|
Bibliothèque de survie de Marcel Miracle Grand voyageur, ne se sentant nulle part chez lui, fixé par nécessité matérielle, mais attendant impatiemment le prochain départ, Marcel Miracle conserve les livres sans lesquels il ne pourraît pas être dans quelques valises (tout naturellement). Lecteur inspiré, il tire de certains auteurs l'inspiration de son dessin. Non pas qu'il illustre: au contact avec ces écrits, il invente des formes, des images, des iconographies, des formules graphiques "de base" qu'il recompose et reformule ensuite dans ses oeuvres. Il sort par exemple ces douze apôtres de sa bibliothèque, qui nous disent quelque chose sur lui si nous les connaisssons, ou nous invitent à la découverte si nous nous sentons proches de lui: - Arcane 17, d'André Breton |
post/avant |
Bibliographie sélective
Au-delà Lisboa
Marcel Miracle
coll. ShushLarry, 2009
éditions Art&Fiction
«Il est à Barreiro une vallée hors du temps, hors urbanisme, hors commerce, hors parc, hors tout. Il semblerait que ce soit une ligne de chemin de fer désaffectée, encaissée au milieu d’immeubles, s’ouvrant vers la gare maritime. On y trouve des poubelles, des herbes drues, des crottes de chien, des chats de gouttière, des couples illégitimes, des gravats, des mecs louches, les moineaux éternels et la corneille lugubre. On y trouve aussi des arbustes abritant de délicates fleurs, des traces énigmatiques, des galets prêts pour le ricochet et un inimitable parfum de désordre, de liberté, de paradis perdu, de rien essentiel. »
Lisbonne?: labyrinthe qu’il est plus facile d’évoquer que de signifier. La ville est ici instrument de révélation et de toutes les béquilles du réel, ramenant sans cesse l’écrivain à cette tour située en son centre?: l’Elevador de Santa Justa, monument moderne et ambigu dans le Lisbonne des églises, lieu d’extase et du grand saut. De là il parcourt le réseau du visible et de l’invisible. De tous ces pas perdus, ces allées et venues, restent des mots. Ceux d’un homme confronté à sa propre destinée, d’un rêveur qui salue l’étoile de la mer.
«J’ai voulu dans ces textes osciller à la frontière des mondes sensibles, le lecteur découvrira qu’il y a aussi à rire.»
Visions de Thamühl
Marcel Miracle, édition de tête
coll. Pacific
éditions Art&Fiction
Notes de l'éditeur : Etat vibratoire. Dans «Visions de Thamühl», cet état vibratoire naît du dialogue entre poèmes et dessins: de leur mise en résonance jaillit du sens, comme une étincelle, en un instant bref et fulgurant, avec une simplicité lumineuse. Quelque chose se cristallise, une poésie fugitive et puissante qui naît de cette alchimie étrange entre les lignes et les mots, et fait vibrer l'écho d'une émotion – mélange d'inquiétude et de beauté, de profondeur et de légèreté. Marcel Miracle l'exprime en quelques vers qu'il a inscrits sur la couverture de «Sens magique», de Chazal: «Maître d'univers: / être sur la pointe / même / de l'instant fatal / où tout bouleverse / le regard.» On pense alors à ce petit personnage qui habite les dessins de Visions de Thamühl: tête allongée, regard d'oiseau, il apparaît accroupi dans le coin d'une pièce; de sa tête fuse un univers, surgissent des mondes imaginaires, animaux fabuleux, signes cabalistiques, paysages, pierres et coquillages... Figure de l'artiste en homme seul face au cosmos, dont la pensée s'incarne en images.
(diffusion Art Point France)
Services | Diffusion | Actualité | | ©2007 Art Point France
Art Point France - Tel 06 21 16 98 01