janvier 2007

La dynamique poétique et le profit politique

2007, tentons un inventaire !

Christian Boltanski interrogé sur le gigantisme de Monumenta (voir notre article ci-contre) fait remarquer que " exposer dans sa cuisine est aussi un défi". Il n'y a pas de petites ou de grandes aventures. Il y a l'aventure tout court et le sens du risque, l'appel du vide qui est semblable à l'appel de la vie. Yves Klein ne m'aurait pas contredite.

Monumenta monumental donc, mais il n'y a pas à établir de comparaison avec quoi que ce soit. Le gigantisme ici est contingent (surf. : 13500m2), voire accessoire (h. : 45m). Il faut rester modeste.

Autre événement parisien : l'anniversaire du Centre Pompidou qui fêtera ses 30ans avec "Air de Paris", une exposition pluridisciplinaire avec commandes aux artistes et projets inédits.

Et bien sûr les rendez-vous habituels et quantité d'autres manifestations dont on ne peut faire le tour en quelques phrases.

Gageons qu'en 2007, les régions auront des difficultés à concurrencer la capitale. Toutefois Lyon se défend bien. En attendant la biennale qui aura lieu cet automne, elle propose une manifestation d'envergure "La Belle voisine" qui se déroule dans 40 lieux de la région Rhones-Alpes. Toutes proportions gardées, la ville de Montpellier veut que l'on parle de sa politique culturelle et pour cela elle mise sur le Musée Fabre qui a fait peau neuve.

De notre capitale française à celles européennes de la culture, il n'y a que quelques pas. En 2007, elles se nomment Luxembourg et Grande région et Sibiu en Roumanie.

Sur tout le territoire français 2007 est l'année de l'Arménie avec des manifestations, des expositions qui nous aident à nous souvenir que l'histoire de l'Arménie compte 3000 années et que sa culture est bien vivante.

Politique culturelle à l'échelle de la ville, du pays, du continent... Budgets, hégémonies, rayonements... Il n'y a plus rien à cacher. La culture est désormais un enjeu avoué de taille pour la politique et l'économie.

L'art n'est finalement subversif que le temps de sa gestation. La sphère publique, hip hip hip ! a découvert le profit à tirer de la dynamique poétique.

Catherine Plassart

 

Franta

une double exposition dans le Marais

Espace Sévigné & galerie Pierre Marie Vitoux

"...Franta est ce peintre et sculpteur qui avec force et obstination construit en marge des courants dominants de l'art contemporain, une oeuvre pertinante dont la dimension expressioniste est la révélation d'une histoire, d'une existence, dont le  style  s'impose, dont l'art  "constitue par lui-même un manifeste permanent en faveur de la peinture"...." C.P.

lire notre article

   

Fabrice Rebeyrolle

les versions du paysage

Depuis la fin des années 90, il a entrepris un travail de désenfouissement des figures, du magma effervescent et  coloré du tableau. Entre désir et anxiété, il les a  fait émerger les unes après les autres  : rachis, têtes, silouhettes, corps, arbres ... et aujourd'hui paysages dans "une suite vénitienne". 

lire notre article

   

Réouverture du Musée Fabre à Montpellier

Pierre Soulages offre 20 toiles au musée

Le peintre Pierre Soulages qui vit et travaille dans le Languedoc depuis les années 60 a  fait une donation exceptionnelle de dix-neuf de ses tableaux au musée montpelliérain.  Ces oeuvres, dont douze grand format, ont été réalisées entre 1951 et 2001. Pierre Soulages a également promis une vingtième toile, fraichement peinte  en 2006  qui sera prête pour la réouverture du musée Fabre le 3 février. 

lire notre article

 

Un choix d'expositions en cours dans le blog d'Art Point France

Patricia Erbelding
"L'état des métamorphoses" du 8 décembre 2006 au 8 février 2007  

Antoni Tapies Les affiches de Tapies et la sphère publique jusqu'au 25 février 2007 Fondation Tapiès - Barcelone   ..

Luc Millet Bel air du 9 janvier au 9 février 2007   Salle Gaston Chaissac - Fontenay-le-Comte (Vendée)     ...

Claude et Cutolo exposition du 20 janvier au 17 février 2007   Galerie Raymond Banas - Metz  ...

