Bernar Venet est né en 1941 dans les Alpes de Hautes Provence.
1963/64 - Il développe ses peintures au goudron et ses sculptures Tas de Charbon. Il entame la série des reliefs en carton. Parallèlement il se rapproche des "Nouveaux Réalistes", notamment Arman, César, Hains et Villeglé avec lesquels il expose.
1966 - Suite à un séjour à New York, il s'y installe. Il d écouvre l'intérêt des plans, dessins industriels, diagrammes mathématiques et réalise ainsi ses premières oeuvres monosémiques : sculptures Tubes.
1967/68 - Son travail est de plus en plus conceptuel. Il réalise des oeuvres "non visuelles" sur bandes magnétiques. En 1968, ce travail est exxposé à Prospect, à la Kunsthalle de Düsseldorf, aux côtés de Beuys. Le MOMA fait l'acquisition d'une de ses ouvres.
1969/75 - Il revient s'installer à Paris et arrête sa production artistique pour réfléchir sur sa propre pratique et passer au crible de l'analyse " l'art conceptuel". Il enseigne alors à la Sorbonne, donnant des conférences en France et en Europe.
1976/79 - Il retourne à New York et produit les toiles de la série Angles et Arcs, les reliefs en bois : Angles, Arcs, les Diagonales et les Lignes Indéterminées et surtout ses sculptures composées de deux arcs réalisées en acier.
1991/94 - Viennent la série des reliefs composés de flèches, Directions arbitraires et simultanées, les sculptures Barres Droites.
1995 - Il poursuit ses travaux sur le thème de la ligne droite : Accident Pieces.
1996 - Il reprend un travail commencé en 1980, Surface Indéterminée, mais avec des plaques d'acier de 35 mm d'épaisseur.
1999 Installation à Cologne d'une sculpture 4 Arcs de 235.5.