A 
Adami
Agosti Jean-Paul
Aillaud Gilles
Alechinsky Pierre
Alloy Marie
Alsterlind Mark
Andréa Pat
Arman
Arnal André-Pierre
Arrabal Fernando
Arroyo Eduardo
Asse Geneviève
 B
Badaire Gilles
Baselitz Georg
Belkahia Farid
Bell Lary
Ben
Benrath Frédéric
Benzachen Carole
Berger Yves
Bernardis Marc de
Besse Geneviève
Bogart Bram
Boisrond François
Bokor Miklos
Bosser Jacques
Boulitreau Paul
Brown James
Buraglio Pierre
Buren Daniel
Bury Pol
 C 
Chevalier Miguel
Chillida Eduardo
Christinat Olivier
Christo et Jeanne-Claude
Claude Fabien
Clerc J.
Clot Frédéric
Crotti Jean
Cutolo Anne-Marie
 D 
Deacon Richard
Deblé Colette
Debré Olivier
Degottex Jean
Dietman Erik
Dilasser François
Dolla Noël
Domela César
Donatella T.
Dotremont Christian
Dowbsbrough Peter
E
Erro
 F 
Fabre Jan
Frank Daniel
Frascotti Mauro
Fretz Philippe
Fretz Stéphane
Friedlander Johnny
Friedmann Gloria
Fromanger Gérard
 G 
Garache Claude
Gendre-Bergère Christine
Gilbert et Georges
Gontard Moris
Groborne Robert
Guitton Philippe
 H,I,J
Hadad Hubert
Hamon Jean-Pierre
Haas Michel
Humair Daniel
Isou Isidore
Jaccard Christian
Jomelli-Robert Béa
K 
Kacimi Mohammed
Katz Michèle
Keiichi Tahara
Kiefer Anselm
Klasen Peter
Klee Paul
L 
Le Gac Jean
Leick Joël
Le Saec Thierry
Lindstrom Bengt
Lupertz Markus
M 
Maoual Bouchaïb
Marfaing André
Messagier Jean
Monory Jacques
Morellet François
N 
Nadaud Daniel
O
Olivier O. Olivier
Opalka Roman
 P 
Pellet Christian
PenoneGiuseppe
Pincemin Jean-Pierre
Plensa Jaume.
Q
R
Rampa Michaël
Raysse Martial
Rebeyrolle Fabrice
Renna Claude
Richez Valérie-Catherine
Rustin Jean
 S 
Samie de Jean-Marc
Sarkis
Saura Antonio
Sefolosha Christine
Segui Antoni
Slacik Anne
Soto Jésus Rafael
Soulié Tony
Stampfli Peter
T
Tachikawa Mokoto
Tapiès Antoni
Texier Richard
Topor Roland
Trivier Marc
Tyszblat Michel
V 
Velickovic Vladimir
Viallat Claude
Villeglé Jacques
Visser Kees
Voss Jan
Y
Yamou Abderrahim
Z
Zaech Stephane
 

 

Sarkis

 

Sarkis

 

Sarkis est né à Istanbul (Turquie) le 26 septembre 1938 dans une famille d’origine arménienne.

Sarkis commence par exposer des gouaches obscures hantées de figures à peine visibles alors qu'il étudie l'architecture d'intérieure à l’Académie des beaux-arts d'Istanbul.

En 1962, il s'installe à Pariset prend le nom de Sarkis Il réalise des collages, des peinturesà partir de l’actualité de la Chine, de l’Union soviétique, la Turquie, la Grèce…

Ces œuvres lui valent en 1967 le prix de Peinture de la Biennale de Paris.

Dès 1968, comme son aîné Beuys qu'il admire, il mêle dans des installations savamment mises en scène par la lumière et la musique des matériaux aux charges évocatrices et émotionnelles très fortes : feutre goudronné, néons, résistances électriques, caisses de bois, cornières métalliques, pièces de mécano, objets aux provenances hétéroclites, œuvres d’art, artefacts, découverts au hasard de rencontres et chargés d’histoire.

En 1969, il est invité à l’exposition, "Quand les attitudes deviennent forme" (When attitudes becomes form) organisée par Harald Szeemann.

Dans les années 1980, il monte le Département de l’art à l'ESAD de Strasbourg et devient à la fin des années 1980 directeur de séminaire à l’Institut des hautes études en arts plastiques, à Paris (fermé en 1995).

Nombreuses expositions à partir des années 1990 : au Magasin de Grenoble (1991), au Central Museum d’Utrecht (1992), au palais Liechtenstein de Vienne (1995), à Kunst und Ausstellunghalle de Bonn (1995), au Mamco à Genève (1996), au Capp Street Project à San Fransisco (1997) ou encore au Musée des beaux-arts de Nantes (1997).

En 2000, après Sarkis 21.01.2000 – 09.04.2000 au Capc de Bordeaux, suit Respiration au Panthéon à Paris et L’atelier depuis 19380 – LE CRI XX au Mamco à Genève. En 2001 il crée des vitraux pour l’abbaye de Silvacane.

En 2002, Sarkis présente "Le monde est illisible, mon cœur si", une exposition en trois scènes au Musée d'art contemporain de Lyon, puis "Le voyage. Le soleil. L'obscurité" au Musée d'art moderne de Céret.

Leader dans le milieu artistique conceptuel, depuis les années 1980 Sarkis retourne souvent en Turquie afin d'exposer son travail. Il a participé notamment à la Biennale d'Istanbul. Il fut responsable de l'exposition Fureya Koral quand l'artiste Koral était encore en vie, il est pour certains artistes turcs comme Su Yucel et Serhat Kiraz une référence. La dernière exposition de Sarkis en Turquie date de mai 2005 à la galerie d'art Akbank d'Istanbul sur six étages de la galerie.

En dehors de la France et de la Turquie, l'œuvre de Sarkis est reconnue et exposée dans monde entier, au États-Unis, en l'Allemagne, au Canada, en l'Australie, en Chine, au Japon, au Mexique ou encore au Brésil…

En 2007 à l'occasion de l'Année de l'Arménie en France, le musée du Louvre à Paris invite Sarkis. La même année Sarkis investit le musée Bourdelle à Paris, dans une exposition intitulée Inclinaison.

post/avant

 

Bibliographie sélective

Sarkis
Synopsis

L’ouvrage est accompagné d’une sérigraphie numérotée, signée et réhaussée à l’aquarelle par une empreinte de doigt. ed. Jannink 2007

voir l'ouvrage

(diffusion Art Point France)

Note de l'éditeur : L’œuvre de Sarkis, faite de peintures, collages, aquarelles, sculptures puis d’objets détournés et d’installations comporte également un volet important : la réalisation de films. Dans Synopsis, texte publié aux éditions Jannink dans la collection L’Art en écrit, il décrit les scénarios de 40 films, réalisés dans l’atelier de Calder à Saché ou dans son propre atelier de Villejuif. Pour la plupart d’une durée de 1 à 6 minutes, certains sont devenus la prolongation de ses aquarelles, discipline artistique qui ne cessent de le fasciner. « Au fond c’est la même chose, mes films remplacent les aquarelles... » dit-il, énigmatique. Généreux, affectif et chaleureux, Sarkis surmonte sa fragilité et ses inquiétudes en s’entourant de musique. « J’écoute la Passion selon Saint-Mathieu de Bach dirigé par Karajan pour garder la forme. »

voir aussi : notre article du 25/01/07 dans Art Point France Info

 
   


 

 

Services | Diffusion | Actualité | | ©2007 Art Point France

Art Point France - Tel 06 21 16 98 01