Sébastien Pignon Les larmes de Schéhérazade du 28 12 2006  au  04 02 2007   Galerie Rê - Marrakech (Maroc)   .

Thoma Ryse  "Un rêve fait à Wuhan" jusqu'au  28 février 2007 Shui On Space - Wuhan (Chine)     ...

Tôji Avant-garde et tradition du Japon   jusqu'au 26 février 2007 Musée de la céramique  - Sèvres  

Ronan Barrot du 8 mars au 14 avril 2007   galerie Claude Bernard - Paris       ...

Frédéric Bouffandeau, Exposition des dessins Papiers colorés et papiers peints     jusqu'au 25 février 2007 Musée des Beaux Arts d'Angers jusqu'au 24 février 2007 Artothèque d'Angers jusqu'au 30 décembre ...

Gérard Malbranche "papier, s'il vous plaît" peintures-gravures   du jeudi 18 au samedi 20 janvier 2007 13, rue Abel 75012 Paris ...

Merlin James Painting du 20 janvier au 10 mars 2007   galerie Les Filles du calvaire - Bruxelles (Belgique)     ...

ALL-OVER RHYTHM Nevin Aladag, Allemagne Vincent Kohler, Suisse du 27 janvier au  09 mars 2007   Kunsthalle Palazzo - Liestal Suisse   ...

Jake and Dinos Chapman et Hergé
Jake and Dinos Chapman à la Tate - Liverpool du 15 décembre 2006 au 4 mars 2007 ...

Christian Boltanski Les livres d'artiste de Christian Boltanski   jusqu'au 25 février 2007 Médiathèque des Abattoires, Toulouse    

"ABSOLUMENTAL" Exposition conçue à partir des nouvelles acquisitions et de dépôts du Fonds National d'Art Contemporain. ...

 

Monumenta :

Anselm Kiefer sera le premier artiste à intervenir dans la nef du Grand Palais

Qu'est-ce que Monumenta dont la première édition aura lieu du 30 mai au 8 juillet 2007 ? Chaque année, la nef du Grand Palais à Paris sera confiée à un artiste invité afin qu'il y développe un projet inédit. Renaud Donnedieu de Vabres a souhaité la rencontre "entre un lieu, une oeuvre et un artiste". Un défi monumental si l'on considère l'immensité des lieux : 13500m2 de surface et 45m de hauteur. Le premier à qui il est demandé de relever ce défi est Anselm Kieffer, "le plus allemand des créateurs vivant en France", en 2008 ce sera l'américain Richard Serra, puis en 2009 le français Christian Boltanski.

 

Année de l'Arménie

La France consacre une saison à l'Arménie. Parmi les nombreuses propositions nous avons choisi  :

  • Côté Artistes contemporains arméniens - photo, vidéo, objets, textes, installations... l'exposition du Quartier à Quimper; Du 19 janvier au 25 février 2007
  • Côté sculpture, 1001 pierres pour l'Arménie à la Chapelle des Jésuites à Nîmes
  • Côté jardin, Le jardin cubiste de Gabriel Guevrekian à la villa Noailles à Hyères
  • Côté peinture, une rétrospective hommage à Ashile Gorky au mois d'avril au centre Pompidou à Paris et une exposition Sarian dès le 1er février  au Musée de la carte à jouer à Issy les Molineaux.

notre article

 

Belle voisine

Du 12 janvier au 31 mars 2007, pour la première fois, la création contemporaine suisse s'exposera sous toutes ses formes dans une quarantaine de lieux culturels à Lyon et dans de nombreuses villes de la région Rhône-Alpes.

notre article

 

Nouveau sur le site

Maryam Shams

Elle expose des petits formats jusqu'au 28 février à la galerie Carré d'artiste Paris (6)

notre article

 

Gérard Thupinier

"...Ces idées, c'est parce que je peins qu'elles me sont venues. Je crois que c'est ça un artiste, un peintre, un écrivain, quelqu'un qui ne sait pas quoi penser au départ, qui s'enfonce dans son travail, qui laisse son travail le travailler de l'intérieur pour que ce travail lui élabore une pensée. C'est une expérience intérieure, sinon cela n'a aucun intérêt. Bien sûr, dans la capacité à mettre cette pensée en mots, je suis aidé par des lectures : hommage à Peter Sloterdijk..."

