Pierre Torreilles
photo Didier Leclerc www.atelier-n89.com
Pierre Torreilles est né en 1921 à Camargue. Etudes de Lettres et de Théologie. Résistance. Il a vécu depuis la Libération à Montpellier où il meurt en 2005. Il poursuit une méditation sur la poésie et le langage dans une oeuvre où "l'oeil" aussi bien que "l'écoute" conjuguent leurs efforts aux limites de la pensée. Célébration aussi bien qu'inlassable questionnement, sa poésie aux multiples facettes offre un ressourcement puissant, un approfondissement sans cesse plus essentiel. A publié plus de quarante ouvrages dont l'essentiel chez Gallimard, Guy Lévis Mano, Le Seui,l Grasset, Fata Morgana, Rougerie et dans les années 90 de nombreux livres d'artiste.
|
En lisant, en écoutant.
Aussi diverses et complexes que soient mes impressions, lorsque je lis l'auteur de La presqu'île - dans le temps pur de la lecture - il en est comme de mon intemporelle plongée dans les Mémoires d'Outre-tombe.
J'y suis à l'écoute d'une langue - la mienne assurément, mais en sa pureté, perçue comme étrangère à son habituel usage - profondément immergée dans les mouvances d'un concert consacré aux grandes compositions.
Si un poète m'a donné à penser, par sa pratique, l'écriture en conséquence l'accomplissement du poème parmi les poètes contemporains, ce fut bien Julien Gracq.
Pierre Torreilles
|
Bibliographie sélective
Quelque chose qui vient de loin
Ce livre réunit les plasticiens avec qui Pierre Torreilles a collaboré : Tal Coat, avec un cuivre inédit, tiré par l’atelier de ST Prex, un cliché typographique de Debré (portrait de Torreilles) une eau-forte de Cordesse, et gravures ou œuvres originales de J Leick, Y Picquet, E Burgos, J Clauzel, P Jeener et de T. Le Saëc. éd. Canopée
voir l'ouvrage
A propos : ...Avec Pierre Torreilles, poète des lumières méditerranéennes, Thierry Le Saëc a réalisé trois livres : en 1996, "Denudare", en 1998, "Ce qui heurte à nos mots" publié par Fata Morgana, et un livre majeur "L'envol de la chouette". Car " cette poésie cherche moins à dire le monde qu'à retrouver le lieu inaugural de tout dire où la parole devient prophétique et se saisit à la racine d'un silence primordial, "margelle" du langage, entre louange et interrogation angoissée ."
L'admiration pour Pierre Torreilles, se concrétise aujourd'hui dans un ouvrage assez exceptionnel "Quelque chose qui vient de loin". Pour le réaliser, Thierry Le Saëc a convoqué tous les artistes (à l'exception de Miro) avec lesquels Pierre Torreille a collaboré. Le livre réunit Tal Coat, avec un cuivre inédit, tiré par l'atelier de ST Prex, Olivier Debré avec un cliché typographique (portrait de Torreilles), Cordesse avec une eau-forte, et J Leick, Y Picquet, E Burgos, J Clauzel, P Jeener et de T. Le Saëc avec des gravures ou ouvres originales.
L'ouvrage tiré à 45 exemplaires (dont 26 mis à la vente), sera présenté pour la première fois le 15 avril au Musée Fabre à Montpellier. Pierre Torreilles ICI qui est né à Camargue en 1921, est mort en 2005 à Montpellier, une ville dans laquelle il a vécu son amour du livre, où il l'a défendu tout en menant sa recherche poétique...
Catherine Plassart (extrait)
in article Art Point France Info du 24/02/08
L'envol de la chouette
ill. par Thierry Le Saëc éd. Canopée
voir l'ouvrage
(Diffusion Art Point France)
Publications
Fata Morgana
Espace déluté, 1974. Pointes séchés de P.Tal Coat
Hommage à Bram Vam Velde, 1975
Pratique de la poésie, 1977
Laconiques, 1979
Ce qui heurte à nos mots, 1998
Echardes de lumière eaux fortes de Louis Cordesse - 2001
Editions Thierry Bouchard
Toutes les Aubes conjuguées, 1978. Eaux fortes d'Olivier Debré
Editions Rougerie
La Semence de l'eau, 1998
Quelque chose qui vient de loin 2000
Errantes graminées, 1971. Lithographie de Joan Miro
Editions de la Baconnière
Corps dispersé d'Orphée, 1963
éditions Guy Levis Mano
Solve et Coagula, 1953
L'arrière pays clos, 1961
Répons, 1961
Mesure de la terre, 1966
Errantes graminées, 1971. Lithographie de Joan Miro
Editions de la Baconnière
Corps dispersé d'Orphée, 1963
Gallimard
Denudare, 1973
Les Dieux Rompus, 1979
La Voix désabritée, 1981
Territoire du Prédareur, 1984
Margelles du silence, 1986
Venant à stance, 1990
Où se dressait le cyprès blanc, 1992
Denudare, collection Poésie Gallimard, 1993
Seuil
Voir, 1969
Le désert croît, 1971, Prix de l'Académie Française
Grasset
Menace innominée, 1976. Prix international de Nice
Parages du Séjour, Prix Max Jacob 1990
|