Alain Robbe-Grillet

 

Alain Robbe-Grillet

" Alain Robbe-Grillet, ingénieur agronome, cinéaste et romancier, est né à Brest le 18 août 1922 dans ce qu'il est convenu d'appeler une famille modeste, bien que la modestie n'ait guère appartenu au quant-à-soi de parents trop marqués par l'esprit de clan, libres-penseurs, insoumis, anarcho-monarchistes, portant une même condamnation sans appel contre l'armée, la religion et la démocratie parlementaire.

Après les études classiques des humanités gréco-latines, il se spécialise dans les mathématiques et la biologie, pour entrer à l'Institut national agronomique dont il est diplômé en 1945. Il occupe alors pendant sept ans, avec intérêt mais sans réel enthousiasme, diverses fonctions au sein d'organismes officiels de recherche, dans les domaines, entre autres, de la prévision statistique et de la pathologie végétale. Brusquement, il se met à la construction d'un récit, hors normes, dont le héros se débat au sein d'un espace et d'un temps détraqués.

Sans s'inquiéter du refus de ce premier roman (Un régicide) par plusieurs éditeurs parisiens, il abandonne bientôt tout à fait la voie confortable d'une carrière, prometteuse, pour se consacrer à la lente écriture de livres qui, assure Gaston Gallimard, ne correspondent à aucune espèce de public. Son second roman paraît cependant aux éditions de Minuit, maison clandestine fondée sous l'Occupation, dont Jérôme Lindon entend maintenir l'idéal de résistance aux idées reçues.

Mais c'est seulement deux années plus tard que la parution du Voyeur rompt le silence prudent et consterné de la critique au pouvoir. Cette fois-ci, elle se déchaîne, allant jusqu'à réclamer contre l'auteur la correctionnelle et l'asile de fous, tandis que Bataille, Barthes, Blanchot prennent son parti avec éclat. Robbe-Grillet devient conseiller littéraire des éditions de Minuit et le restera pendant vingt-cinq ans.

Alain Robbe-Grillet est décédé le 18 février 2008 à Caen.

post/précédent

 

Bibliographie

Aux éditions de Minuit 


Romans

Un régicide (1949)

Les Gommes (1953)

Le Voyeur (1955)

La Jalousie (1957)

Dans le labyrinthe (1959)

La Maison de rendez-vous (1965)

Projet pour une révolution à New-York (1970)

Topologie d'une cité fantôme (1976)

Souvenirs du Triangle d'Or (1978)

Djinn (1981)

La reprise (2001)


Nouvelles : 

Instantanés (1962)


Essai : 

Pour un Nouveau Roman (1963)


Fictions à caractère autobiographique : 

Le Miroir qui revient (1985)

Angélique ou l'enchantement (1988)

Les derniers jous de Corinthe (1994)


Ciné-romans : 

L'Année dernière à Marienbad (1961)

L'Immortelle (1963)

Glissements progressifs du plaisir (1974).

 

Aux éditions Christian Bourgois 


Le voyageur, essais et entretiens (2001)

 

Aux éditions Les Impressions nouvelles


Entretiens avec Benoît Peeters, double DVD vidéo, 2001.