ainsi des images diaphanes et fantastiques, à la fois séduisantes et effrayantes.
En dessin, dans son travail récent, le visage incomplet dans sa représentation mais parfaitement entier dans sa présence et son pouvoir d'évocation pourrait sembler réduit à quelques traits forts. Mais des lignes multiples griffées, rompues et entremêlées se ramassent, se condensent et esquissent ici un oeil, là une oreille ou encore une chevelure. La figure humaine émerge ahurie et précise sur un papier rosé qui évoque le diagramme , l'évaluation clinique.
Jean-François Charlot est attiré par le fou, sans doute parce que celui-ci est en mesure de lui livrer "ce "milieu", cet "intérieur " où circulent traits et lumières". De plus la tête le fascine. Elle est pour lui "la représentation universelle de l'homme, notre icône universel et intemporel."
Catherine Plassart
voir : notre dossier sur Jean-François Charlot
|
|
|
Annuaires
annuaire des artistes
nouveaux dossiers : Stéphane Fretz, Philippe Fretz , Christine Sefolosha
des bio-bibliographies, des extraits d'oeuvres, des commentaires...
Nous invitons les artistes et auteurs présents dans ces annuaires à nous communiquer leur e.mail, de sorte que nous puissions répondre aux demandes de contacts qui nous sont adressées.
|
|
|
|
Dubuffet et l'art brut
|
L'exposition "Dubuffet et l'art brut" confronte des œuvres de Jean Dubuffet et des œuvres d'art brut. Dubuffet s'est évertué toute sa vie à chercher l'art hors des sentiers battus. En 1945, il réunit l'art des malades mentaux, des autodidactes, des médiums sous l'appellation " art brut " et commence une importante collection dont il fait don à la Ville de Lausanne en 1971.
Pour rapprocher dans un même lieu, une cinquantaine d'œuvres de Dubuffet – depuis la série des Métros (1943) jusqu'aux Mires (1983), avec un éclairage particulier sur le cycle de L'Hourloupe (1962-1974) – et environ 150 œuvres parmi les plus importants de l'art brut, comme celles Aloïse Corbaz, Adolf Wölfli, Augustin Lesage, Madge Gill, Emile Ratier, Auguste Forestier, Emile Josome Hodinos, Willem Van Genk.. les commissaires Joëlle Pijaudier-Cabot, et :Savine Faupin assistée de Christophe Boulanger ont fait appel à de très nombreuses sources et contributions.
Les œuvres d'art brut sont notamment issues de la donation L'Aracine, conservée au Musée d'art moderne.
Cette exposition trouve une résonance particulière dans ce Musée de Villeneuve d'Asc qui fermera en 2006 pour agrandissement, afin de présenter de manière permanente les œuvres d'art brut de la donation L'Aracine.
|
|
|

15 octobre 2005 - 29 janvier 2006
Musée d'Art Moderne Lille Métropole
1, allée du Musée F-59650 Villeneuve d'Ascq.
voir ausi : le site internet du MAMIM
|
|
|
Citation
L ’« art brut »
Nous entendons par-là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d’écriture, etc …) de leur propre fond et non des poncifs de l ’art classique ou de l ’art à la mode. Nous y assistons à l ’opération artistique toute pure, brute ,réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions …
Jean Dubuffet in L ’Art brut préféré aux arts culturels, octobre 1949
La Fondation Jean Dubuffet est répartie en deux lieux :
- à Paris 6eme 137 rue de Sèvres Métro : Duroc tél. : 01 47 34 12 63
- à Périgny-sur-Yerres (dans le 94) Rue du Moulin neuf , Sente des Vaux , Ruelle aux chevaux . On y visite la Closerie Falbala (réalisation monumentale d'une superficie de 1.610 m2),
voir : le site de la Fondation Dubuffet
|
|
|
Nouveau sur le site

Sophie Valette tech.mixte sur toile 50 x 50
Sophie Valette n'en finit pas de parcourir le vaste champ de l'abstraction, celui seul qui permet de plonger le regard très loin alentour et très profond en soi. Explorer la couleur quand on conçoit "la matière comme un élément majeur de son travail" ne permet pas de s'évader mais de connaître les perspectives ouvertes par l'autonomie du tableau.
Sa recherche purement esthétique écarte ce qui serait de l'ordre du rêve. Sa peinture est spontanée et l'engage complètement. Elle est animée de la force et du pouvoir d'un imaginaire maîtrisé. "La toile se fait et se défait, se construit pour mieux s'effacer. Inlassablement, jusqu'à ce que l'harmonie s'impose, pleine, jusqu'à ce que l'organisation des formes tombe juste."
Pour l'artiste, rien n'est donné, l'oeuvre est à construire patiemment. La quête est sans fin. Le travail toujours à recommencer. Les toiles , les dessins de Sophie Valette frémissent du sentiment d'exister.
Catherine Plassart
|
|
|
|
|
Bibliophilie :
ouvrage en souscription jusqu'au 31 décembre :
"De quelle couleur s'écrit-il le mot âme ? " Poème de Jean-Pierre Chevais enrichi de 11 œuvres numériques de Thierry Le Saëc. voir l'ouvrage
|
|
L'actualité des expositions
Un choix d'expositions à Paris et en région dans l'agenda du site
|
|
|
Art brut et abcd : |

