A 
Adami
Agosti Jean-Paul
Aillaud Gilles
Alechinsky Pierre
Alloy Marie
Alsterlind Mark
Andréa Pat
Arman
Arnal André-Pierre
Arrabal Fernando
Arroyo Eduardo
Asse Geneviève
 B
Badaire Gilles
Baselitz Georg
Belkahia Farid
Bell Lary
Ben
Benrath Frédéric
Benzachen Carole
Berger Yves
Bernardis Marc de
Besse Geneviève
Bettencourt Pierre
Bogart Bram
Boisrond François
Bokor Miklos
Bosser Jacques
Botti René
Boulitreau Paul
Brown James
Buraglio Pierre
Buren Daniel
Bury Pol
 C 
Chevalier Miguel
Chillida Eduardo
Christinat Olivier
Christo et Jeanne-Claude
Claude Fabien
Clerc J.
Clot Frédéric
Cognée Philippe
Combas
Corneille
Cortot Jean
Crotti Jean
Cueco Henri
Cutolo Anne-Marie
 D 
Deacon Richard
Deblé Colette
Debré Olivier
Degottex Jean
Deparis Sylvie
Desbouiges Joël
Desgrandchamps Marc
Dietman Erik
Dilasser François
Di Rosa
Dolla Noël
Domela César
Dorny Bertrand
Dotremont Christian
Dowbsbrough Peter
Erro
Fabre Jan
Frank Daniel
Frascotti Mauro
Fretz Philippe
Fretz Stéphane
Friedlander Johnny
Friedmann Gloria
Fromanger Gérard
 G 
Garache Claude
Gendre-Bergère Christine
Gilbert et Georges
Gontard Moris
Groborne Robert
Guitton Philippe
 H,I,J
Hadad Hubert
Hamon Jean-Pierre
Haas Michel
Humair Daniel
Isou Isidore
Jaccard Christian
Jomelli-Robert Béa
K 
Kacimi Mohammed
Keiichi Tahara
Kiefer Anselm
Klasen Peter
Klee Paul
Koraïchi Rachid
L 
Lacombe bernard
Lalanne Claude et François Xavier
Leconte Mitev Sophia
Le Gac Jean
Leick Joël
Le Saec Thierry
Lindstrom Bengt
Lobet Robert
Locke Hew
Lupertz Markus
M 
Maoual Bouchaïb
Marfaing André
Matisse Henri
Mémin Maya
Merveil Louis
Messagier Jean
Miotte Jean
Miracle Marcel
Miralles Christophe
Miro
Mohen Daniel
Monory Jacques
Moreau Muriel
Morellet François
Mouraud Tania
N, O  
Nadaud Daniel
Nemours Aurélie
Olivier O. Olivier
Opalka Roman
Othoniel Jean-Michel
 P, Q  
Pages Bernard
Pellet Christian
PenoneGiuseppe
Pincemin Jean-Pierre
Plensa Jaume.
R
Rampa Michaël
Raysse Martial
Rebeyrolle Fabrice
Renna Claude
Rezvani Serge
Richez Valérie-Catherine
Rustin Jean
Rutault Claude
 S 
Samie de Jean-Marc
Sarkis
Saura Antonio
Schroeder Barbara
Sefolosha Christine
Segui Antoni
Slacik Anne
Soto Jésus Rafael
Soulage Pierre
Soulié Tony
Sow Ousmane
Stampfli Peter
T
Tachikawa Mokoto
Tapiès Antoni
Texier Richard
Topor Roland
Trivier Marc
Tyszblat Michel
Velickovic Vladimir
Verdeguer Vincent
Viallat Claude
Villeglé Jacques
Visser Kees
Voss Jan
Waydelich Raymond
Yamou Abderrahim
Zaech Stephane
 

 

Gérard Titus Carmel

 

