|
Vladimir Velickovic. Né en 1935 à Belgrade, membre de l’Institut (Académie des Beaux-Arts), diplômé de l’école d’architecture de Belgrade en 1960, Velickovic s’oriente vers la peinture et réalise sa première exposition personnelle en 1963. |
post/avant |
Texte
Visages de Velickovic. Le surgissement du néant
Il faudrait dire le sentiment qui ressort de cette accumulation de visages, aussi durs que des pierres, aussi seuls qu'au premier ou au dernier jour de la Création. Tout droit sortis des mains du diable, quand la nuit vient lentement entourée de terre et de sable.
Velickovic peint en état de forte concentration depuis les profondeurs de la conscience , dans un clair-obscur immobile qui donne ici aux têtes un aspect fantastique. On voit croître l'impression de l'horreur. Comme un abattement s'élève de ces portraits d'inconnus. Des hommes sans âge donc.
Et l'on cherche toujours à comprendre d'où vient cette désolation…Des voix muettes et sourdes sonnent le glas de l'espérance.Le regard se perd dans cette humanité humiliée, rendue vaine, composée de débris de crânes et d'os aussi. On ne sait dans quel piège est tombé un jour le peintre. On se confond en conjecture.
Ces yeux assombris. Ces faces de noyés qui cherchent un visage. L'idée de la mort apparaît sans fard.
Le portrait comme réponse à l'énigme du sujet « Qu'est-ce que l'homme ? ».
Pierre Givodan (Art Point France Info septembre 2007)
Exposition « Visage ou portrait ? »Galerie Univer Paris (11 ème ).
|