FOCUS (3)

Jazz, Blues, peinture et littérature ...

   
 

Henri Matisse réalisait en 1947 avec l'éditeur Tériade un livre d'artiste exceptionnel Jazz

>>> en savoir plus

 
Jazz et textes :

Dans Ma vie blanche et noire , Pierre Givodan a réuni cent une chansons , toutes écrites durant l'année 2004 . Nous vous en présentons des extraits sous la forme d'un livre numérique. L’auteur au son des tambours africains ou de la guitare de Jimy prend la route du retour vers les années 70. Blues , nécessairement blues , la musique des mots, la couleur des images ! Les chemins se croisent, s’en vont ailleurs, ne vont nulle part ... “D’chez soi, il n’y a pas” . Mais , la mélancolie, il n’y a pas que ça. “S’éprendr’ de nouvelles impressions - Désir immense, étincelant”. La pulsion , le rythme secouent la vie et le corps. Des mythes plein la tête pour aujourd’hui, Pierre Givodan nous mène sur le chemin des étoiles.

Peintre, amateur de jazz et d’art contemporain, Pierre Givodan a signé de nombreux articles critiques. Depuis 20 ans , il écrit des textes poétiques.

Ma vie blanche et noire , Pierre Givodan, douze textes à lire, à dire et à chanter

Jazz et peinture :

Blues et Peinture Pierre Givodan fait sienne la phrase du musicien Clarence Brown, l'état du blues est un état d'esprit. Pour moi, c'est une chose positive... et il faut que ce soit positif ; ça n'a pas à être triste."

>>>lire le texte

Daniel Humair  est  un batteur d'exception, inventif et imprévisible. Une même ardeur habite le musicien et le peintre. Gestualité, spontanéité, fraîcheur des couleurs,  simplicité du langage  témoignent dans ses toiles d'une grande liberté et de beaucoup de rigueur.

>>> en savoir plus

Iba Ndiaye : Plus qu'un sujet récurrent dans la peinture de Iba Ndiaye, le jazz, le blues se révèlent dans son œuvre par la présence d'un rythme, d'un nombre, d'une sonorité.

>>> en savoir plus

Louis-Paul Baudot dit peindre "en jazz". Il raconte, il se raconte, il se souvient et il explique. Ce qu'il écrit n'est pas un exercice de style, pas ici question de filer la métaphore : le jazz est une manière de peindre, plus ! une manière de vivre...

>>> lire son témoignage

 
Jazz et littérature :
Jean Echenoz et son côté "dingue de jazz". 

>>> lire la suite

Paul Morand « c'est lui le premier, assurait Céline, qui a écrit en jazz, un authentique écrivain, la très rare espèce »

>>> lire la suite

 
Jazz et cinéma :

Road Movies : Martin Scorcese, Wim Wenders etc

La route du blues

Avec Wim Wenders, Martin Scorcese, Charles Burnett et bien d'autres réalisateurs, la route du blues nous conduit tout droit en Afrique. Et sans détour nous voici replongés dans l'histoire européenne et américaine. Une histoire de boue et de sang, mais aussi de chants et de routes. Routes d'espoir vers Chicago et New-York, de mélancolie vers le Mali... Routes de "swing", de rythme et d'amour.

Hymne à la mémoire, hymne d'espoir aussi. 

Jazz et sculpture :
" Jazz et Sculpture se créent dans l'urgence. Le risque extrême est la condition minimum de la création, le critère absolu du musicien et du sculpteur...

Ségou Alain Kirili 2002 Fer forgé,
8 éléments entre 280 cm et 80 cm

... Le renouvellement de la verticalité dans ma sculpture est inséparable de la statuaire, la musique et la danse..."
A.K.

Alain Kirili sculpteur

Louis-Ferdinand Céline

"Et puisqu'on est dans les secrets je vais encore vous en dire un autre... abominable alors horrible !... vraiment absolument funeste... que j'aime mieux le partager tout de suite !... et qui m'a tout faussé la vie...

Faut que je vous avoue mon grand-père, Auguste Destouches par son nom, qu'en faisait lui de la rhétorique, qu'était même professeur pour ça au lycée du Havre et brillant vers 1855.

C'est dire que je me méfie atroce ! Si j'ai l'inclination innée !

Je possède tous ses écrits de grand-père, ses liasses, ses brouillons, des pleins tiroirs ! Ah ! redoutables ! Il faisait les discours du Préfet, je vous assure dans un sacré style ! Si il l'avait l'adjectif sûr ! s'il la piquait bien la fleurette ! Jamais un faux pas ! Mousse et pampre ! Fils des Gracques ! la Sentence et tout ! En vers comme en prose ! Il remportait toutes les médailles de l'Académie Française.

Je les conserve avec émotion.

C'est mon ancêtre ! Si je la connais un peu la langue et pas d'hier comme tant et tant ! Je le dis tout de suite ! dans les finesses !

J'ai débourré tous mes « effets », mes « litotes » et mes « pertinences » dedans mes couches...

Ah ! j'en veux plus ! je m'en ferais crever ! Mon grand-père Auguste est d'avis. Il me le dit de là-haut, il me l'insuffle, du ciel au fond...