Gérard Titus Carmel

Gérard Titus-Carmel est né à Paris, en 1942. Après des études de gravure à l'école Boulle, il s'affirme comme dessinateur et graveur. Travaillant par série autour d'un objet ou d'un thème, il analyse d'abord les processus de décomposition ou d'usure d'une forme (Altérations d'une Sphère, 1971), ce qui l'amène à concevoir des installations où c'est un objet qui se dégrade. A partir de 1972-1973, il élabore lui-même le "modèle" que réclame son travail : petit coffret, nouds, épissures, constructions de branchages sont fabriqués en bois, tissu et cordelettes pour satisfaire le plaisir de dessiner, une dialectique inédite se trouvant ainsi instaurée entre la série et son référent - qui souligne l'insuffisance du réel par rapport aux exigences du travail artistique - et s'achève par la destruction du modèle ou son collage sur la feuille de la série.

Dans les années quatre-vingt, Titus-Carmel revient à la peinture, procédant toujours par ensemble : Caparaçons, 1980-1981; Eclats, 1982; Nuits, 1984; Extraits & Fragments des Saisons, 1989-1990; Forêts, 1995-1996; Nielles, 1996-1998; Sables, 1999; jusqu'au Quartiers d'Hiver, 1999-2000. Il y déploie des ressources techniques s'autorisant toutes les libertés pour épuiser son prétexte avec une assurance formelle et chromatique remarquable.

Il vit aujourd'hui à Oulchy-le-Château, dans l'Aisne. Il a participé à plus de quatre cents expositions collectives et près de cent quarante expositions personnelles lui ont été consacrées. Depuis sa première exposition personnelle, en 1964, il a officiellement représenté la France dans de nombreuses manifestations internationales à Paris, Osaka, Alexandrie, New-York, Kassel, Sydney, Dallas, San Francisco, Seattle, Venise, Moscou, Séville, etc. En tant que graveur, il a participé aux plus importantes biennales de gravure. Son ouvre est représentée dans une centaine de musées et de collections publiques.

Il a illustré nombre d'ouvrages de poètes et d'écrivains, et il est lui-même auteur d'une trentaine d'ouvrages, récits, recueil de poèmes, écrits sur l'art. Ses parutions de l'année 2000, Travaux de fouille et d'oubli, aux éditions Champ Vallon, et La Rive en effet, aux éditions Obsidiane, sont citées par Monique Pétillon comme "deux magnifiques recueils, que sollicitent la perte et le surgissement, l'ombre et l'éblouissement"(Le Monde littéraire, 11 août 2000)

"N'accorder le moindre crédit à ce qui s'exhibe. A l'opposé goûter les délices déplacés de la peinture, de la poésie et de la musique qui ont l'élégance d'aller se faire voir (et entendre) ailleurs; dans un  décalage, dans un perpétuel différé"
Gérard Titus-Carmel

 

 

Titus-carmel. L'atomisation du sujet.

Le Collège des Bernardins accueille dans la grande nef la Suite Grünewald de Gérard Titus-Carmel, une série de cent soixante oeuvres  réalisées entre juin 1994 et juin 1996 et présentée pour la première fois.

Cette série, composée de cent cinquante neuf dessins de dimensions identiques et d'une grande peinture s'inspire de la Crucifixion du retable d'Issenheim peint par Matthias Grünewald au début du XVIe siècle et conservé au musée d'Unterlinden à Colmar. L'artiste a isolé  les mains, pieds, torse du Christ, mains et plis de la robe de Marie-Madeleine, bras droit de saint Jean-Baptiste…explorant et analysant l'œuvre à l'aide de techniques variées : fusain, mine de plomb, craies, pastel, encre, aquarelle, peinture acrylique et papier collé.

Face à un tableau, on s'effraie parfois d'une totalité qui étouffe. Alors on s'approche de la toile et le regard recherche les détails picturaux ou iconiques qui affleurent la surface. Titus-Carmel a emprunté un  chemin de peinture qui  décompose l'oeuvre de Matthias Grünewald en une succession d'images et a ainsi déconstruit  la dramaturgie du tableau.

