|
Né en 1936 à Paris, plutôt autodidacte, ce peintre a reçu les enseignements d'André Lhote en 1956 et de Robert Lapoujade en 1960. Il enseigne depuis 1982 les arts plastiques et l'histoire de l'art contemporain, à l'école d'architecture de Versailles. Il se considère aujourd'hui comme mi-figuratif . Il a été membre du jury du Prix de Vitry de 1973 à 1990. En 1990, il a été promu Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Pianiste virtuose, il joue le jazz à la nuit, dans les caveaux branchés de la capitale. Son épouse, psychanalyste, fut actrice, juste avant de devoir quitter l'Algérie, comme tant d'autres - dont Albert Bensoussan, qui aurait pu l'observer à la jumelle depuis sa veranda, tant déjà elle était charmante ; sa fille chante la samba à ravir... Michel Tyszblat vit et peint à Paris., et aussi à Marrakech où il aménage un atelier en son ryadh. |
post/avant |
Texte
Michel Tyszlat. Un mi-figuratif.
Après une période abstraite dont il garde le profit pictural, Michel Tyszlat passe à la figuration. Il frôle tous les mouvements, la « figuration narrative », la tendance pop, les influences surréalistes. Mais il demeure finalement un outsider à l'expression absolument originale.
Isolé peut-être dans sa démarche, Michel Tyszlat n'est certainement pas enfermé dans son univers. Son œuvre peinte, large, riche et colorée interroge le monde qui l'entoure à partir de points de vue singuliers qu'incarnent les personnages de ses tableaux. Ils sont en prise avec eux même mais n'ignorent rien des autres. La violence s'exprime dans leurs rapports et dans leur dialogue mais au bout du chemin de manière ambivalente ce qui domine chez l'artiste est le désir de paix et l'aspiration à la joie.
Alors Michel Tyszlat, un mi-figuratif comme il se considère lui-même ? Sans doute mais surtout un artiste à la croisée des routes qui cultive le doute arc-en-ciel dans un grand champ résolument obscur.
Catherine Plassart. (Art Point France Info janvier 2008)
exposition Centre d' art contemporain Raymond Farbos - Mont de Marsan