Joseph Conrad
Joseph CONRAD de son vrai nom Joseph Conrad Korzeniowski est né en Pologne en 1857 et mourra en Angleterre en1924.
Il est orphelin à 10 ans. À dix-sept ans, il s'embarque comme mousse sur un voilier français à Marseille , reste trois ans dans la marine française pour entrer ensuite dans la marine marchande anglaise, où il demeurera pendant plus de seize ans. Promu capitaine au long cours, en 1884, il se fait naturaliser Anglais. Conrad parle avec une égale facilité l'allemand, le français et l'anglais; mais il décide d'écrire dans la langue de sa nouvelle patrie. En 1896, il publie son premier livre, La Folie Almayer , où il dépeint la vie d'un Occidental en Malaisie. Il laisse une ouvre considérable et, notamment, Le coeur des ténèbres, Lord Jim , Le Miroir de la Vie , La Flèche d'Or , Jeunesse , Sous les yeux d'Occident , Typhon , Le Nègre du Narcisse , L'Agent secret , Une victoire ."
Ses biographes partagent sa vie en trois périodes : vingt ans de jeunesse, vingt ans de navigation, vingt ans d'écriture.
d'après Chronique des lettres françaises , no 11, septembre-octobre 1924, p. 584
|
|
La traversée semblait devoir être longue. Les alizés du sud-est, légers et variables, étaient restés derrière; puis, à l'équateur et sous un ciel bas et gris, le navire, par une chaleur étouffante, flottait sur une mer calme qui ressemblait à une plaque de verre dépoli. Des grains orageux, suspendus à l'horizon, encerclaient le bateau dans le lointain et avec des grondements coléreux comme une troupe de bêtes sauvages hésitant à charger droit au but. Le soleil invisible, qui passait au-dessus des mâts verticaux, faisait sur les nuages une tâche floue de lumière diffuse et une marque similaire d' un éclat terni l' accompagnait d' est en ouest au dessus de la plaine des flots sans lustre. La nuit, dans l' impénétrable obscurité de la terre et du ciel, s' animait sans bruit de larges nappes de feu; et, pendant une demi-seconde, le vaisseau encalciné se détachait avec ses mâts et son gréement , avec chacune de ses voiles et manoeuvres nette et noire au coeur d' un embrasement de flammes tel un bateau calciné à l' intérieur d' un globe de feu. Et à nouveau de longues heures durant il restait perdu dans un vaste univers de nuit et de silence où de doux soupirs à l' aventure ça et là pareils à des âmes en détresse faisaient palpiter les voiles immobiles comme soudain prises de peur et au loin murmurer de compassion les rides d' un océan voilé avec une voix dolente, immense et faible..
extrait de Le Nègre du Narcisse, histoire de gaillard d'avant trad. Robert d'Humières et M.-P. Gautier l'Imaginaire Gallimard
Publications
oeuvres complètes et anthologies
- Nouvelles complètes Jacques Darras collection Quarto Gallimard
- La Pléiade T1 la folie Almayer, Un paria des îles, Lord Jim Sylvère Monod
- La Pléiade T2 Jeunesse, Au coeur des ténèbres, Au bout du rouleau Sylvère Monod
- La Pléiade T3 L'agent secret, Sous les yeux de l'occident, Souvenirs personnels Sylvère Monod
- La Pléiade T4 Fortune, Victoire, En marge des marées, La ligne d'ombre Sylvère Monod
- La Pléiade T5 La flèche d'or, La rescousse, Le frère de la côte, L'attente Sylvère Monod
sur Joseph Conrad
Le dernier voyage de Joseph Conrad Alain Dugrand ed. Fayard
Alain Dugrand, avec sa verve et sa bonne santé politique, entre dans l'oeuvre de Conrad comme un voyou. Il fait main basse sur tout ce qui lui plaît et envoie balader le monde un peu figé des exégètes. Il se présente à nous non comme un spécialiste, un historien, un gloseur, mais comme un simple lecteur. (Jacques Meunier, Le Monde, 20/06/2003)
|