Avec cette manière d'écrire  "décousue" qui consiste à désigner la succession des figures et des détails, à distinguer des "morceaux de peinture" de la " Crucifixion du retable d'Issenheim", le tableau s'ouvre. La vision de l'artiste le détourne probablement de son but. Mais ce n'est  pas trahir  Grünewalden car les détails sont autant de noeuds  voulus et créés par lui pour que nous les regardions isolément.  Ils ont leur importance, ils  seraient selon Daniel Arasse les endroits par excellence où se loge l'« intimité de l'auteur en personne ». Ainsi cet ensemble de gros plans orchestrés dans un jeu de découpe inhabituel par Titus-Carmel paraît le contrepoint méditatif  d'une oeuvre dont le mysticisme démonstratif est atomisé. Un "abstractisation"  du  sujet. Une conjuration de sa portée hallucinée.
Catherine Plassart (Art Point France Info avril 2009)
exposition Collège des Bernardins - Paris (5)

 

Titus Carmel

Extrait

"Ces derniers temps, une flore inconnue s'est sournoisement développée dans l'espace de l'atelier. Des conditions particulièrement favorables ont sans doute aidé sa forte croissance, presque monstrueuse : palmes souples et alanguies, feuilles acérées achevant un fouillis de tiges tordues qu'on devine élastiques et difficilement cassantes, bouquets épineux et buissons fous sont montés à l'assaut des murs, les couvrant déjà à demi. Il s'agit maintenant d'élaguer, d'étêter, de couper et d'égaliser : je ferai, me dis-je, une haie droite et bien taillée de cette forêt sans âge et si peu respirable que l'envie de border de bandes de couleur, en haut et en bas, ces grands fusains noirs, afin d'en contenir l'expansion, m'est naturellement venue à l'esprit. Comme s'il s'agissait d'intimer à cette touffeur l'ordre de s'en tenir là, à une hauteur qui n'est pas à dépasser et, du même coup, d'en estimer la formidable vitalité à la seule échelle de mon corps. Autrement dit, j'ai pris mesure de mon corps à toiser cet exubérant jardin. "

Feuillées eds Le Temps qu'il fait 2004

 

 

voir aussi :

>>> la Fondation Ecureuil de Toulouse (une exposition en images)

>>> Les éditions Champ Vallon

>>> Remue Net

>>> L'encyclopédie de l'art contemporain

post/avant

 

Bibliographie sélective

Gérard Titus-Carmel
Coupe réglée

Chaque exemplaire comporte le fragment d'un ensemble exécuté au pochoir avec le numéro de la parcelle prélevée inscrit à la main par l'artiste. ed. Jannink 1999

voir l'ouvrage

(Diffusion Art Point France )

 

Publications

Poésie et essais - tirages courants

Edvard Munch, Ed. Virgile

Seul tenant Champ Vallon ;  broché ; poésie  05/2006

Gustave Roud  -  Une solitude dans les saisons Place Jean-Michel ;  cartonné ; poésie  ; 02/2005

Jungle (non-lieu) V V V Editions, 2005

Manière de sombre Obsidiane ;  broché ; poésie  ; 09/2004

Feuillées Yves Bonnefoy et Gérard Titus-Carmel Le Temps Qu'il Fait ;  broché ; beau livre avec 11 reproductions de Titus Carmel ; 06/2004

« Rien chez Titus-Carmel qui rappelle l'utopie mallarméenne d'une dissipation de soi, d'un oubli du drame de vivre par simple jouissance de la beauté supposée inhérente au monde des sens. "

Epars  -  Ecrits sur l'art et textes divers Le Temps Qu'il Fait ;  broché ; essai  ; 06/2003

