René Daumal

René Daumal est le fondateur avec Roger-Gilbert Lecomte et Pierre Minet de la célèbre revue Le Grand Jeu, qui connaîtra trois numéros de 1928 à 1931, le quatrième restant dans les cartons.
La grande beuverie est sans doute le premier grand travail littéraire de Daumal qui par ailleurs entrediendra une correspondance riche et variée toute sa vie.
Quand arrive la guerre. Il se marie avec Véra, israélite. Malade, il vit à la montagne, dans les Pyrennées puis les Alpes. Il compose ses plus belles lettres, se remet à la poésie, écrit La guerre sainte et commence son ouvre majeure, le célèbre et inachevé Mont Analogue.
Il meurt à Paris en 1944 à l'âge de 36 ans.
|
Marc Blanchet dans le Matricule des Anges à propos de René Daumal et L'Oeuvre de la nuit de
Joë Bousquet aux Éditions Unes
Les fidélités de Bousquet
Dans sa préface du livre de Joë Bousquet consacré à René Daumal, fondateur de la revue littéraire Le Grand Jeu et auteur entre autres de deux récits essentiels dans l'histoire littéraire du vingtième siècle : La Grande Beuverie et Le Mont Analogue (éditions Gallimard), Bernard Noël rappelle à quel point Joë Bousquet tout comme René Daumal demeurent méconnus : "Le temps, qui a porté très haut le surréalisme, n'a pas encore rendu justice au Grand jeu ni à Joë Bousquet. Cela n'a d'ailleurs aucune importance, car c'est la mort qui fixe et statufie : nous, les vivants, ne savons jamais ce qu'elle mettra à notre place pour déguiser l'absence. Le Grand Jeu n'est pas plus un sous-groupe surréaliste que Bousquet n'est "un" écrivain, lui qui cache sous son nom tout un mouvement anonyme, dont les voix multiples n'en finissent pas de troubler l'eau du regard trop chargé de présence et n'en finissent pas non plus de faire fleurir des visages au bord de l'amour devenu, par lui, énergie de la langue".
Cet hommage de Bernard Noël est à la mesure des deux créateurs évoqués. Les trois textes de Joë Bousquet sur René Daumal sont trois moments de fidélité et d'attention à une oeuvre qui sut puiser dans l'inconnu de l'homme et restituer à la lumière toute l'aventure du génie humain. Le premier, inédit, Lettre à Jean Ballard, est étourdissant d'intelligence et de culture. L'honnêteté intellectuelle de René Daumal est une vertu que Bousquet apprécie particulièrement. Dans ce texte riche de références à la philosophie et à la métaphysique, Joë Bousquet culmine en écrivant : "Quoiqu'il en soit, c'est un homme et, indiscutablement, le chef de cette génération. Ne le perdons pas de vue! (...) Toute son activité revient à sentir et à manifester "que l'homme n'a pas à chercher le surnaturel, CAR LE SURNATUREL C'EST LUI"". Le deuxième texte est une réédition de 1939. Bousquet y parle de La Grande Beuverie, de la nature rabelaisienne de ce récit où Daumal écrit "un procès des sciences qui s'emparent des mots sans s'apercevoir que le poids d'une expérience humaine s'oppose à leur nouvelle qualification."
Enfin, Souvenir de René Daumal est un texte bref, une impression remplie de reconnaissance et de gratitude vis-à-vis d'un écrivain à l'écoute des cultures et des savoirs.
