|
![]() Daniel Humair est né le 23 mai 1938 à Genève. Il est certainement l'un des piliers du Jazz moderne en Europe et il participe à la scène internationale du Jazz depuis la fin des années 50. Parallèlement à sa carrière musicale, Daniel Humair poursuit une intense activité de peintre. De tendance expressionniste abstraite, sa peinture est présentée par plusieurs galeries internationales et peut être vue dans de nombreuses collections publiques ou privées. |
voir aussi :
>>> l'encyclopédie de l'art contemporain
post/avant |
Lire
Daniel Humair travaille avec rapidité et de manière improvisée (à sa manière de batteur de jazz) selon des phases distinctes : peinture et tracé sur un support, report sur un autre support selon le procédé du monotype, puis mise en avant de formes choisies. Chaque étape est elle-même une étape créative : mouvement du tracé durant la première phase, puis action et pression exercées au moment du report, et enfin choix de couleurs et de détails pour organiser l'équilibre des formes dans l'espace.
Absence de matière dans ses oeuvres mais présence d'une texture bien particulière, quasi musicale, rendue possible par les types de papier choisis : papier transparent, papier vélin, papier artisanal chiffon.
Daniel Humair jazzman, batteur de renommée internationale bien connu, peint au quotidien depuis le début des années 60.
Catherine Plassart
Publications
Daniel Humair
collectif, beau livre, éds Fragments, 2003