|
Christian Dotremont, peintre et écrivain est né en 1922 à Tervuren et décédé en 1979 à Bruxelles. Membre du groupe surréaliste belge, cofondateur du mouvement Cobra (1948-1951), il est l'un de ses principaux théoriciens et le rédacteur en chef de la revue du groupe. Il effectue un voyage en Laponie en 1956. En 1962, il exécute ses premiers logogrammes , inscriptions à l'encre de chine sur papier blanc « sans souci des proportions, de la régularité ordinaires, les lettres s'agglomérant, se distendant, et donc sans souci de lisibilité » Plus tard, il accompagnera ce travail graphique sur l'écriture de textes en bas de page qui constitueront en quelque sorte leurs traductions. ![]()
|
La création jaillissante.
Du point de vue de l'histoire de l'art Christian Dotremont est le fondateur de COBRA, un mouvement artistique né en 1948 et dissout en 1951. Une courte existence de trois années pour ce laboratoire de la création dont sortiront les oeuvres de grands peintres Karel Appel , Asger Jorn, Corneille , Pierre Alechinsky, Jean-Michel Atlan , mais aussi celles de Pol Bury , Henry Heerup , Carl-Henning Pedersen , Jacques Doucet, Joseph Noiret, Constant, Egill Jacobsen. Animateur, théoricien, commentateur du mouvement, Christian Dotremont en est aussi le secrétaire général.
"Pour Dotremont, la création doit jaillir de la vie. Elle répond à une mission révolutionnaire : accorder l'avenir aux couleurs du désir... L'enthousiasme est de génération." (Michel Draguet) . Les désillusions aussi. Dès 1950, il rompt avec le communisme et se rapproche de la poétique libertaire.
Christian Dotremont est malade. Mais, il a su maintenir le lien qui unit les membres du groupe. Ainsi nourri de ses dialogues avec les peintres, il établit un processus de régénéressence qui passe par l'image. Il entreprend de mener la poésie vers d'autres formes. "Il la dompte en gestuel qui griffe la toile, balafre le papier. Il s'y soumet aussi en calligraphe sensible qui pressent dans la maîtrise de la main un temps d'harmonie solaire." (Michel Draguet)
Sa quête le conduit en Laponie durant l'hiver 1956-1957. La neige lui offre sa page blanche. La main est libre. Le geste se déploie. Le mot trouve sa plénitude. Le logogramme est né. Que la fête commence.
L'écriture révèle « son cri » et/ou « son chant » . Le poème se regarde. Tantôt, Dotremont propose son texte en clair sous le logogramme tantôt celui ci est absent, ceux sont les logogrammes dits "incertains".
Catherine Plassart
Art Point France Info 30/06/2008
voir aussi :
le Musée Jenish à Vevey en Suisse
post/précédent |
Publications
De Christian Dotremont
J'écris pour voir eds Buchet-Chastel 2004
La pierre et l'oreiller coll Blanche Gallimard 1998
Cobra 1948-1951 eds Jean-Michel Place 1992
Abstrates eds Fata Morgana 1990
Dotremont et cobra-forêt Pierre Alechinsky Christian Dotremont eds Galilee 1988
Grand hôtel des valises eds Galilée 1981
Oeuvres poétiques complètes - Michel Sicard Christian Dotremont eds
Mercure de France 2004 épuisé
Le grand rendez-vous naturel eds de l' Echoppe 1989 épuisé
Sur Christian Dotremont
Dotremont, un Lapon en Orient Georges A. Bertrand eds Devillez Didier 2005
Christian Dotremont - Les développements de l'oeil, Exposition, Mons Musée des Beaux Arts, 27 mars-21 juin 2004 Collectif eds Hazan /2004
Christian dotremont inventeur de cobra Françoise Lalandeeds Stock 1998 épuisé, eds Ancrage 2000 épuisé
Faceties et compagnie de christian dotremont J. Calonne eds Quadri 1999