Claude Viallat

Claude Viallat est né à Nîmes en 1936. Membre fondateur de Supports/Surfaces, son oeuvre en incarne l'esthétique. Il en poursuit sans relâche l'expérimentation constitutive. Son travail, terme que la théorie Supports/Surfaces oppose à art ou création artistique, est fondé sur la répétition d'une forme simple fonctionnant comme un logo. Mais la forme, soi-disant trouvée par hasard, dont l'apposition sur un support découlerait des jeux décoratifs de l'habitat méditérranéen,n'est pas indéfinie, comme on l'a trop dit ou trop écrit. Il s'agit d'une forme organique aux signifiés indéniablement anthropomorphiques. Son usage permet donc, la déconstruction du tableau en ses constituants matériels effectuée, de reprendre, comme à l'origine, le travail de la peinture, d'organiser la navette dialectique entre la pratique et la théorie. C'est, depuis 1966, sur des supports de toile libre que ne structure plus un châssis que Claude Viallat appose sa forme. C'est la matière du support imprégné qui donne à la forme, en fonction de son tissage, de sa texture, un contour plus ou moins net, une intensité de ton plus ou moins forte. L'art de Claude Viallat se caractérise par la somptuosité de la couleur qui l'impose comme l'un des grands coloriste de l'histoire de la peinture occidentale. Les oeuvres de Claude Viallat ont été exposées dans la plupart des lieux d'Europe, d'Amérique et d'Asie dédiés à la présentation de l'art moderne et contemporain, et figurent dans la plupart des grandes collections publiques et privées.
|
|
Bibliographie sélective

Cool heurts barococo
Texte inédit de Daniel Biga, accompagné de 7 peintures de Claude Viallat. La canopée
et l’association éduc’arts 2011.
voir l'ouvrage

Conversations avec Claude Viallat
Texte de Jacques Maigne ponctué par des textes de l’artiste – Photographies de Derek Hudson. Cent exemplaires sont augmentés de deux sérigraphies originales de Claude Viallat. Ed. Atelier Baie
voir l'ouvrage

Claude Viallat
Suite
Texte inédit accompagné d'une toile imprimée rehaussée à la main et signée. ed. Jannink 1992
voir l'ouvrage
Note de l'éditeur : Chef de file du mouvement Support-Surface, il répète sur tous supports une empreinte de forme identique. Ses travaux sont présentés à la Galerie Jean Fournier à Paris depuis 1968.
(diffusion Art Point France)
|