|
François Boisron est né à Boulogne Billancourt en 1959. Fils des cinéastes Michel Boisrond et Annette Wademant.
Il vit à Paris où il est Professeur à l'école Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Il a réalisé ses études à l'Ecole Nationales des Arts Décoratifs de Paris Dans les années 80, François Boisrond fait partie du groupe de la «figuration Libre », avec Robert Combas, Hervé di Rosa et Rémy Blanchard. Sa peinture, très colorée, puise ses thèmes dans le quotidien. Il se coupe par la suite du groupe, et après une peinture stylisée et graphique, il évolue dans les années 90 vers une peinture plus «naturaliste ». Il cherche en permanence à évoluer et à se remettre en cause, en changeant de style, de source d'inspiration, ou de technique. |
voir aussi :
>>> la video rencontre à l'atelier
>>> l'encyclopédie de l'art contemporain
post/avant |
Texte
François Boisrond, peintre-poète contemporain.
Que serait une peinture "naturelle", sinon le comble de l'artificiel ? Une peinture des énergies, en deçà des problèmes sociaux, politiques, internationaux. Une réserve de morale, un supplément d'âme. La direction que semble poursuivre François Boisrond suit la courbe de l'humanité quotidienne, colorée, redressée et nous semble aller dans ce sens.
Non pas une peinture du gémissement ou de l'écrasement donc, mais plutôt sise dans l'accomplissement des premiers choix des années 1980 et de la Figuration libre. Un travail réfractaire à tout fonctionnalisme, plutôt une oeuvre de poète du XXIème siècle.
P. Givodan mars 2009
Publications
Ma vie, Hector Obalk, François Boisrond ed. Aubier 1989