|
Peintre allemand, Anselm Kiefer est né en 1945 dans le Bade-Wurtemberg. Il vit et travaille au pied des Cévennes à Barjac dans le Gard. Après des études de droit, de langues et de littératures romanes, il bifurque pour se consacrer à la peinture. Il passe par l´Ecole des beaux-arts de Fribourg-en-Brisgau et poursuit sa formation à Düsseldorf auprès de Joseph Beuys. Ses tableaux sont généralement monumentaux. On y relève notamment les "Dachboden-Bilde"», "Au peintre inconnu", "Sulamith", les "Architectures d´argile et tableaux sidéraux", "Das Spiel ist aus", la série intitulée "La vie naît des plantes". Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses fondations pour l'art contemporain,dans de nombreux musées américains, dans tous les plus grands musées du monde. |
"Book with Wings" (livre avec des ailes) de Anselm Kiefer
Laura Bush et Anselm Kiefer au Modern Art Museum of Fort Worth, Texas 2003
Anselm Kiefer. Für Paul Celan, Pour Celan
«Je suis seul, je mets la fleur de cendre
dans le verre rempli de noirceur mûrie. Bouche sœur,
tu prononces un mot qui survit devant les fenêtres,
et sans un bruit, le long de moi, grimpe ce que je rêvais».
Anselm Kiefer a effectué un travail de variation à partir de l’œuvre poétique de Paul Celan. L'artiste est obsédé par le passé nazi de l'Allemagne, par la folie collective qui peut s'emparer d'un peuple. Dans une relation constante aux textes et aux livres, il construit depuis trente ans une oeuvre dont le fondement est une réflexion sur le mal. Kiefer est né en 1945, année où Paul Celan sortait seul des camps dans lesquels sa famille avait disparu. Il est remarquable qu'un artiste allemand rende hommage au courage et au talent d'un poète juif, d'un jeune homme qui à 25 ans pour tenter de conjurer la barbarie a écrit La Fugue de mort et s'est suicidé à Paris en 1970.
Palimpseste de peinture les gigantesques oeuvres de Kiefer (de 280 x 380 cm à 330 x 570 cm) sont le témoignage rétrospectif d’une extermination injustifiée. Kiefer entrecroise sa propre histoire, celle de Celan, celles de nombreuses vies singulières. La puissance de son travail réside dans sa manière de ne jamais montrer directement ce à quoi il se réfère. Huile, émulsion, gomme-laque, terre, feuille de palmier, tournesols séchés sur planche, charbon, branches, chaise, plâtre sur toile, pierre, gravats, béton, plomb... la force de sa peinture est due à ce langage composite et inédit, à une manière de faire taire le discours et de placer en apposition le silence intense du recueillement.
Anselm Kiefer s'est approprié « la poétique des ruines », l'a accordée à notre époque. Son histoire personnelle le porte à être sensible à la ruine des civilisations, effet des civilisations elles-même. Son oeuvre, de longue date, interroge notamment l'homme sur sa capacité à ériger des monuments et à les détruire. L'artiste se questionne sur l'homme pris « dans la tempête du progrès » et inscrit cette interrogation dans le contexte de l'Histoire.
Loin du raffinement, Anselm kiefer crée des installations qui portent la trace de son investissement physique. Un désir infini de sens est au coeur de sa pratique et c'est dans le fonctionnement de ce désir qu'il trouve son style à l'allure brute. L'oeuvre s'impose, cohérente car elle manifeste concrètement une autre ruine, celle du « grand art ». « L'art n'est pas une présentation dégradée de l'idée, ni la présentation d'une idée dégradée, il présente ce qui n'est pas « idée » » (A. Kiefer)
Catherine Plassart
Voir aussi :
les oeuvres de Anselm Kiefer dans notre dossier Liber amoris
Für Paul Celan exposition décembre 2006
Guggenheim Collection
Metropolitan Museum of Art
Fondation Beyeler Bâle Suisse
Broad Art Fondation
Tate Gallery Londres (sept tableaux)
Fondation Lambert Avignon France
post/avant |
Anselm Kiefer (interview, extrait)
SP : en 1992, vous n'avez pas peint pendant deux ans, vous avez seulement voyagé. Pourquoi avez-vous décidé de revenir à la peinture, et en quoi votre travail a-t-il changé ?
Kiefer : Je n'ai pas vraiment arrêté de travailler. Au lieu de peindre, j'ai photographié et j'ai écrit. Cela semble extérieurement avoir été une grande coupure, mais voyager n'est en réalité que la suite du travail avec d'autres moyens. Je crois qu'il est bon de quitter la routine. Il est devenu de plus en plus facile pour moi de produire quelque chose. Mais un artiste doit justement se garder de cette facilité.
... /...
La photographie est-elle aussi importante pour vous que la peinture ?
Kiefer : Les livres que je fais, sont plus importants pour moi, ils passent encore devant la peinture. Des photos sont pour moi des notes optiques. Avec les livres, on est toujours surpris par le résultat.
Interview: Dorothee Müller (Süddeutsche Zeitung)
Publications
Anselm Kiefer et la poésie de Paul Celan de Andréa Lauterwein éd. du Regard, sept. 2006.
Dans ce livre, l'auteur explique que Kiefer «trouve en la poésie de Paul Celan le modèle d'un deuil éthique, où les fantasmes durables liés au nazisme sont déconstruits par la connaissance critique de leur construction culturelle».
Anselm Kiefer par Daniel Arasse.Ed. du Regard
L'oeuvre d'Anselm Kiefer démarre sur une interrogation capitale: comment, après l'Holocauste, être un artiste qui s'inscrit dans la tradition allemande? Ce travail existentiel de mémoire - et de deuil - s'est élargi d'une quête spirituelle nourrie de grands mythes et de mystique kabbalistique. Pétri de culture, il mêle peinture, photographie, livres et sculptures. Cette première monographie, signée par l'historien de l'art Daniel Arasse, explore l'univers labyrinthique de l'artiste germanique.
Anselm Kiefer, 20 ans de solitude éditions du Regard
Artiste peintre, il s'affirme à la fin des années 70 comme un des artistes capables d'imposer une nouvelle peinture allemande sur la scène internationale. Dans ses toiles généralement de grand format, il accumule les références non seulement à l'histoire allemande et au nazisme mais plus largement, aux mythologies nordiques et à une mentalité romantique sensible aux catastrophes, à la violence et à une nature alternativement perçue comme exaltante ou hostile.