|
Geneviève Besse vit et travaille depuis 1960 dans L'atelier de la Dolve à Tours, une ancienne mégisserie, entièrement restaurée par l'artiste et son époux André Besse, peintre disparut en 1999. Elle se consacre à la peinture, la gravure et aux livres d'artistes édités en tirage limité. |
voir aussi :
>>> notre dossier Geneviève Besse
>>> en savoir plus sur le Livre géant de Rabelais à la Devinière
>>> le site personnel de l'artiste
post/avant |
Bibliographie sélective
Souvenirs illusoires d'un Japon très ancien
de Michel Butor
Beatrix, le jeu de la mouche
de Honoré de Balzac
Les registres paroissiaux
documents - interventions de G.Besse
Quelque chose est une mort
de Patrick Wateau
Trismégiste d'un Seul
de Patrick Wateau
(diffusion Art Point France)
Le Geste
Bernard Noël, Geneviève Besse. Cheminer avec le poète
Bernard Noël a écrit Le portrait d'un regard (in catalogue Du je au tu, Bayeux 1998). Le poète est ce regard. Et quand on est peintre, le croiser, c'est franchir avec lui le seuil d'un espace mental où "...les gestes remuent dans nos yeux un élément / pareil à toute chose fluide". Geneviève Besse a réalisé son premier livre d'artiste Le petit pan de vue avec Bernard Noël en 1994. C'était alors son premier voyage "aux pays des yeux" avec l'écrivain.
Quand à voix basse et douce, Bernard Noël dit "...il y a image et image comme il y a parfois / une flamme d'air au bout des doigts / un geste qui soudain s'augmente d'un élan / et reste ainsi environné de ce qui tremble..." Geneviève Besse suit le chant du poète et conçoit pour lui et avec lui un second livre Les gestes du coeur. Elle va plus loin encore et à partir de ce même texte, travaille des oeuvres murales, Les interversions.
Mais celui qui a écrit "chaque reflet renvoie la forme à elle même / tout le secret est dans le retour sur soi" l'attache et la guide. Il y aura donc deux autres livres : Et que tout cela soit là (2003) , Le Geste qui touche (2006).
Ces deux ouvrages précèdent de peu la remarquable réalisation qu'ils feront ensemble, un livre géant pour Rabelais qui désormais fait partie du patrimoine et que l'on peut voir à la Devinière, maison natale de Rabelais à Seuilly, La Chronique de Gruélie. Plus qu'un livre c'est le rêve du livre
Il fallait au moins être deux pour réaliser cet ouvrage de géants. La collaboration Geneviève Besse, Bernard Noël est étroite. Le poète écrit le texte original. L'artiste le met en images et en espace. Avec de grandes pages de taille d’homme (1m75 de haut), elle compose un livre en partie double : pages muettes (méditation sur Rabelais), pages illustrées (où les peintures accompagnent de signes le texte de Bernard Noël). Mais de l’une à l’autre, mêmes couleurs, et même matière de page. Petite musique, et grande complicité : les textes écrits au pinceau par Bernard Noël et quelques manuscrits du poète sont glissés dans les creux ménagés dans le relief de la peinture.
Le silence et les mots, le visible et l'invisible, le dialogue est san fin entre le poète et l'artiste. C'est ce que révèle le texte de Bernard Noël sur le travail de Geneviève Besse, écrit pour le catalogue de l'exposition "André – Geneviève – Christophe Besse ", organisée par la ville de Tours en 1998.
"Le prélèvement de l’écriture et son transfert de la page vers la surface peinte en change la nature : elle n’est plus cette ligne où se développe une abstraction capable d’emporter le monde dans la virtualité ou la fiction, mais un geste qui, dans la matière spatiale du tableau, manifeste la frontière indécise du visible et de l’invisible." Bernard Noël
Que partagent vraiment Bernard Noël et Geneviève Besse ? Le geste, dans sa nécessité, bien sûr, car sans lui pas de présence, et puis le coeur, ce refuge d'humanité, envers de l'espace et du temps.
Catherine Plassart