Janko Domsic "Il me semble voir une étoile, toujours la même, qui, par des rais de couleur, viendrait inscrire, dans les mille et une directions d'une nuit sans fin, étoile-shéhérazade, tout ce qu'aura vécu, espoirs et désespoirs, dans sa chair, son cœur et son esprit, un aristocrate des combles, utopiste bohémien, ingénieur de ponts et chaussées cosmiques. "
Joli portrait signé Manuel Bouvet de Janko Domsic (1915-1983). Il est croate. On ne sait rien ou presque de sa vie. Il aurait immigré en France dans les années 1930, aurait habité et travaillé à Toul dans les chemins de fer. Plus tard, il vit à Paris dans un réduit au dernier étage d’un petit immeuble proche de la place de Clichy. Avare de paroles, il passe ses journées au café à dessiner.
Domsic met en scène des êtres hybrides inscrits dans une sorte de cosmogonie. L'ensemble de ses travaux témoigne d’une oeuvre exceptionnelle.
|
|
Zdenec Kosek (1949) est tchèque. Il vit dans une petite ville à 150 kilomètres de Prague. Kosek est un peintre autodidacte qui produit d'abord une œuvre de facture plutôt classique. À partir de 1985, une profonde fracture psychique le conduit à percevoir le monde de façon totalement différente. Sous forme de dessins-diagrammes, il transcrit alors tout un système dans lequel il se met en scène comme grand prêtre invisible, officiant aux destinées du monde. Dans le film qui lui est consacré, il nous raconte : « ... J'étais dans la galaxie et je commandais l'univers. J'avais l'impression d'avoir la tête en bas et les jambes en l'air. D'être à l'envers. Je me sentais tourner, comme sur un manège. Je volais comme les oiseaux. Je notais tout ce qui se passait en dessous de moi. Je n'étais pas seulement maître du temps mais aussi de la politique, j'ai nommé Vaclav Havel président de la république. Je me croyais immortel. Ma tête était comme un tourbillon, un éventail quand je faisais tous ces dessins. J'étais le maître du monde, et j'avais l'énorme responsabilité de résoudre tous les problèmes de l'humanité. Si je ne les résolvais pas, qui d'autre le ferait ? »
La galerie abcd réunit dans un même espace les oeuvres de Janko Domsic et Zdenec Kosek, le temps d'une exposition titrée "créateurs du ciel et de la terre"
|
J. DOMSIC et Z. KOSEK
créateurs du ciel et de la terre
5 novembre 2005 - 24 avril 2006 galerie abcd
12 rue Voltaire 93100 Montreuil
|
voir aussi : notre présentation de l'exposition dans le blog
le site de la galerie abcd
|
Art brut , d'autres adresses :
Le palais du facteur cheval
American Folk Art Museum
Art en Marge
Creative Growth Art Center
Fondation Adolf Wölfli
Gugging
Halle Saint Pierre
La Fabuloserie
L'Aracine
Métropole
Museum Dr. Guislain
Museum im Lagerhaus
Outsider Art Museum
Sammlung Prinzhorn
Site de la Création Franche
|
|
" Tu ne trace rien ce
que tu vie seulement te
trace dans la mesure où ce que tu
vis est inconnu de tous
même de toi "
Francis Palanc.
Francis Palanque est pâtissier à Vence. Quand à l'âge de dix-neuf ans, il se met à inventer des écritures personnelles et à constituer des alphabets, il prend le nom de Palanc.
Dans un petit traité intitulé L'autogéométrie, il dévoile la secrète influence de la géométrie sur la vie mentale de chaque individu.
" L'autogéométrie : apporte à soi-même, les attitudes géométriques. S'autogéométriser : c'est se rendre soi-même géométrique par soi-même ; donc : implantation en soi-même par soi-même des attitudes géométriques ".
De l'autogéométrie aux recherches graphiques, il n'y a qu'un petit pas à franchir. Palanc invente des caractères d'écriture à la fois 'hermétique et expressif. La lettre possède la magie du hiéroglyphe et révèle ce que les apparences dissimulent.
en savoir plus : sur littérature et folie
|
|
|
|