|
Portrait d'Iliazd par Giacometti Ilia Mikhaïlovitch Zdanevitch, connu sous le nom d'Iliazd est né le 21 mars 1894 à Tiflis, dans une famille mixte polonaise et géorgienne et mort à Paris en 1975. L'année suivante, en 1976, le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris organisait l'exposition : La Rencontre Iliazd-Picasso. |
Couverture de Ledentu le Phare (Ilazd, 1923)
post/précédent |
ILIAZD : Toutiste avant tout.
"Tout l'art de toutes les époques et de tous les lieux nous est contemporain si notre sensibilité l'exige."
Iliazd est un éditeur de bibliophilie légendaire, un poète souvent hermétique mais extrèmement innovant. Il est aussi un critique d'art important puisque d'abord impliqué dans les avant-garde russes, il est ensuite à l'origine avec son ami Le Dentu du Toutisme, un point de vue sur l'art dégagé de toute notion de temps et de lieu. Ces origines complexes et son enfance à Tiflis, cité cosmopolite où se mêlaient l'Orient et l'Occident, expliquent peut-être cette adhésion à une conception ouverte et totalisante de la modernité.
A Pétersbourg, dès 1912, il pénètre les cercles d'avant-garde et devient l'un des promoteurs du futurisme en Russie. Mais bientôt, il se lie à Gontcharova et à Larionov et co-rédige en 1913, leur manifeste. Il participe à l'exposition La Cible. En 1918, il rejoint Aleksei Kruchenykh dans le groupe "41 °". Après une année passée à Constantinople, il arrive à Paris en 1921.
Iliazd poète a deux productions distinctes. Il est l'auteur avant les années 20 de pièces "zaoum", dramaturgies hors-normes au langage abstrait, mixte d'oralité, de théâtralité et d'apports de la culture populaire russe qui grâce à lui atteint des sommets dans Le Dentu Le Phare (1921-1923). Dans les années 40, il prend le contre-pied du parti précédent et adopte pour ses écrits la forme classique du sonnet. Il publie plusieurs recueils dont "Sentence sans paroles" illustré par G. Braque et Giacometti , une couronne de sonnets qui annonce l'Oulipo. Ses deux romans "hyperformalistes", décalés et inclassables, sont quant à eux précurseurs du Nouveau roman.
Le Dentu Le Phare (Ilazd, 1923) p10
Iliazd éditeur défend l'importance de la dimension littéraire d'une publication et parallèlement engage son imagination créatrice pour la mise en image de ses livres. La typographie est éblouissante : les lettres de caractère et de corps différents remplissent la page, tracent des verticales et des horizontales, organisent des mises en page inhabituelles. Il publie vingt livres sous le label Le degré quarante et un. Huit sont écrits par lui, pour les autres il peut faire appel à des auteurs anciens non académiques et oubliés ou à des contemporains comme Paul Eluard ou Raoul Hausmann, dadaïste berlinois. Tous sont réalisés avec la collaboration de grands artistes de l'époque : Braque, Giacometti, Miro, Ernst et surtout Picasso (dès 1913). Les Toutistes le considèrent d'ailleurs comme un des leurs puisqu' il puise ses thèmes dans le passé et propose de nouvelles formes.
Ilia Mikhaïlovitch Zdanevitch, connu sous le nom d'Iliazd est né le 21 mars 1894 à Tiflis, dans une famille mixte polonaise et géorgienne et mort à Paris en 1975. L'année suivante, en 1976, le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris organisait l'exposition : La Rencontre Iliazd-Picasso.
Catherine Plassart