Kees Visser
Installation monumentale de Kees Visser dans la nef de Saint Eustache, Paris, 2007
Kees Visser
Né à Heemstede (Pays-Bas) en 1948, vit à Haarlem
L’œuvre de Kees Visser appartient au registre d’une abstraction sensible. Elle occupe le territoire du monochrome de manière inédite. Le travail de l’artiste se développe à partir de formes simples, issues du rectangle, dont la stricte géométrie est légèrement altérée. Soumises à des jeux d’inversion et de permutation, ces formes se déclinent en des suites colorées, véritables partitions chromatiques dont le rythme et les nuances sont rigoureusement calculés. Exécutées le plus souvent sur papier, parfois à même le mur, ces oeuvres ont une réelle aptitude à s’emparer de l’espace de leur présentation. En travaillant avec les données de l’architecture, Kees Visser offre au visiteur une véritable expérience perceptive.
|
|
Bibliographie sélective

Kees Visser
forM
L’ouvrage est accompagné d’une œuvre originale à la découpe unique, aux couleurs différentes, signée par l’artiste. ed. Jannink 2008
voir l'ouvrage
Note de l'éditeur : Kees Visser, développe un travail minimal, radical et conceptuel. Amateur de Wittgenstein et John Cage, il recherche la nature métaphysique de l’art au travers d’un exercice de déconstruction du style. Ses figures géométriques, étranges et insaisissables, sont des rectangles ayant subit une légère déformation. Elles forment des espaces dans lesquels la couleur vient s’inscrire, en dizaines de couches monochromes, provoquant une impression ambiguë et paradoxale de mouvement et d’immobilité. Dans forM, Kees Visser présente le texte de son catalogue raisonné, base de données ouverte dans laquelle il inscrit ses formes sur papier millimétré. Il puise parmi celles-ci pour réaliser ses œuvres. Les descriptions sont entrecoupées de citations en français, islandais, anglais et néerlandais, empruntées à d’autres artistes.
(Diffusion Art Point France)
|