Cette générosité, on peut la retrouver dans le second livre publié par les éditions Unes : L'OEuvre de la nuit. Il s'agit de la réédition d'un ouvrage paru initialement aux éditions de Montbrun à la fin de la dernière guerre. C'est la "poésie en prose" de Joë Bousquet que nous retrouvons là, une expression inappropriée tant il est vrai que la pensée de cet auteur n'est que la trace concrète d'une plus vaste expérience et remet en jeu nos catégorisations de la littérature. Communiqué aux lecteurs éveille au-delà du plaisir cérébral. La vérité de la chair, son lien sensible avec l'esprit, y sont soulignés dans toute leur valeur : "Le corps est une histoire et non une grammaire. Il ne faut pas l'éplucher, mais ne le voir que suréclairé dans son rapport à une intuition planétaire". Progrès poursuit cette vision de la vie à travers la notion récurrente d'amour. La même exigence, le même tribut de l'homme à la vie y sont engagés dans des pages lumineuses. L'OEuvre de la nuit conclut en apothéose cette foi dans un renoncement qui est un acquiescement aux plus hautes facultés de l'homme. "Difficile était la vie. Heureusement, nous connaissions son mal". On peut fuir, par peur justement, devant la force de ces textes essentiels. On peut de même s'y abandonner pour en découvrir dans la vie leur écho fervent et lucide, et mieux encore : leur reflet entier, au-delà du doute et des apparences.
Marc Blanchet
René Daumal et
L'Oeuvre de la nuit
Joë Bousquet
Éditions Unes
voir aussi :
René Daumal par Jean-Pierre Rosnay
|
Le Mont Analogue
(synopsis)
Le Mont Analogue, Roman d'aventures alpines, non euclidiennes et symboliquement authentiques se présente comme un récit de voyage à la première personne. Un petit groupe d'amis part à la découverte d'une montagne mystérieuse de l'hémisphère sud, un lieu d'une très haute valeur symbolique inaccessible au commun des mortels.
À sa base, ils découvrent une société cosmopolite toute entière tournée vers l'escalade et dominée par les guides de haute montagne. Ils décident eux aussi d'entreprendre l'escalade...
(extrait)
"...Tous ces sommets ont donc perdu leur puissance analogique. Le symbole a dû se réfugier en des montagnes tout à fait mythiques, telles que le Mérou des Hindous. Mais le Mérou - pour prendre cet unique exemple - s'il n'est plus situé géographiquement, ne peut plus conserver son sens émouvant de voie unissant la Terre au Ciel; il peut encore signifier le centre ou l'axe de notre système planétaire, mais non plus le moyen pour l'homme d'y accéder." L'Imaginaire Gallimard p 18

Après avoir créé toute une oeuvre autour du poète Yvan Goll, l'artiste italienne Laura Pitscheider travaille sur les textes d'un autre écrivain français René Daumal et plus particulièrement sur un roman "Le Mont Analogue".
Publications
La bibliographie de René Daumal, principalement posthume, a connu des heurts et des remaniements.
- Le Contre-Ciel , 1936 . La nouvelle édition en Poésie / Gallimard comprend le texte : Poésie noire, poésie blanche .
- La Grande Beuverie ,Gallimard 1938 .
- Le Mont Analogue , Gallimard1952 .
- Tu t'es toujours trompé , Mercure de France, Paris, 1970 .
- Bharata, l'origine du théâtre. La Poésie et la Musique en Inde , Gallimard 1970 .
- Essais et Notes, tome 1 : L'Évidence absurde , Gallimard 1972 .
- Essais et Notes, tome 2 : Les Pouvoirs de la Parole , Gallimard 1972 .
- Mugle , Fata Morgana, Montpellier, 1978 .
- René Daumal ou le retour à soi , L'Originel, Paris, 1981 . Contient La Soie .
- La Langue sanskrite , Ganésha, Gallimard 1985 .
- Fragments inédits (1932-33). Première étape vers la Grande beuverie , Éolienne, 1996 .
- Chroniques cinématographiques (1934). Aujourd'hui , Au signe de la licorne, 2004 .
- Correspondance, tome 1 : 1915-1928 , Gallimard 1992 .
- Correspondance, tome 2 : 1929-1932 ,Gallimard 1993 .
- Correspondance, tome 3 : 1933-1944 , Gallimard 1996 .
- Je ne parle jamais pour ne rien dire. Lettres à A. Harfaux , Le nyctalope, 1994 .
|