A 
Alechinsky Pierre
Alloy Marie
Azouzi Mohamed
 B
Badaire Gilles
Belkahia Farid
Benrath Frédéric
Bernardis Marc de
Besse Geneviève
Boisrond François
Bokor Miklos
Brown James
 C 
Chillida Eduardo
Christinat Olivier
Claude Fabien
Clerc J.
Clot Frédéric
Crotti Jean
Cutolo Anne-Marie
 D 
Deblé Colette
Debré Olivier
Degottex Jean
Dickinson Nigel
E
Erbelding Patricia
 F 
Ferrat Stéphanie
Frank Daniel
Frascotti Mauro
Fretz Philippe
Fretz Stéphane
 G 
Garcin Gilbert
Gendre-Bergère Christine
Groborne Robert
Guez Ricord Ch. G.
 H
Haas Michel
Héraud J.P.
Humair Daniel
Ireland Robert
K 
Kacimi Mohammed
Katz Michèle
Keiichi Tahara
Kenna Michael
Kiefer Anselm
Klee Paul
L 
Latil Martine
Latreille Francis
Leick Joël
Le Gac Jean
Le Saec Thierry
M 
Maccheroni Henri
Maoual Bouchaïb
Marchetti Jean-Michel
Moa François
N 
Nadaud Daniel
Nachtwey James
 P 
Pastor Gilbert
Pellet Christian
PenoneGiuseppe
Pincemin Jean-Pierre
Plensa Jaume.
Q
R
Rampa Michaël
Renna Claude
Rosa Leonardo
 S 
Sala-Vidal Véronique
Sefolosha Christine
Segui Antoni
Slacik Anne
Soulié Tony
T
Tapiès Antoni
Texier Richard
Tilman Pierre
Tourneboeuf Patrick
Trivier Marc
V 
Venet Bernar
Voss Jan
Y
Yamou Abderrahim
Z
Zaech Stephane
 

 

Francis Latreille

 

Francis Latreille est photographe et peintre. Il est né en 1948 dans le Loiret. En 1967 ,il s'embarque pour Israël afin de « couvrir » la guerre des Six-Jours. A son retour en France, un reporter-photographe est né. Il a été longtemps photo - journaliste à France-Soir qu'il quittera en 1995 pour sillonner, en compagnie de Jean-Louis Etienne, les terres australes et boréales. Depuis 1998, il publie ses reportages et ses photos à la une des plus grands journaux internationaux. Parallèlement, à Rochefort, il se passionne pour l'Hermione, la frégate de Lafayette, dont il suit la reconstruction depuis la pose de sa quille en 1997. Il est l'auteur de nombreux ouvrages Mammouth, Mission banquise, Dolgans, les derniers nomades des glaces, Le Grand Nord Sibérien. Il a reçu de nombreux prix : Premier prix au festival international du scoop à Angers et en 1998, il obtient le World-Press Photo. Il expose ses photos au Musée de la marine, au palais de la Découverte et ses toiles dans des Galeries à Paris et dans les grandes villes dans le monde. En 2004 et 2005, il participe à l'expédition du voilier polaire « Tara » sur la côte-Est du Groënland et en Antarctique.

 

post/avant

Bibliographie

 

Tara
Francis Latreille
Guerin Eds ;  broché ; beau livre

Tara c'est le nouveau nom d'Antarctica. Le fameux bateau de Jean-Louis Etienne à la coque arrondie qui l'empêche d'être broyé par les glaces a repris du service.

Dolgans  -  Les derniers nomades des glaces
Francis Latreille
Hors Collection ;  broché ; beau livre  ; 11/2003

Ils vivent dans la toundra du Taymir, dans le Grand Nord sibérien. Un territoire couvert de neige dix mois par an et où les températures avoisinent parfois les -60°C... Le photographe Francis Latreille a vécu avec ces nomades des glaces. De cette rencontre, il a tiré un «carnet de route» insolite et émouvant.

Mission banquise

Jean-louis Etienne photographies Francis Latreille broché, eds du Seuil 2002

note de l'éditeur : Le 11 avril 2002, Jean-Louis Étienne débutait son « voyage immobile » sur l'océan Glacial Arctique, à bord du Polar Observer , entraîné par le courant de dérive transpolaire. Son vaisseau se dirige vers le nord de l'Europe, vers la mer du Groenland, et sera récupéré au début du mois de juillet par un brise-glace russe. Le Polar Observer est un véritable laboratoire scientifique, destiné à étudier la banquise et l'éco-système arctique, grands témoins du climat de la planète. La « capsule » est en effet équipée pour effectuer des séries d'observations et de mesures relatives à la température, la salinité de l'eau, l'effet de serre. Outre son implication scientifique, la
Mission Banquise a une vocation pédagogique incontestable. Ce livre d'expédition, enrichi de cartes et de photographies, nous permet de découvrir les secrets du Grand Nord et son rôle dans l'équilibre du monde. À travers son journal de bord, Jean-Louis Étienne nous fait revivre l'extraordinaire aventure de cette Mission Banquise

Mammouth,

Francis Latreille , sous la direction de Bernard Guigues , préface de Yves Coppens éds Robert Laffont

note de l'éditeur : Cela commence comme un conte de fées. En décembre 1997, aux alentours de Khatanga, la ville la plus septentrionale de Sibérie, Bernard Buigues découvre un bout d'os qui sort du sol gelé de la toundra. Dès lors, il se livre à un vrai travail de détective avec l'aide d'un trappeur, d'un chasseur et d'une famille de nomades dolgans. Premier objectif : retrouver deux pointes d'ivoire mesurant trois mètres de long, aperçues quelque part en été deux ans plus tôt. Mission accomplie. Octobre 1998, première expédition, premiers vols en hélicoptère, premières fouilles et premières découvertes : des morceaux de crâne. Un spécialiste suédois des radars quadrille le terrain : le mammouth est bien là. Buigues finit par dégager à l'aide d'un sèche-cheveux une épaisse toison de duvet laineux, de longs crins roux. et une odeur millénaire. Printemps 1999, Yves Coppens accepte d'accorder son patronage scientifique à l'expédition et donne le bon conseil : pour éviter de le voir pourrir au contact de l'air, il faut garder l'animal dans son environnement, sans interrompre la chaîne du froid. Bernard Buigues étudie l'histoire du mammouth et monte un comité scientifique international. Octobre 1999, l'opération " sortie du mammouth ", baptisé Jarkov, commence. Il y a du monde sur la toundra pour le terrassement. À six mètres de profondeur, l'équipe, émerveillée, découvre des plantes aquatiques et des mousses encore vertes. C'est de bon augure. On pense déjà aux dinosaures. Un hélicoptère russe MI 26, le plus gros du monde, emporte le grand maître de la steppe, trois tonnes dans un bloc de glace qui en pèse vingt, jusqu'à Khatanga, à trois cents kilomètres de sa sépulture. Filmée par une équipe de télévision, cette image étonnante fera le tour du monde.
Aujourd'hui, Jarkov repose dans une cave glacée en permanence, prêt à livrer aux scientifiques du monde entier les nombreux secrets qui l'entourent encore. À la frontière entre l'exploration, la science et l'histoire, deux livres pour découvrir, voyager et rêver : le récit complet et l'album de 140 photos couleur.

 
   
haut de page


 

 

Services | Diffusion | Actualité | | ©2007 Art Point France

Art Point France E.I. 490 755 402 R.C.S. Toulon - Tel 06 21 16 98 01