-- Enfant, pas de phrases !...

Il sait ce qu'il faut pour que ça tourne. Je fais tourner !

Ah ! je suis intransigeant farouche ! Si je retombais dans les « périodes » !... Trois points !... dix ! douze points ! au secours ! Plus rien du tout s'il le fallait ! Voilà comme je suis !

Le Jazz a renversé la valse, l'Impressionisme a tué le « faux-jour », vous écrirez télégraphique ou vous écrirez plus du tout !

L'Émoi c'est tout dans la Vie !
Faut savoir en profiter !
L'Émoi c'est tout dans la Vie !
Quand on est mort c'est fini !

A vous de comprendre ! Emouvez-vous ! « C'est que des bagarres tous vos chapitres » ! Quelle objection ! Quelle tourterie ! Ah ! attention ! La niaise ! En botte ! Volent babillons ! Emouvez-vous bon Dieu ! Ratata ! Sautez ! Vibrochez ! Eclatez dans vos carapaces ! fouillez-vous crabes ! Eventrez ! Trouvez la palpite nom de foutre ! La fête est là ! Enfin ! Quelque chose ! Réveil ! Allez salut ! Robots la crotte ! Merde ! Transposez ou c'est la mort !

Guignol's band (Folio pp. 376-377 )

Guignol's band I et II Louis-Ferdinand Céline Éditions Gallimard, 1951 Folio Gallimard

voir aussi :

La bibliographie d'ouvrages en rapport avec le jazz proposée par Patrick Le Cordier

Passionné par le rapport entre jazz et peinture Jacques Chesnel est critique de jazz et peintre. Chaque série de tableaux est un hommage à un grand musicien.

Pour Jean-Claude Bertrand, la musique est l'âme du temps qui passe, sa couleur, son tempo. Le silence qui suit porte encore le reflet miroitant des notes. De là, naît la peinture

Depuis 1954, Jazz Magazine couvre l'histoire et l'actualité du jazz. Il publie notamment en ligne l'index permettant aux collectionneurs du magazine de s'orienter aisément dans leurs archives. Les 505 premiers numéros sont répertoriés.

Le jazz musique psychanalytique ? par Michel Le Bris dans le Magazine Littéraire N°12 , nov. 1967

Jazz et swing :
"Il serait temps 

que l'homme s'aime

   depuis qu'il sème 

     son malheur"

Claude Nougaro , "Jongleur de mots, cracheur de swing"

 
Jazz et bibliophilie :

Lady Bird Texte de Francis Hofstein éditions Parole Gravée

Alto Texte de Kaviiik, ill. Alain Bar éditions Parole Gravée diffusion Art Point France

A Miles D Texte de Kaviiik, ill. Alain Bar éditions Parole Gravée diffusion Art Point France

Jazz et bibliographie :
  • Revue Atlantiques, n°III / automne 1997. 

" Jazz et littérature ". Dossier établi sous la direction de Philippe Meziat. Avec des contributions de spécialistes et d'universitaires sur " Jazz et Surréalisme ", sur Cortazar Georges Perec, Jack Kerouac... sur le " Jazz et la poésie ".
Des articles et entretiens autour de musiciens très "branchés" sur la poésie et le roman, tels que Don Byron, Steve Lacy, Jack Berrocal. Un ensemble très excitant d'une revue d'Aquitaine. 

  • Revue Europe, n° 820-821 / août-septembre 1997. 

"Jazz et littérature". Trois partie dans ce numéro : 1) chroniques et des entretiens ; 2) des recherches sur le sujet à propos d'écrivains tels que Toni Morrison, Robert Desnos, Daniel Maximin, Kerouac et Cortazar (encore et toujours !) ; 3) des textes inédits de Alain Gerber, César Aira, Haruki Murakami et du poète Kenneth Rexroth.

  • Revue Les Cahiers du jazz, n°4 / 1994.

"Jazz et littérature". Des articles de Philippe Frichet, Jacques Réda, Lucien Malson... sur des auteurs tels que Cortazar, Desnos ou C.A. Cingria. 

  • le Dictionnaire du Jazz 

collection Bouquins (Laffont, 1994),  dirigé par Philippe Carles, Jean-Louis Comolli et André Clergeot. En 2 800 articles, les musiciens, les orchestres les critiques, les styles, les lieux... y sont passés au crible par 67 spécialistes.

  • Nouvelle anthologie du jazz
    Jacques Réda, Editions Climats 2002

A la librairie du jazz pourtant déjà considérable , il manquait, une autobiographie du sujet lui-même  sous les noms qu'il a empruntés et les formes qu'il a revêtues. Cent soixante solistes ou orchestres qui - du rag time au free jazz en passant par tous les grands "classiques" et quelques brillants méconnus - font l'objet des  notices individuelles constituant cet ouvrage. L'éditeur a laissé toute liberté de choix à Jacques Réda, auteur  de l'Improviste, une lecture du jazz ,collaborateur régulier du Jazz Magazine depuis 1963 23,75 euros.

  • l'Improviste, une lecture du jazz Jacques Réda (Folio/essais) gallimard

 

retour