Antoine Emaz

 

Antoine Emaz

Photographie Dominique Houyet

"Ce monde est sale de bêtise, d'injustice et de violence; à mon avis, le poète ne doit pas répondre par une salve de rêves ou un enchantement de langue; il n'y a pas à oublier, fuir ou se divertir. Il faut être avec ceux qui se taisent ou qui sont réduits au silence. J'écris donc à partir de ce qui reste vivant dans la défaite et le futur comme fermé. "

Antoine Emaz est né en 1955. Il vit à Angers où il enseigne en collège. Il est l'auteur d’une trentaine d’ouvrages. Outre ses oeuvres poétiques, il a publié des études littéraires et critiques, des textes et poèmes dans de nombreuses revues ainsi que plusieurs livres d'artistes et un essai sur André du Bouchet. Il a principalement publié aux Editions Tarabuste, Fourbis, Deyrolle, Le Dé bleu, Théodore Balmoral... Une anthologie intitulée  Caisse claire  a été éditée en poche aux Editions du Seuil (points-poésie) ; ce volume réunit les poèmes parus entre 1990 et 1997. L’éditeur le présente ainsi : « sa poésie, parfois d’une extrême concision, tend vers le plus de justesse possible, au ras du réel. De courts textes en vers libres alternent avec des paragraphes brefs, justifiés, comme des blocs denses. Ici les mots sont des " grains de sable ", édifices dérisoires qui sculptent le vide, le temps, le non-sens. Un auteur essentiel de la poésie française contemporaine ».


Citons Antoine Emaz :
"D'ordinaire, je ne dis rien de plus, considérant que mes poèmes disent ce que j'ai à dire de ma vie. Le reste est anecdotique et risquerait de fausser la lecture plus que de l'éclairer. Je peux discuter avec une classe sur ce point. Je considère que le poème doit aller vers l'autre, et non revenir vers moi, en une sorte de miroir. C'est donc au lecteur de construire, à partir du poème, sa propre lecture, avec ses expériences et sa mémoire personnelle. "


"Ensuite, vie ordinaire, entre pas facile et pas impossible, comme tout le monde. Je ne vois pas bien quoi dire d'autre qui serait un peu nécessaire, ou éclairant, au-delà, autour ou en-deçà des poèmes. Si tout poème est bien de circonstances, écrire vise à délaver assez pour qu'il devienne une interface, et non un miroir. Voilà pourquoi devoir alimenter le moulin biographique me gêne toujours autant. Une chose pourtant : je revendique le droit à la contradiction, au risque, à la tentative, voire au ratage. La poésie n'est pas pour moi un exercice réussi lorsque les contraintes ou les procédures ont été respectées, elle est à chaque fois invention d'un écrire-vivre, tension de langue contre ce qui nous rend muets." Antoine Emaz"

 

post/précédent

 

Bibliographie sélective

D’une haie de fusains hauts

poème inédit d’Antoine Emaz, accompagné de 5 gravures originales de Marie Alloy et 4 lavis éd. Le silence qui roule
voir l'ouvrage

Voix basse

poème d’Antoine Emaz, accompagné de 5 aquatintes originales de Marie Alloy éd. Le silence qui roule
épuisé

Poème, temps d’arrêt

poème inédit d’Antoine Emaz , accompagné de 5 aquatintes originales de Marie Alloy éd. Le silence qui roule
épuisé

Poème serré

poème d’Antoine Emaz, accompagné de 18 aquatintes originales de Marie Alloy éd. Le silence qui roule
voir l'ouvrage

Dans l’écart

Collectif, ill. de Marie Alloy. éd. Le silence qui roule
voir l'ouvrage

(Diffusion Art Point France)

 

Publications

  • André Du Bouchet, "debout sur le vent" éditions Jean-Michel Place 2003
  • K.-O , Inventaire-Invention, 2004
  • lichen, lichen , Rehauts, 2003-
  • OS , Tarabuste, 2004
  • RAS , Tarabuste, 2001
  • Je ne , Editions en Forêt / Verlag im Wald. 2001
  • Soirs , Tarabuste, 1999
  • Sable , Tarabuste, 1997
  • Boue , Deyrolle, 1997
  • Entre , Deyrolle, 1995
  • Fond d'oeil , Théodore Balmoral, 1995
  • Peu importe , Le Dé bleu, 1993
  • C'est , Deyrolle, 1992
  • Poème, trois jours, l'été , éd. PAP, 1992
  • En deçà , Fourbis, 1990