« qu'on se souvienne que dans le langage de la marine, on utilisait ce mot, Épars , pour nommer les petits éclairs, non accompagnés de tonnerre, qu'on observait parfois le soir, lorsque, la chaleur enfin retombée, ils parvenaient encore à électriser le ciel et les âmes. »

Ici rien n'est présent poésie Champ Vallon, 2003

Feuillées et memento mori Paul Louis Rossi et Gérard Titus-Carmel
Le Temps Qu'il Fait ;  broché ; beau livre 11/2002

Demeurant poésie Obsidiane, 2001

101 questions posées au pérégrin Etoile Des Limites ;  broché ; essai   07/2001

La rive en effet Obsidiane ;  broché ; poésie  ; 05/2000

Travaux de fouille et d'oubli Champ Vallon, 2000

L'élancement, une biographie poétique de Hart Crane Seuil, 1998

De Corps et de buée, Éditions Voix/Richard Meier, 1997.

Ceci posé Fata Morgana ;  broché ;  09/1996

Obstinante, Brandes, 1995.

Gris de payne Fata Morgana ;  broché ;  09/1994

Premier sang Eds De L'Echoppe ;  broché ;  06/1994

Elle bouge encoreActes Sud ;  broché ;  07/1992

La lecon du miroir Eds De L'Echoppe ;  broché ;  03/1992

Temps de parole  - Eds De L' Echoppe  

Nielles Eds  La Main Courante;  relié ;  03/1997 épuisé

Le casque de nikko Galerie Lelong ;  broché ;  01/1992 épuisé

Feuillets détachés des saisons, Brandes, 1991.

Forge, Brandes, 1991.

L'indolente d'orsay Eds De L'Echoppe ;  broché ;  04/1990

Instance de l'orée, Fata Morgana, 1990.

Le Motif du fleuve, Fata Morgana, 1990.

L'Entrevue, Brandes, 1988.

La Tombée, Fata Morgana, 1987.

Livres illustrés à tirage limité


Légende, Brandes, 1992.
Vagho, Université de Valenciennes, coll. "Terre d'ombre", 1993.
Coupes réglées, éditions Jannink, 1999.
Essais, écrits sur l'art, autres Joaquin's Love Affair, Éricart, 1971.
The Pocket Size Tlingit Coffin, Baudoin Lebon/SMI, 1976.
Le Casque de Nikko, Daniel Lelong Éditeur, coll. "Repères", 1984.
Temps de parole, L'Échoppe, coll. "Envois", 1986.
Quatre images mémorables, Éditions de la Nbj, Montréal, 1987.
Lumières, précédé de Point de chute, L'échoppe, 1988.
Ombre portée, L'Échoppe, coll. "Envois", 1989.
L'Indolente d'Orsay, L'échoppe, 1990.
Notes d'atelier & autres textes de la contre-allée, Plon, coll. "Carnets", 1990.
La Leçon du miroir, L'Échoppe, 1992.
"Elle bouge encore.", Actes Sud, 1992.
Premier sang, L'échoppe, 1994.
L'Élancement. Éloge de Hart Crane, Le Seuil, coll. "Fiction & Cie", 1998.

Sur Gérard Titus Carmel

Gérard Titus-Carmel par Gilbert Lascault Ed. Virgile

Titus Carmel C. Bayle ,  P. Casson ,  T. Tremeau  relié. Paru en 04/2000

Cette première monographie consacrée à l'ouvre de Gérard Titus-Carmel s'est volontairement fixée sur le travail de la dernière décennie. Peintre, dessinateur et graveur Titus-Carmel est considéré comme l'un des artistes les plus significatifs de sa génération. Auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs de poésie, son ouvre écrite est aussi analysée dans ce volume à l'iconographie soignée.

Gérard titus-carmel part du livre P. Casson ,  E. Devolder eds Dumerchez Naoum 1995

 
   


 

 

Services | Diffusion | Actualité | | ©2007 Art Point France

Art Point France - Tel 06 21 16 98 01