|
![]() Peau de feuilles [Pelle di foglie], 2000 copyright Centre Georges Pompidou Giuseppe Penone est en 1947 à Garessio dans le Piémont (en Italie), « Figure majeure de la scène italienne des années 1970, il est un expéri-mentateur infatigable qui expose la surface des éléments et s’attaque à la peau des choses. L’arbre voit mis à nu le mystère de sa croissance, tandis que toutes sortes de traces ou d’empreintes résultent des interventions de l’artiste sur les matériaux qu’il investit.
Les éditions de l’Ensba ont publié ses écrits, Respirer l’ombre (2000 et 2004) et Parchemin (2004). Il a exposé en 2004 au Drawing Center à New York, au Centre Pompidou à Paris et à la Fondation La Caixa à Barcelone en octobre. « Créer est donner forme à l’informe. Détruire est rendre la forme poussière. Quelle meilleure matière pour créer que la terre qu’on retrouve n’importe où ? Elle est la matière la plus commune et en même temps la plus riche de poussières, la plus riche de mémoires de formes. Elle est mélange de la poussière du passé. Elle est l’ensemble de la poussière des trois règnes. Elle est la matière qui ne se salit pas. Elle est le monde fluide de l’imagination. Elle est la matière qui crée et recrée la vie sous des formes différentes. Elle est le laboratoire de la métamorphose. Elle est le matériel qui rappelle les pas, les gestes des mains qui miment les choses touchées.» |
voir aussi :
Giuseppe Penone dans notre dossier sur l'arbre
le dossier du Centre Georges Pompidou
post/avant |
Le travail de Giuseppe Penone participe du mouvement de l'arte povera. Depuis les années 70, autour de la thématique de l'arbre avec des moyens et des matériaux variés, il construit une oeuvre, rendant visible son processus de création, explorant notre rapport à l'espace naturel, au mouvement, à la vie.
Dans la rétrospective du Centre Georges Pompidou en 2004 , étainet présentées ses ouvres des années 70 jusqu'à nos jours. Répéter la forêt : des troncs ou poutres, tous travaillés pour dire le commencement et la fin , le passage du temps. Respirer l'ombre : les murs d'une grande salle sont couverts de boites en grillage contenant des feuilles de laurier, au fond de la salle, un bronze doré représente des poumons formés de feuilles de laurier. Ses dernières réalisations sont réalisées à partir d'épines d'acacia. Peau de marbre associe marbre et épines collées sur toile. Photographies, moulages, empreintes et dessins renvoient régulièrement à la peau, enveloppe tactile. Les Souffles et La Salle blanche constituent deux autres volets de l'exposition. Y sont présentés des marbres taillés avec lesquels Penone introduit la confusion entre minéral, végétal et corps humain.
Giuseppe Penone traite du règne végétal par analogie au règne animal. l'arbre se souvient. L'artiste inscrit son propre corps dans le développement de la végétation Peau de feuilles. Il établit le dialogue entre nature humaine et nature végétale. Notre temporalité est distincte de celle de l'arbre, l'arbre qui prête chez lui, à l'oeuvre, dans un processus de transformation, toute sa magie, sa poésie.
L'espace sans limite est effrayant. Giuseppe Penone nous convie à voir et à toucher.
Publications
Giuseppe Penone, Catherine Grenier , éds du Centre Pompidou, broché, beau livre 2004
Respirer l'ombre , Giuseppe Penone , éds Ecole Nat.sup.des Beaux-Arts, broché ; anthologie 2004 -
Etre crâne . Lieu, contact, pensée, sculpture , Georges Didi-Huberman,Les Editions de Minuit, 2000.
"J'imprime ma main sur l'argile. Je détache mon bras de l'arbre auquel il adhère. Je sens la poussée de l'eau qui jaillit contre le bout de mes doigts. Je me souviens de la mémoire de la boue, de la lente ascension des vapeurs de la terre, de l'écoulement de l'eau dans le sous-sol, de la poussée verticale de la matière, conscience du vide où on entend résonner la masse de chair humaine qui coule, se déplace et devient volume imprécis, vapeur, pour le promeneur qui traverse, dans le temps, l'histoire de la stratification par sédimentation."
Giuseppe Penone, 1987
Services | Diffusion | Actualité | | ©2007 Art Point France
Art Point France - Tel 06 21 16 98 01