Né le 23 mai 1938 à Genève, certainement l'un des piliers du Jazz Moderne en Europe, il participe à la scène du Jazz international depuis la fin des années 50 et toutes ces années consacrées à la musique improvisée lui ont valu d'être officiellement récompensé par une nomination au grade de Chevalier, puis Officier des arts et des lettres par le gouvernement Français, cela en 1986 et en 1992.
En 1987, il obtient le grand prix du Jazz décerné par la SACEM, le prix Charlie Parker de l'académie du disque, et le Prix In Honorem de l'académie Charles Cros pour l'ensemble de sa carrière.
Parallèlement à sa carrière musicale, Daniel Humair poursuit une intense activité de peintre. De tendance expressionniste abstraite, sa peinture est présentée par plusieurs galeries internationales et peut être vue dans de nombreuses collections publiques ou privées. Son intérêt pour les rapports entre les arts visuels et la musique lui a permit de participer à l'enregistrement de nombreuses musiques de films ou de télévision en tant que compositeur ou soliste.
Il est aussi l'auteur d'une méthode de batterie publiée aux éditions Leduc.
|