entretien

 

Michel Gérard

au Musée d'Epinal

« Michel Gérard procède par associations d'idées en rafales et chacune de ses oeuvres porte en son sein une pluralité de connotations. C'est la nature même de leur dynamisme...» Gérard-Georges Lemaire - Critique d'art - Paris, mai-juin 2006,  extrait du catalogue

notre article

 

Tramway parisien

Le nouveau tramway parisien qui parcourt le boulevard des Maréchaux , sur une longueur de près de 9 kilomètres a été l'occasion de passer des commandes publiques d'une ampleur inconnue depuis  plus de vingt ans. Neuf installations ponctuent le tracé...

notre article

 

Centre Pompidou

Le Centre Pompidou va fêter ses trente ans en 2007. Une exposition pluridisciplinaire "Air de Paris" débutera le 25 avril pour s'achever le 15 août. Elle réunira des plasticiens, des paysagistes, architectes et designers autour des thèmes de la ville et de la vie urbaine, principalement à Paris. Un tiers des oeuvres présentées sont des commandes passées aux artistes, Tatiana Trouvé, Carsten Höller, Daniel Buren, Saâdane Alif, Nan Goldin. Quantité de projets inédits seront également édités, Zaha Hadid, Jasper Morrison ou Ronan et Erwan Bouroullec...

Le Centre Pompidou présentera aussi différentes expositions monographiques. Notamment Arshile Gorky et en fin d'année 2007 une présentation des aspects méconnus de Alberto Giacometti.

Mais en ce moment et jusqu'au 5 février si ce n'est pas encore la fête annoncée au Centre Pompidou, c'est grâce à Klein, le temps en suspens, l'appel de la vie, la liberté de l'homme-oiseau, la poésie du bleu, "l'absolu de l'art"...

Ne les laissons pas filer.

 
 
 

jusqu'au 5 février 2007

Yves Klein, corps, couleur, immatériel

Centre Pompidou

   
 

Gary Hill

Une double invitation

Gary Hill dynamise les frontières entre les médias. Il était sculpteur avant d'utiliser la video et le son. C'est sans doute pourquoi, il  multiplie les outils et les degrés de signification. A l'occasion de son exposition personnelle à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, il crée deux oeuvres nouvelles de dimensions monumentales. C'est l'occasion d'une double invitation...

lire la suite

jusqu'au 4 février 2007

Gary Hill

Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261bd. Raspail 75014 Paris 01 42 18 56 50

   
 

Bibliophilie contemporaine :

vient de paraître chez Al Manar
une diffusion Art Point France

L'après-midi à Ugarit

Salah Stétié / Gérard Titus-Carmel

Frontispice gravé par Titus-Carmel

tirage de tête1/50

prix : 600€.

Nouveau également chez Al Manar :

-1-

Remémoration de Mansour Hallâj à St Patrick
Salah Stétié / Vladimir Vélickovic

35 exemplaires typographiés en caractères mobiles sur vélin d'Arches 3 lithographies de Vladimir Vélickovic
prix : 600€

tirage d'exception avec interventions originales de l'artiste et 3 lithographies rehaussées par Vladimir Vélickovic
prix 1000 €

-2-

Si brèves les colombes
Salah Stétié / Julius Baltazar

tirage à 50 exemplairescomprenant un frontispice, une double page peinte par l'artiste, six lithographies originales
prix : 600 €


tirage d'exception comprenant une encre originale en frontispice,une double page peinte par Julius Baltazar, et 6 lithographies originales
prix : 950 €

-3-

Corps
Adonis / S. Farzat

(leporello en six volets aquarellé recto-verso par le peintre).
prix : 600 €

Pour acheter un ou plusieurs livres d'un ou plusieurs éditeurs, je vous remercie de m'envoyer un e.mail :

Je vous confirme la disponibilité des ouvrages par retour et vous fixe le montant de votre achat.

La livraison s'effectue par envoi postal à réception de votre règlement (chèque à l'adresse de Art Point France 6, rue Gimelli 83000 Toulon, virement bancaire ou règlement Paypal en utilisant l'adresse e.mail contact@artpointfrance.org)


Pour la diffusion de vos informations, expositions, salons, événements... Art Point France Communication

retour